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Confort du matelas reçu différent du modèle essayé en magasin

Olenka
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Confort du matelas reçu différent du modèle essayé en magasin

Messagepar Olenka » 04 déc. 2021, 02:37

Bonjour
J'ai acheté très récemment un matelas dans un magasin spécialiste en literie.
Je souhaitais changer de matelas, le mien étant trop mou pour moi.

J'ai fait plusieurs essais.
J'ai finalement choisi le matelas qui me semblait le plus confortable et correspondant à mon budget (peu élevé, certes).

J'ai ensuite été livrée rapidement.

J'attendait ce nouveau matelas avec impatience en me disant que j'allais enfin passer de bonnes nuits...
Le matelas reçu est excessivement dur par rapport au matelas essayé en magasin qui était ferme mais avec un accueil plus moelleux.

Je viens de passer 6 nuits dessus.
Chaque matin je suis courbaturée, j'ai très mal au dos, au cervicales, aux hanches, aux épaules... un enfer !
Quant à mon sommeil, c'est catastrophique : nombreux réveils la nuit dûs aux douleurs causées par la dureté du matelas.

J'avais déjà mal au dos avant, j'ai 3 vertèbres soudées par une broche suite à un accident.

Je suis retournée voir la vendeuse après 2 nuits atroces sur ce nouveau matelas.
Elle m'a assuré comprendre ce que je vivais m'expliquant qu'un matelas neuf est nécessairement plus ferme qu'un matelas qui est essayé dans un magasin et qu'il allait se faire.

Soit... je veux bien entendre l'argument.

Mais pourquoi ceci n'est-il pas précisé au moment des essayages et de la vente ?
Cela me semble une donnée primordiale !
Je m'attendais à avoir strictement le même confort que celui du modèle essayé en magasin.

Elle m'a fait la comparaison avec une paire de chaussures neuves qu'il faut porter pour les assouplir.
Et, en effet, j'ai déjà vécu cette situation : acheter des chaussures neuves qui me semblaient raides en me disant qu'elles allaient s'asouplir.
Sauf qu'elles étaient tellement raides, et me faisant trop mal aux pieds, je ne les ai jamais portées...

Bref, l'argument du matelas au confort différent de celui essayé en magasin sous prétexte qu'il est neuf a ses limites et me pose question...
En attendant que ce matelas devienne, peut-être, un jour, aussi confortable que celui essayé en magasin, c'est tout mon corps qui trinque et mon moral se détériore.

Elle m'a proposé d'écrire un mail à la direction du magasin pour essayer de négocier un échange.

Le problème est que cet échange, s'il est possible, va me coûter 100 euros (frais d'échange).
J'ai acheté le matelas acheté 419 € en promo (+ 30 euros de feutre pour protéger le matelas, faute de quoi la garantie du matelas devenait caduque et une livraison à 30 euros).

Si l'échange est possible, je perds donc 160 euros !
Et je vais être obligée de choisir un matelas chez eux puisque je n'aurai pas de remboursement mais uniquement un avoir de 319 € après avoir initialement payé 480 €.
Je vais aussi devoir payer une nouvelle livraison...
Mon budget n'est pas élastique.

Je suis furieuse.
Je souhaiterais que ce magasin reprenne mon matelas et me le rembourse, même si je dois perdre un peu d'argent mais je n'ai aucune envie d'acheter un autre matelas chez eux.

Je n'ai plus confiance.
Je pense qu'il y a eu un manque d'informations lors de la vente. La vendeuse était très aimable et serviable mais les renseignements étaient finalement très pauvres et insuffisants.
La vendeuse m'a juste caressée dans le sens du poil en attendant que je fasse mon choix.
Probablement trop naïve, je lui ai fait confiance.
Je me rends compte que j'ai et tort.


Quel recours ai-je sachant que le confort du matelas reçu n'est pas identique à celui du matelas essayé en magasin le jour de l'achat ?

Je me sens piégée.

Merci d'avance pour votre aide.

sylvainb12
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Re: Confort du matelas reçu différent du modèle essayé en magasin

Messagepar sylvainb12 » 04 déc. 2021, 10:35

Bonjour Olenka,

Tu sembles être victime de CGV inflexibles ? Il convient d'abord de lire le contrat que tu as signé avec cette enseigne. Logiquement tu as tes 14 jours de rétractation légales pour te faire rembourser. À ta place je me ferai rembouser, ils n'ont pas le choix d'accepter.
Deuxièmement, l'argument du "souple" en magasin et "ferme" quand c'est neuf est faux. En magasin un modèle expo recoit une moyenne de clients dans le temps qui ne dépasse pas les quelques nuits de sommeil mis bout à bout, et aucun matelas ne se tasserait ou bien "travaillerait" en si peu de temps, c'est complètement incongru. Les différences de fermetés niveau industriel appelées Kpa existent dans la fabrication d'un matelas, ce n'est pas souvent que l'on peut s'en apercevoir ou que cette "erreur " de fabrication est ressentie pas des clients, mais lors de la validation d'un achat, vous signez un contrat pour un confort défini, avec un kpa défini et il est hors de question de ne pas recevoir ce que l'on a commandé.
Gardez ces arguments en tête lorsque vous irez revoir votre revendeur, exigez le remboursement ou le changement de produit.

Bonne chance


Que faire en cas de litige ?

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Olenka
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Re: Confort du matelas reçu différent du modèle essayé en magasin

Messagepar Olenka » 04 déc. 2021, 13:06

Bonjour Olenka,

Tu sembles être victime de CGV inflexibles ? Il convient d'abord de lire le contrat que tu as signé avec cette enseigne. Logiquement tu as tes 14 jours de rétractation légales pour te faire rembourser. À ta place je me ferai rembouser, ils n'ont pas le choix d'accepter.
Deuxièmement, l'argument du "souple" en magasin et "ferme" quand c'est neuf est faux. En magasin un modèle expo recoit une moyenne de clients dans le temps qui ne dépasse pas les quelques nuits de sommeil mis bout à bout, et aucun matelas ne se tasserait ou bien "travaillerait" en si peu de temps, c'est complètement incongru. Les différences de fermetés niveau industriel appelées Kpa existent dans la fabrication d'un matelas, ce n'est pas souvent que l'on peut s'en apercevoir ou que cette "erreur " de fabrication est ressentie pas des clients, mais lors de la validation d'un achat, vous signez un contrat pour un confort défini, avec un kpa défini et il est hors de question de ne pas recevoir ce que l'on a commandé.
Gardez ces arguments en tête lorsque vous irez revoir votre revendeur, exigez le remboursement ou le changement de produit.

Bonne chance
Bonjour Sylvain.

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je pense en effet que la durée d'essayage des matelas en magasins ne représente pas tant de temps que cela.
Après que je lui ai posé la question, la vendeuse m'a affirmé ne garder les matelas que 6 mois en magasin.

Je vais bien relire les CGV.

Mais, d'après ce que j'ai déjà lu, les 14 jours de rétractation n'existe que lors d'un achat sur leur site.
L'achat en magasin est "ferme et définitif".
J'ignore si ces pratiques sont légales.

En revanche, la vendeuse m'a conseillé d'attendre au moins 15 jours avant d'écrire mon mail...

Je vais tout relire avec grande attention.

Merci encore d'avoir pris le temps de lire mon post et pour ta réponse

Olenka
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Re: Confort du matelas reçu différent du modèle essayé en magasin

Messagepar Olenka » 04 déc. 2021, 13:43

CGV au dos de mon bon de commande / facture :
"La signature du bon de commande par le Client matérialise son engagement ferme et définitif d'achat, sauf dans l'hypothèse d'une vente à crédit..."

J'ai payé la totalité de la commande par CB le jour de ma commande.
Je n'aime pas les crédits lorsque je peux m'en passer.
Je saurai dorénavant que cela peut être utile.

Je suis vraiment fâchée !
J'ai signé ce bon de commande en faisant confiance à la vendeuse.

Mais la différence entre le confort du matelas essayé en magasin et celui du matelas reçu ne cesse de me poser question.
Et l'argument de la vendeuse, à propos du temps qu'il faut pour qu'un matelas "se fasse", me paraît fallacieux.

Jusqu'à présent je n'ai jamais été confrontée à ce genre de problème.

FREDOLIXUS
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Re: Confort du matelas reçu différent du modèle essayé en magasin

Messagepar FREDOLIXUS » 04 déc. 2021, 15:35

Bonjour,

En effet, c'est une expérience qui n'est pas à agréable à vivre. C'est pour ça que je n'ai pas voulu acheter mon matelas en magasin. Les conditions de retour sont trop contraignantes et souvent à la charge de l'acheteur quand c'est possible. Le magasin me permet juste d'essayer certains modèles pour avoir un 1er ressenti. Toutefois, il y a tellement de modèles et avec les vendeurs qui te tournent autour quand tu commences à essayer, ce n'est jamais très pratique.

J'ai privilégié l'achat par internet auprès de fabricants situés en France et qui proposent 100 nuits avec retour gratuit si on n'est pas satisfait.

La vente par internet permet justement d'avoir 14 jours de rétractation. Acheter en magasin c'est renoncer à cette possibilité. Ce n'est pas une vente à distance et si le magasin ne précise pas expressément qu'on a ce délai, c'est qu'il s'agit bien d'une vente définitive.

Dans ton cas, tu peux juste faire jouer la garantie légale de conformité mais apparemment ce n'est pas évident vu qu'ils pourront te répondre que le matelas est conforme à ce qui était promis.

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Re: Confort du matelas reçu différent du modèle essayé en magasin

Messagepar Olenka » 05 déc. 2021, 22:30

Bonjour,

En effet, c'est une expérience qui n'est pas à agréable à vivre. C'est pour ça que je n'ai pas voulu acheter mon matelas en magasin. Les conditions de retour sont trop contraignantes et souvent à la charge de l'acheteur quand c'est possible. Le magasin me permet juste d'essayer certains modèles pour avoir un 1er ressenti. Toutefois, il y a tellement de modèles et avec les vendeurs qui te tournent autour quand tu commences à essayer, ce n'est jamais très pratique.

J'ai privilégié l'achat par internet auprès de fabricants situés en France et qui proposent 100 nuits avec retour gratuit si on n'est pas satisfait.

La vente par internet permet justement d'avoir 14 jours de rétractation. Acheter en magasin c'est renoncer à cette possibilité. Ce n'est pas une vente à distance et si le magasin ne précise pas expressément qu'on a ce délai, c'est qu'il s'agit bien d'une vente définitive.

Dans ton cas, tu peux juste faire jouer la garantie légale de conformité mais apparemment ce n'est pas évident vu qu'ils pourront te répondre que le matelas est conforme à ce qui était promis.

Bonsoir et merci pour ton message.

J'ai déjà acheté un matelas sur internet avec 100 nuits d'essai.
J'avais eu l'occasion de pouvoir l'essayer quelques nuits chez des amis qui en avaient acheté un et j'y ai très bien dormi.
J'ai donc acheté ce matelas sans appréhension.
J'ai bien dormi sur le matelas pendant 8/10 mois.
J'ai donc dépassé la période d'essai.

Mais après cette dizaine de mois, j'ai commencé à sentir que le matelas se creusait et des douleurs de dos sont apparues.
J'ai pris contact avec le SAV, leur expliquant mon problème.
Ils m'ont demandé de faire des photos afin de prouver un éventuel affaissement de la mousse à mémoire de forme.

Mais il n'y a rien à voir sur les photos.

C'est quand je suis dessus, après plusieurs heures, et le matin, je sens bien que le matelas a un creux.
La mousse à mémoire de forme a perdu de sa résilience.
À part ma parole, je ne peux pas le "prouver".
C'est là que ça devient compliqué...

Donc, en effet, en théorie, pouvoir essayer un matelas 100 nuits, c'est plutôt rassurant mais pas toujours suffisant.

Ayant trop de douleurs au réveil, j'ai acheté ce nouveau matelas. C'est pire encore !
Au point que j'ai repris l'ancien...

Quant au matelas acheté dernièrement, le confort du matelas reçu est totalement différent de celui essayé.
Donc, non, il n'est pas conforme à ce qui était promis.

Je ne sais pas comment je vais me dépatouiller de cette histoire.
Je me sens épuisée par toutes ces déconvenues avec la literie 😑

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Kevin Le Ronfleur
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Re: Confort du matelas reçu différent du modèle essayé en magasin

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 06 déc. 2021, 10:32

Quelle est la marque de ce nouveau matelas ?

Le confort est quelque chose de très subjectif et cela arrive qu'entre un magasin et le domicile il y ait une légère différence. Par contre c'est quand même rare de trouver un gros écart de confort...

Olenka
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Re: Confort du matelas reçu différent du modèle essayé en magasin

Messagepar Olenka » 06 déc. 2021, 17:53

Quelle est la marque de ce nouveau matelas ?

Le confort est quelque chose de très subjectif et cela arrive qu'entre un magasin et le domicile il y ait une légère différence. Par contre c'est quand même rare de trouver un gros écart de confort...
Bonsoir
Il s'agit de la marque "SIMMONS"

sylvainb12
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Re: Confort du matelas reçu différent du modèle essayé en magasin

Messagepar sylvainb12 » 06 déc. 2021, 21:35

Et tu n'es plus dans les jours de rétractation ?
Simmons ne sera pas visé par tes remarques car ce sont les CGV du metteur sur marché qui sont prisent en compte, quelle est l'enseigne donc ?

Olenka
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Re: Confort du matelas reçu différent du modèle essayé en magasin

Messagepar Olenka » 07 déc. 2021, 09:44

Et tu n'es plus dans les jours de rétractation ?
Simmons ne sera pas visé par tes remarques car ce sont les CGV du metteur sur marché qui sont prisent en compte, quelle est l'enseigne donc ?

J'ai acheté ce matelas chez La Compagnie du Lit

CGV au dos de mon bon de commande / facture :
[ La signature du bon de commande par le Client matérialise son engagement ferme et définitif d'achat, sauf dans l'hypothèse d'une vente à crédit...]

Donc aucun délais de rétractation...

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