FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Zones de confort

Jashugan
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Zones de confort

Messagepar Jashugan » 17 avr. 2025, 23:08

Bonjour,

j'ai récemment changé de matelas pour un Emma Hybride II Plus, et j'ai découvert le principe de "zones de confort" (mon dernier matelas date de 2006) : apparemment les ressorts sont plus ou moins durs en fonction de zones déterminées tout au long du matelas.

Le problème, en tout cas avec le mien, c'est que dans les 5 zones ergonomiques annoncées, 2 sont tellement molles que je touche littéralement le sommier quand je m'appuie dessus (je fais 86kg pour 1m95). Comme elles sont situées pile là où on se redresse pour lire, c'est très inconfortable.

J'ai donc décidé de retourner le matelas, or en essayant d'en trouver un nouveau je me suis aperçu que cette notion de zones est très présente.

Ma question est donc : le matelas que j'ai eu était-il défectueux, les zones de confort sur les matelas d'autres marques sont-elles du même gabarit (comme je dors sur le ventre et que je fais 1m95, elles ne sont pas vraiment adaptées), est-ce que je vais devoir me résoudre à me restreindre à trouver un matelas sans ces fameuses zones ?

Question subsidiaire : auriez-vous des conseils de matelas 160x200 qui pourrait me convenir, pour un budget d'environ 1000€ (je peux faire un effort pour un modèle exceptionnel) ?

Merci d'avance.

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Re: Zones de confort

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 18 avr. 2025, 10:31

Très étonnant d'écraser à ce point un matelas quand bien même sur une zone assouplie, d'autant que votre gabarit n'est pas exceptionnel non plus...

Je pense que le produit présente un défaut, une perte de fermeté ou un affaissement !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Jashugan
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jashugan » 18 avr. 2025, 11:08

Pourtant les deux zones symétriques "molles" réagissent exactement de la même manière, et ce sur toute leur surface.

A quoi doit ressembler le comportement de zones sur un matelas correct ? Ça joue sur quelques centimètres ?

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 18 avr. 2025, 17:11

Oui on peut sentir un peu plus de moelleux, mais de là à ressentir un affaissement jusqu'au sommier... à moins que vous n'exerciez un point de pression du haut vers le bas avec la main ?

Jashugan
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jashugan » 18 avr. 2025, 22:14

C'est quand je m'y asseyais, comme c'est au niveau de la position assise dans le lit quand on se redresse.

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 19 avr. 2025, 09:43

S'asseoir sur son lit revient à concentrer son poids de corps sur une petite zone.

Ce n'est donc pas du tout étonnant d'écraser le matelas lorsqu'on pose son popotin !

Jashugan
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jashugan » 19 avr. 2025, 17:02

Je suis bien au courant ...
Sauf que sur un matelas normal, je peux m'asseoir sans le traverser, même si évidemment je m'enfonce un peu.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Matelas »