FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free Flex : litige et non respect

letsmart83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 sept. 2021, 19:56

Free Flex : litige et non respect

Messagepar letsmart83 » 23 sept. 2021, 20:06

Bonjour,

Je viens relayer ici un litige avec l’opérateur de téléphonie mobile Free, j’espère trouver de l’aide et pourquoi pas une solution.

J’ai fait l’acquisition d’un smartphone chez cet opérateur via leur offre « Free Flex » le 26/07/21.

Suite à mon insatisfaction, j’ai demandé la rétractation du contrat conformément aux conditions générales de vente.
Voici le détail des actions que j’ai menées:
- 29/07/2021 : envoi du bordereau de rétractation à l’adresse indiquée en RAR - AR reçu

- 05/08/2021 : retour du matériel (le smartphone) en colis suivi avec AR au service dédié - AR reçu
Nota: il est inscrit sur le site que l’on a jusqu’à 30 jours pour effectué le retour du matériel

- entre le 15/08 et ce jour: multiples appels au service client afin de suivre la demande sans jamais parvenir à avoir de réponse claire (les conseillers se contredisent, les informations divergent)

- le 20/09/21 envoi d’un courrier RAR avec preuves de retour du mobile à Savigny-le -temple (preuve de dépôt + accusé de réception de la part de Free)

- À ce jour (le 23/09/21): le remboursement d’un montant de 579€ n’a toujours pas été effectué par l’opérateur.
Le prélèvement mensuel inhérent au contrat continue de s’exécuter.
Free m’informe que leur service dédié n’a pas reçu le téléphone et qu’ils ne peuvent rien pour moi.
Le service client me précise qu’ils ne peuvent rien me dire de plus et que si je ne suis pas satisfaite: je n’ai qu’à procéder à un recours juridique.

Je ne sais plus quoi faire…c’est irréel d’en arriver là avec un opérateur mobile Français ! Pas moyen d’avoir une personne compétente et qui a réellement la maison par téléphone. Aucun retour par courrier de leur part ne me parviens !

Si jamais vous avez des solutions je suis preneuse, et surtout si mon expérience peut servir à d’autres …

Cordialement,
Marjorie

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5463
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Free Flex : litige et non respect

Messagepar valioud » 02 oct. 2021, 17:22

Il y a un délai de 30 jours ouvrés chez Free à la réception du mobile.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Faun
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2021, 13:12

Re: Free Flex : litige et non respect

Messagepar Faun » 08 nov. 2021, 13:51

Bonjour,

Votre demande de rétractation a-t-elle fini par aboutir ?

Je rencontre exactement la même difficulté.

Contrat Free Flex signé fin juillet 2021 dans un Free center,
Un téléphone qui m'a immédiatement été remis en boutique Free center,
Le téléphone dysfonctionne tout de suite et toujours après les mises à jour OS effectuées.
Moins de 2 heures après la signature du contrat, impossible de restituer le téléphone à la boutique pour échange : "vous devez opérer une rétractation".
Envoi de la demande de rétractation avec AR fin juillet 2021.
Envoi du mobile avec AR début aout 2021.
3 appels plus tard au 3244 sans obtenir d'information sur l'état de ma demande de rétractation, fin septembre 2021, on m'invite finalement à envoyer une lettre de réclamation ...
Envoi d'une lettre de réclamation avec AR début octobre 2021.

Nous sommes le 3 novembre 2021 : au cours de mon 6e appels au 3244, j'ai été invité à renvoyer une demande 2e demande de réclamation. Oô ?!

Chaque mois, un téléphone que je n'ai plus depuis aout denier continue de m'être facturé par Free Mobile ...

Au delà de la grande déception face à une gestion aussi chaotique, que faire pour enfin obtenir l'enregistrement de cette rétractation et le remboursement des sommes perçues par l'opérateur et de celles qui ont du être engagées (quasi 25€ de lettre ou colis avec AR) ?

Au secours !

Mikl5630
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2021, 12:39

Re: Free Flex : litige et non respect

Messagepar Mikl5630 » 06 déc. 2021, 16:55

Bonjour, avez vous eu un retour positif?

NGN34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 déc. 2021, 22:18

Re: Free Flex : litige et non respect

Messagepar NGN34 » 17 déc. 2021, 22:32

Free Flex et le mépris choquant de Free pour ses clients !! N'ACHETEZ PAS CHEZ FREE !!

J'ai acheté un iPhone 13 chez Free Mobile. L'appareil devait être remis en relais colis ce mardi 14 décembre dans un relai colis à Montpellier. J'ai reçu l'avis UPS avec les instructions pour le retrait. Mais le colis n'y était pas. J'ai immédiatement appelé Free et UPS pour un recours, dans l'indifférence et le mépris général. Free se moque complètement de la situation, et se renvoie la balle avec UPS. Je me suis rendu cinq fois au relais UPS ... qui me dit finalement : "j'ai déjà cherché le colis et il n'y a pas de risque que je le cherche encore" (sic). J'ai appelé Free et UPS plus de dix fois chacun ... on me promet à chaque fois des enquêtes logistiques en urgence, un rappel téléphonique sous 24h, etc. Je n'ai JAMAIS été rappelé. On me dit qu'il me faut être patient alors que rien ne se passe. Free a-t-il été patient pour encaisser la somme ??? Aucune aide, aucune considération. Et j'ai engagé des frais sans pouvoir obtenir livraison. Suis preneur de tout conseil pour poursuivre Free. Merci de faire circuler au maximum. Un conseil : n'achetez AUCUN téléphone chez Free. Fuyez. Je suis professeur d'université et vais utiliser tout ce que j'ai de réseau pour dissuader tout le monde d'acheter chez Free. Je suis outré !!

Floswen
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 16 nov. 2011, 11:05

Re: Free Flex : litige et non respect

Messagepar Floswen » 06 janv. 2022, 13:29

J'ai eu exactement le même problème que vous :

https://forum.quechoisir.org/free-flex-smartphone-jamais-recu-t315888.html

PrJoeFr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 09 mars 2022, 10:34

Re: Free Flex : litige et non respect

Messagepar PrJoeFr » 09 mars 2022, 11:24

Bonjour,

un conseil : faites un signalement à la DGCCRF :
https://signal.conso.gouv.fr/tel-internet-media/le-probleme

j'ai un problème similaire et j'en suis déjà à la 3e étape de la médiation (médiateur national).
Ils n'ont jamais remboursé et continuent à me débiter.

Si les différentes personnes font un signalement à la DGCCRF, il y a un espoir d'une perquisition de Free et d'une amende exemplaire, et d'un procès avec constitution de partie civile.

En outre, informez les députés de votre région pour les pratiques de Free soient connues.
https://www.voxpublic.org/spip.php?page=annuaire&cat=deputes

En outre, informez tous vos collègues, amis, afin que plus personne ne rejoigne free.

Informez aussi des journalistes.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus