FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Nouvelles technologies - Diagnostiqueur immobilier

Sgomes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2022, 20:45

Nouvelles technologies - Diagnostiqueur immobilier

Messagepar Sgomes » 04 oct. 2022, 20:46

Bonjour à tous !

Actuellement en formation pour devenir diagnostiquer immobilier, je dois rendre un mémoire début Novembre dont le thème est « Les nouvelles technologies et leurs impacts sur le métier du diagnostiqueur immobilier ».

J’ai commencé mes brouillons en parlant des nouveaux appareils comme les drones, tablettes, smartphone..

Je parle également de l’importance d’internet, l’air et la luminosité (diagnostiques facultatifs)

J’aimerai avoir votre vision et vos idées sur ce thème qui reste très vague..

Merci par avance pour votre aide!! :)

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1216
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Nouvelles technologies - Diagnostiqueur immobilier

Messagepar gilu » 05 oct. 2022, 15:17

Puisque vous vous dirigez vers cette profession, il vous serait peut-être judicieux que vous regardiez l'article que Que Choisir a sorti le 19 septembre 2022 (dans son édition en ligne) intitulé "Diagnostiques de performances énergétiques, le grand n'importe quoi". Cela vous aidera éventuellement dans votre formation.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Nouvelles technologies - Diagnostiqueur immobilier

Messagepar pascal85 » 27 oct. 2022, 10:30

Bonjour
Les nouvelles technologies dans le domaine du diagnostic seraient celles du BIM (numérisation des bâtiments) et éventuellement les drones
Le BIM est très prometteur. Cela fait des années qu'on en parle, et ça se met doucement en place. On pourrait imaginer qu'un jour les diagnostiqueurs puissent disposer des plans numériques et des informations techniques associées (repérage amiante avec cartographie précise sur un calque du plan numérique, par exemple)
Une des difficultés, notamment dans le DPE, réside dans la détermination de la composition des murs (nature des murs et des différentes couches d'isolant). Si tous les bâtiments rénovés faisaient l'objet d'un dossier technique et de plans numérisés, nous aurions beaucoup moins de problèmes lors de la réalisation de ces DPE dans la mesure où les informations communiquées seraient parfaitement fiables.
Lorsque j'évoquais les repérage amiante, c'est aussi actuellement un gros problème. Lorsqu'on veut faire une mise à jour d'un Dossier Technique Amiante ou pour un repérage dans le cadre d'une vente, on a trop peu souvent accès aux repérages antérieurs qui sont des sources d'informations importantes. Et on repart souvent de zéro.
Là encore, si le bâtiment est numérisé, ce serait plus simple, plus rapide à mettre à jour et du coup beaucoup moins cher pour le client.

Pour ce qui est du drone, il serait intéressant pour les repérages amiante et certains confrères l'utilise pour les sites de grandes tailles pour aller voir les endroits qui nécessiteraient des nacelles ou qui seraient dangereux. Mais, ça reste marginal.

En espérant vous avoir un peu aidé dans votre quête d'info
Cordialement
PB

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus