Comme dans beaucoup de magasins, il n'y a pas de rétractation pure.
Certaines pratiquent des règles commerciales souples pour les échanges mais rares sont ceux qui autorisent la reprise pour remboursement.
Comme dans beaucoup de magasins, il n'y a pas de rétractation pure.
Certaines pratiquent des règles commerciales souples pour les échanges mais rares sont ceux qui autorisent la reprise pour remboursement.
Il n'y a pas systématiquement de différence de confort entre le magasin et son domicile, tout dépend du ressenti personnel, qui reste purement subjectif.
Lorsqu'un consommateur a ciblé le modèle mais qu'il hésite encore, le mieux est de faire un dernier essai à un moment différent (un autre jour, pas à la même heure).
Il y a beaucoup de critères à prendre en compte pour un ressenti différent (heure de la journée, température du magasin, état de fatigue personnel, etc).
Inutile de rejeter la faute sur autrui, la vérité est ailleurs![]()
Bonjour Sylvain.Bonjour Olenka,
Tu sembles être victime de CGV inflexibles ? Il convient d'abord de lire le contrat que tu as signé avec cette enseigne. Logiquement tu as tes 14 jours de rétractation légales pour te faire rembourser. À ta place je me ferai rembouser, ils n'ont pas le choix d'accepter.
Deuxièmement, l'argument du "souple" en magasin et "ferme" quand c'est neuf est faux. En magasin un modèle expo recoit une moyenne de clients dans le temps qui ne dépasse pas les quelques nuits de sommeil mis bout à bout, et aucun matelas ne se tasserait ou bien "travaillerait" en si peu de temps, c'est complètement incongru. Les différences de fermetés niveau industriel appelées Kpa existent dans la fabrication d'un matelas, ce n'est pas souvent que l'on peut s'en apercevoir ou que cette "erreur " de fabrication est ressentie pas des clients, mais lors de la validation d'un achat, vous signez un contrat pour un confort défini, avec un kpa défini et il est hors de question de ne pas recevoir ce que l'on a commandé.
Gardez ces arguments en tête lorsque vous irez revoir votre revendeur, exigez le remboursement ou le changement de produit.
Bonne chance
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je pense en effet que la durée d'essayage des matelas en magasins ne représente pas tant de temps que cela.
Après que je lui ai posé la question, la vendeuse m'a affirmé ne garder les matelas que 6 mois en magasin.
Je vais bien relire les CGV.
Mais, d'après ce que j'ai déjà lu, les 14 jours de rétractation n'existe que lors d'un achat sur leur site.
L'achat en magasin est "ferme et définitif".
J'ignore si ces pratiques sont légales.
En revanche, la vendeuse m'a conseillé d'attendre au moins 15 jours avant d'écrire mon mail...
Je vais tout relire avec grande attention.
Merci encore d'avoir pris le temps de lire mon post et pour ta réponse
Hello,
Il est peut être tard, mais nulle n'est sensé ignorer la loinqui est de 14 jours de rétractation sur un article. c'est la loi, et ils peuvent mettre la petite ligne de leur choix pour dire que c'est un achat "ferme et définitif" c'est de la margoulinerie, c'est juste interdit.
Tu es dans tes droits, et tu peux rétroactivement les faire valoir en disant que leurs CGV vous ont fait douter, qu'elles ne vous semblent pas légales, et que vous avez été intimidé...
L'intimidation est prise au sérieux par les juges lors des affaires de contentieux, ils prennent souvent parti en faveur des consommateurs......
Ceci est-il sensé faire avancer le débat ?
C'est agressif et totalement stérile.
Hello,
Hello,
Il est peut être tard, mais nulle n'est sensé ignorer la loinqui est de 14 jours de rétractation sur un article. c'est la loi, et ils peuvent mettre la petite ligne de leur choix pour dire que c'est un achat "ferme et définitif" c'est de la margoulinerie, c'est juste interdit.
Tu es dans tes droits, et tu peux rétroactivement les faire valoir en disant que leurs CGV vous ont fait douter, qu'elles ne vous semblent pas légales, et que vous avez été intimidé...
L'intimidation est prise au sérieux par les juges lors des affaires de contentieux, ils prennent souvent parti en faveur des consommateurs......
Malheureusement les 14 jours de délai de rétractation ne s'applique que pour les ventes à distance ou hors établissement...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités