FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

diagnostique assainissement

rienepresse
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 20 oct. 2021, 07:09

diagnostique assainissement

Messagepar rienepresse » 05 déc. 2021, 11:10

Bonjour,
le 19 novembre 2021 je signe chez le notaire la promesse de vente de ma maison en présence de l'acquéreur
dans le dossier figure l'attestation de raccordement au réseau d'assainissement de la maison. Ce document m'a été fourni par la mairie de mon village quelques jours avant la signature.
tout le monde approuve, signe.
le 02 décembre, le notaire me notifie que ce document n'est pas valable, la loi a changé, et maintenant il faut faire un diagnostique par une société agrée. je réplique faiblement que la maison fut acquise en 2015, et que rien a changé, elle est bien branchée sur le réseau assainissement.
pas de réponse du notaire , donc je sais que je vais encore payer pour revenir au point de départ.
Existe t il une faible chance juridique que je ne sois pas obligée de faire ce diagnostique ?
merci d'avance

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2945
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: diagnostique assainissement

Messagepar Eric123 » 05 déc. 2021, 12:33

Bonjour,

Si votre habitation est raccordée au réseau d'assainissement public et que vous avez une attestation pour ce raccordement, d'après Service Public.fr, vous n'avez pas de diagnostic à faire.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31685

Le diagnostic est obligatoire pour une installation d'assainissement non collectif autonome. Sa validité est de trois ans.

La loi va changer au 01 Janvier 2023.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


rienepresse
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 20 oct. 2021, 07:09

Re: diagnostique assainissement

Messagepar rienepresse » 05 déc. 2021, 15:03

merci pour votre réponse.
en copie/collé, le mail du notaire

"La Mairie de ******* m’indique qu’un contrôle de conformité des branchements à l’assainissement est devenu obligatoire en cas de vente par décret de la mairie depuis janvier 2021. En conséquence, je vous laisse le soin de vous rapprocher de la société ****** " Etc.....

ces gens là semblent toujours avoir raison.
la précedente attestation date de l'achat de la maison en 2015, puis une autre fournie par la mairie en septembre 2021, celle ci à mon nom, la précedente étant au nom des anciens propriétaires.

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: diagnostique assainissement

Messagepar pascal85 » 05 déc. 2021, 18:27

Bonjour
Le contrôle d'assainissement collectif peut effectivement être imposé par une mairie, qui peut aussi décider d'imposer un prestataire spécifique
Pas le choix, il faut y passer, que la maison ait fait l'objet de modifications, ou non.
Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus