FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Confort du matelas reçu différent du modèle essayé en magasin

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Re: Confort du matelas reçu différent du modèle essayé en magasin

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 07 déc. 2021, 09:46

Comme dans beaucoup de magasins, il n'y a pas de rétractation pure.

Certaines pratiquent des règles commerciales souples pour les échanges mais rares sont ceux qui autorisent la reprise pour remboursement.

Olenka
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Olenka » 09 déc. 2021, 13:36

Comme dans beaucoup de magasins, il n'y a pas de rétractation pure.

Certaines pratiquent des règles commerciales souples pour les échanges mais rares sont ceux qui autorisent la reprise pour remboursement.

Visiblement, il y aurait peut-être moyen de faire un échange mais ça me coûtera 160 € !

La vendeuse aurait dû me dire qu'il y aurait une différence de confort entre le matelas essayé et celui que je recevrai, aussi minime soit-elle.
J'aurais peut-être choisi autre chose.
Je suis très fâchée.
Je considère qu'il y a eu un manque d'information au moment de la vente.

Là, la différence est tellement grande que je n'ai passé que 5 nuits dessus. Impossible d'y dormir plus longtemps avec toutes les douleurs ressenties.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 09 déc. 2021, 17:27

Il n'y a pas systématiquement de différence de confort entre le magasin et son domicile, tout dépend du ressenti personnel, qui reste purement subjectif.

Lorsqu'un consommateur a ciblé le modèle mais qu'il hésite encore, le mieux est de faire un dernier essai à un moment différent (un autre jour, pas à la même heure).

Il y a beaucoup de critères à prendre en compte pour un ressenti différent (heure de la journée, température du magasin, état de fatigue personnel, etc).

Inutile de rejeter la faute sur autrui, la vérité est ailleurs :mrgreen:

lucas hood
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar lucas hood » 09 déc. 2021, 20:41

Le sommier peut également rendre le ressenti bien différent entre un sommier à lattes fixes et lattes flexibles, pourtant c'est le même matelas....

Olenka
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Olenka » 09 déc. 2021, 22:09

Il n'y a pas systématiquement de différence de confort entre le magasin et son domicile, tout dépend du ressenti personnel, qui reste purement subjectif.

Lorsqu'un consommateur a ciblé le modèle mais qu'il hésite encore, le mieux est de faire un dernier essai à un moment différent (un autre jour, pas à la même heure).

Il y a beaucoup de critères à prendre en compte pour un ressenti différent (heure de la journée, température du magasin, état de fatigue personnel, etc).

Oui, bien entendu, j'ai parfaitement conscience qu'une multitude de critères peuvent modifier un ressenti.

Le jour de l'achat, j'y suis restée longtemps et la vendeuse ne m'a fait essayer que 3 modèles, ce qui me paraît tout à fait perspicace.

Je n'étais pas du tout hésitante quant à mon choix.

Le lendemain de la première nuit sur le nouveau matelas je suis retournée au magasin pour vérifier si mon souvenir était si erroné que cela.
Et malheureusement, non, il ne l'était pas.
La différence de confort entre les deux matelas est bien réelle.

C'est là que la vendeuse m'a dit qu'un matelas neuf était toujours plus dur qu'un matelas déjà essayé en magasin.
Pourquoi ne pas m'avoir prévenue le jour où j'ai essayé et acheté le matelas ?
L'argument me laisse perplexe...

Elle a demandé à son collègue combien de temps il lui avait fallu pour "s'habituer" à son nouveau matelas : "une semaine ?".
Réponse du collègue : "oh non, beaucoup plus que ça, 3 semaines minimum"

Bref, que cela soit 3 jours ou 3 mois, je n'ai pas acheté un matelas neuf pour passer d'atroces nuits et être pleine de courbatures et de contractures musculaires au quotidien.

J'entends bien que changer de literie peut chambouler des habitudes.
Ne serait-ce que lorsque je vais dormir une ou plusieurs nuits chez des amis, hôtel,...

Mais entre sentir un inconfort parce que le matelas n'est pas celui sur lequel on a l'habitude de dormir et passer des nuits entières à demi éveillée, tant le matelas est trop dur pour moi, et me lever chaque matin avec de plus en plus de courbatures et de douleurs...

Je pense qu'il y a un réel problème.

Le sommier participe en effet également au ressenti.
Nous l'avons évoqué le jour de l'achat avec la vendeuse (mon sommier est un sommier à lates souples, du même type que celui qui était sous le matelas dans le magasin).

C'est au niveau de l'accueil (et donc des points d'appui qui deviennent extrêmement douloureux) que le matelas reçu n'est pas aussi moelleux que celui essayé en magasin.

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sylvainb12 » 16 déc. 2021, 23:12

Bonjour Olenka,

Tu sembles être victime de CGV inflexibles ? Il convient d'abord de lire le contrat que tu as signé avec cette enseigne. Logiquement tu as tes 14 jours de rétractation légales pour te faire rembourser. À ta place je me ferai rembouser, ils n'ont pas le choix d'accepter.
Deuxièmement, l'argument du "souple" en magasin et "ferme" quand c'est neuf est faux. En magasin un modèle expo recoit une moyenne de clients dans le temps qui ne dépasse pas les quelques nuits de sommeil mis bout à bout, et aucun matelas ne se tasserait ou bien "travaillerait" en si peu de temps, c'est complètement incongru. Les différences de fermetés niveau industriel appelées Kpa existent dans la fabrication d'un matelas, ce n'est pas souvent que l'on peut s'en apercevoir ou que cette "erreur " de fabrication est ressentie pas des clients, mais lors de la validation d'un achat, vous signez un contrat pour un confort défini, avec un kpa défini et il est hors de question de ne pas recevoir ce que l'on a commandé.
Gardez ces arguments en tête lorsque vous irez revoir votre revendeur, exigez le remboursement ou le changement de produit.

Bonne chance
Bonjour Sylvain.

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je pense en effet que la durée d'essayage des matelas en magasins ne représente pas tant de temps que cela.
Après que je lui ai posé la question, la vendeuse m'a affirmé ne garder les matelas que 6 mois en magasin.

Je vais bien relire les CGV.

Mais, d'après ce que j'ai déjà lu, les 14 jours de rétractation n'existe que lors d'un achat sur leur site.
L'achat en magasin est "ferme et définitif".
J'ignore si ces pratiques sont légales.

En revanche, la vendeuse m'a conseillé d'attendre au moins 15 jours avant d'écrire mon mail...

Je vais tout relire avec grande attention.

Merci encore d'avoir pris le temps de lire mon post et pour ta réponse

Hello,

Il est peut être tard, mais nulle n'est sensé ignorer la loinqui est de 14 jours de rétractation sur un article. c'est la loi, et ils peuvent mettre la petite ligne de leur choix pour dire que c'est un achat "ferme et définitif" c'est de la margoulinerie, c'est juste interdit.
Tu es dans tes droits, et tu peux rétroactivement les faire valoir en disant que leurs CGV vous ont fait douter, qu'elles ne vous semblent pas légales, et que vous avez été intimidé...
L'intimidation est prise au sérieux par les juges lors des affaires de contentieux, ils prennent souvent parti en faveur des consommateurs......

Olenka
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Olenka » 17 déc. 2021, 07:38

Ceci est-il sensé faire avancer le débat ?
C'est agressif et totalement stérile.

Olenka
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Olenka » 17 déc. 2021, 07:48

Hello,

Il est peut être tard, mais nulle n'est sensé ignorer la loinqui est de 14 jours de rétractation sur un article. c'est la loi, et ils peuvent mettre la petite ligne de leur choix pour dire que c'est un achat "ferme et définitif" c'est de la margoulinerie, c'est juste interdit.
Tu es dans tes droits, et tu peux rétroactivement les faire valoir en disant que leurs CGV vous ont fait douter, qu'elles ne vous semblent pas légales, et que vous avez été intimidé...
L'intimidation est prise au sérieux par les juges lors des affaires de contentieux, ils prennent souvent parti en faveur des consommateurs......

Malheureusement les 14 jours de délai de rétractation ne s'applique que pour les ventes à distance ou hors établissement...

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 17 déc. 2021, 12:15

Ceci est-il sensé faire avancer le débat ?
C'est agressif et totalement stérile.

Navré d'avoir laissé paraître une forme "d'agression" qui n'en est absolument pas une, j'explique simplement que le personnel d'un magasin, toute secteur activité confondu, ne pense pas forcément à donner une palanquée d'informations dont la moitié serait inutile pour le consommateur... :roll:

Le fait qu'un matelas neuf ne propose pas le même confort que celui exposé me laisse dubitatif, car entre dormir plusieurs heures et tester 5min il y a une énorme différence et cela ne peut venir perturber le garnissage du matelas.

La température du magasin est-elle différente de votre chambre à coucher ? C'est fortement possible et cela peut jouer sur votre ressenti.

La vérité est donc bien ailleurs (à mon sens), comme dit @lucashood il faut aussi comparer les sommiers ?! Il existe différent type de sommier avec des qualités de lattes différentes, à creuser !!

Pour revenir sur la rétractation, cela ne s'applique effectivement pas aux ventes en magasin...

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sylvainb12 » 29 déc. 2021, 22:40

Hello,

Malheureusement les 14 jours de délai de rétractation ne s'applique que pour les ventes à distance ou hors établissement...
Hello,

Il est peut être un peu tard mais c'est bien, selon l'article L121-20-12 du code de la consommation = 14 jours :

I.-Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours calendaires révolus pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motif ni à supporter de pénalités.

Le délai pendant lequel peut s'exercer le droit de rétractation commence à courir :

1° Soit à compter du jour où le contrat à distance est conclu ;

2° Soit à compter du jour où le consommateur reçoit les conditions contractuelles et les informations, conformément à l'article L. 121-20-11, si cette dernière date est postérieure à celle mentionnée au 1°.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »