FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Réseau IAD FRANCE Méfiance

lyane
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 oct. 2018, 09:09

Réseau IAD FRANCE Méfiance

Messagepar lyane » 26 oct. 2018, 09:52

Bonjour,

Méfiez-vous du réseau IAD, le réseau n'accorde absolument aucune aide aux clients lors de litiges, ils protègent leurs agents, même véreux.

J'ai eu un gros souci avec un agent IAD. J'ai fait une offre pour un bien, cette offre n'a jamais été présentée aux propriétaires, et, comble de la malhonnêteté, cet agent a vendu le bien à des personnes qui ont fait une offre après moi, plusieurs jours après... L'agent n'a fait que me mentir pendant trois mois, durée pendant laquelle j'attendais une réponse à mon offre.

Les propriétaires ont affirmé n'avoir jamais reçu d'offre !!

Alors, deux questions se posent. La première, ces agents ont-ils des formations pour être aussi incompétents et irrespectueux de leurs clients ? La deuxième, quel était l'intérêt de cet agent à vendre à quelqu'un d'autre, car il y avait forcément un intérêt quelconque ??

J'ai entrepris des démarches auprès du siège du réseau en leur expliquant toute l'affaire, et devinez... Ils protègent leur agent menteur, incompétent et malhonnête.

Je n'ai même pas signé de bon de visite lors de ma visite de ce bien.

Qu'apprennent-ils ?

Tout cela pour dire que l’immobilier, c’est un métier. L'agent immobilier est tenu à un devoir de conseil et de suivi, aussi bien envers le vendeur, qu’envers l'acheteur. Il a l'obligation de vérifier l'exactitude des renseignements fournis par son mandant. Ceci inclut également le fait de s’occuper des démarches administratives, techniques et juridiques en vue de la conclusion de la vente définitive. C’est l’agence normalement qui doit proposer à ses acheteurs des artisans pour les devis, des adresses, qui doit procéder à des vérifications demandées par l’acheteur afin que ce dernier connaisse l’état de la chose achetée. L'agent se doit d'être honnête et intègre etc.

L'agent immobilier touche une commission pour faire un travail.

Alors, apparemment, les agents IAD, pour ce que j'en connais, trois mauvaises expériences, ne respectent pas ces critères.

Un conseil, si vous achetez un bien, adressez-vous à de VRAIES AGENCES IMMOBILIERES, qui ont pignon sur rue, dont les responsables ont des diplômes leur permettant d'exercer cette activité, des connaissances juridiques et autres connaissances indispensables à la bonne réalisation de ce travail. Ne vous adressez pas à des réseaux dont la plupart des agents n'ont aucunes connaissances ni compétences, en particulier le réseau IAD FRANCE.

Méfiance...

YCANGERS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2019, 12:14

Re: Réseau IAD FRANCE Méfiance

Messagepar YCANGERS » 30 août 2019, 12:47

Bonjour,

Nous venons également d'avoir une très mauvaise expérience avec un agent IAD et je suis entièrement d'accord, il faut bien se méfier du réseau IAD.

Nous avons décidé de faire appel à IAD France en particulier pour vendre notre maison et nous le regrettons énormément. Nous avons constaté après coup, que l’agent immobilier n’avait aucune connaissance du marché immobilier de notre ville et que les ventes immobilières sur lesquelles il s’était basé pour faire son estimation dataient de plus d’un an (inscrites sur le site impôt.gouv).…
Ce n’est pas dans notre nature, mais nous sommes ressortis de cette vente frustrés. Nous avons pleinement fait confiance à cet agent et nous avons eu tort de continué avec IAD (nous avions signé un manda et venions de signer un compromis pour une autre maison..)

Ce qui nous a le plus contrarié, c’est qu’après la signature du mandat de vente, nous n’ayons bénéficié d’aucun accompagnement comme c’est le cas avec n’importe quelle agence immobilière.

IAD ne fait pas les compromis de vente, il faut aller chez le notaire et mis à part transmettre les identités des acheteurs et le montant de ses honoraires, là encore notre agent IAD ne nous a été d’aucune aide pour préparer ce document. Le document a dû être mis à jour (descriptif du bien) en cours du rdv ce qui a poussé nos acheteurs à prendre leur propre notaire pour la signature de l’acte de vente.

Pour finir, malgré nos demandes répétées, l’agent IAD a refusé d’assister aux relevés de compteurs ainsi qu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire (annulation la veille, prétextant que c’était mieux pour nos acheteurs…)

A noter également qu’à la différence de la plupart des agences immobilières les frais de négociation d’IAD sont à payer par le vendeur et rentre alors dans le prix de vente, ils sont donc intégrés dans le calcul des frais notaires. Nous n’avions pas bien pris conscience de cette différence qui pour notre maison a engendré un surcoût d’environ 1200 euros, sans compté les frais supplémentaires que prend le notaire pour la rédaction du compromis de vente (fait à l’agence habituellement). Ces surcoûts sont payés par l’acheteur mais impacte inévitablement votre prix de vente.

Nous venons de racheter une nouvelle maison et sommes passés avec une agence NESTENN qui s’est montrée très professionnelle avec une très bonne connaissance du marché immobilier et qui a su nous accompagner tout au long de notre achat (demande de diagnostics aux acheteurs, réalisation d’un compromis, relevés des compteurs…). La différence avec IAD et la prestation de note agent immobilier n’a pas joué en la faveur de ce dernier.

Donc je ne peux également que conseiller de s'adressez-vous à de VRAIES AGENCES.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Julien T 06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 10 sept. 2019, 15:18

Re: Réseau IAD FRANCE Méfiance

Messagepar Julien T 06 » 10 sept. 2019, 16:01

Bonjour,
Je précise que je ne travaille pas chez IAD et que je ne les défends pas non plus mais le fait est que vous êtes tombés sur de mauvais négociateurs semble t'il. Tous chez IAD ne sont pas à mettre dans le même panier ;)
Il y en à des bons, des mauvais et des voleurs partout, que ce soit chez eux, dans des agences traditionnelles ou d'autres réseaux de mandataires.
Il est je l'avoue, il malheureux pour les clients de devoir être obligés de faire passer un "entretient d'embauche" pour choisir son agent immobilier car tous devraient être à minima professionnels. Mais bon, comme dans toutes les professions, il y à des bons et des moins bons. Le réseau ne joue pas, c'est la personne qui est en face de vous qui fait bien ou mal son travail.
Le travail d'un bon agent n'est pas de faire des visites mais comme vous le dites, de connaitre ses biens, de conseiller et d'accompagner vendeurs et acquéreurs dans leur projet de vie.
Cela passe par de l'écoute et du professionnalisme.
De l'écoute car vendre ou acheter n'est pas un acte anodin mais un véritable projet.
Du professionnalisme car un bon agent (ou mandataire) doit être en mesure d'accompagner de A à Z ses vendeurs et acquéreurs (une véritable estimation même si le prix annoncé ne fait pas plaisir, dossier technique complet, retours réguliers sur les contacts, retours sur les visites effectuées, rassurer les potentiels acquéreurs et les aider à se décider... jusqu'à la signature définitive.) afin que le projet se passe bien et ne se transforme pas en mauvaise expérience voir pire, en cauchemar et gâcher ce qui devrait être l'un des plus beaux jours d'une vie.
Par ailleurs, les frais de notaires couvrent les actes au complet. Vous n'avez donc pas de surcoût si le compromis est signé chez le notaire. L'avantage de signer en agence c'est que c'est souvent plus rapide mais le notaire ne baissera pas ses prix si vous signez le compromis dans une agence.
Bien à vous

eve56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 oct. 2019, 11:07

Re: Réseau IAD FRANCE Méfiance

Messagepar eve56 » 16 oct. 2019, 11:15

Bonjour , pas de présentation de barèmes de prix , imposent un prix unique , viennent à deux et font croire qu'ils travaillent ensemble ....ce qu'on croit .....qu'ils se partagent la commission ....ET OH SURPRISE !!!!!!!! quand tout est fini et que l'on sent qu'il y a un problème , on apprend qu'ils ont chacun un barème de prix différents , qu'ils t'ont enregistrée sur la personne qui dépasse de
2 500 euros le prix courant , qu'ils n'ont pas présenté ta dernière offre de prix et que l'arnaque est bien organisée .....Retraitée à 1 300e par mois , tu t'es faite arnaquer de 3 000euros ....
Voilà IAD ;;;;;;;;
oups , j'oubliais , parfois , tu n'as pas les doubles des papiers et quand tu les demandes , on refuse de te les envoyer

plus de détails pour qui veut !!!!!

Daniel92
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 48
Enregistré le : 10 déc. 2014, 21:03

Re: Réseau IAD FRANCE Méfiance

Messagepar Daniel92 » 05 déc. 2019, 10:32

Je ne suis pas IAD, mais je connais bien l'immobilier.

IAD, est sans aucun doute un des plus mauvais représentants de la profession, et la raison en est simple. Il vient de leur modèle économique qui ne favorise pas la compétence en immobilier mais valorise de faire des revenus sur son réseau de personne.

Concrètement si on est chez IAD on va faire quelques ventes en arrivant, et ensuite on monte rapidement un réseau ou on prend des débutants, qui devront faire quelques ventes et pour lesquels on les forme pour qu'ils recrutent d'autres débutants....

Chez IAD vous avez quelques bons, mais une très très grande majorité de personne qui ne connaissent rien à l'immobilier, car ils ne vivent pas des ventes de l'immobilier.

Marie la team
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 oct. 2020, 14:03

Re: Réseau IAD FRANCE Méfiance

Messagepar Marie la team » 27 oct. 2020, 14:26

Bonjpur,
J'habite Saint Mathurin en Vendée. Un voisin est parrain d'une dame du Château. Il a envoyé sa filleule pour avoir mon bien. Celle-ci m'avait soutenu le contraire. Quand une amie m'a montré la vérité j'ai arrêté le mandat. Sur le site de cette dame mon bien est visible en voyant qu'il n'est plus disponible.
Quelle procédure légale je peux engager pour qu'elle arrête de montrer ma maison?
Ils montrent ma maison alors qu'au 23 octobre 2020 ils n'ont pas le droit. Nous sommes le 27 octobre 2020.

Avatar du membre
Patricia62120
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 28 août 2020, 11:37

Re: Réseau IAD FRANCE Méfiance

Messagepar Patricia62120 » 12 nov. 2020, 18:59

Je confirme qu'acheter par IAD France s'est s'engager à passer par des galères incroyables, de plus aucun suivi sérieux du service client.

Début aout j'ai vu une petite annonce sur le bon coin

- J'ai pris contact avec la mandataire par le biais de la petite annonce en demandant une visite

- Madame... la mandataire IAD France m'a téléphoné le lendemain m expliquant qu'elle n' habitait pas le secteur et qu'elle souhaitait que je vois la maison de l'extérieur avant de se déplacer pour une visite
Elle m'a clairement expliqué que les locataires partaient le 20 aout et que si la maison me plaisait, nous ne pourrions pas signer de compromis avant cette date.

D 'autre part, une proposition ayant été faites, il ne pouvait donc y avoir de négociation de ma part, les locataires ayant refusés d'acheter à ce prix, elle m'a expliqué pour la situation au sujet d'un droit de passage dont je pourrais bénéficier, que le garage ne serait plus garage du fait de la vente de la maison voisine qui avait était intervenue par son intermédiaire quelques mois auparavant ... Enfin dans tous ça aucun problème, c'était bien clair.

(De ce que j'ai compris, c'était sa tante ? sui s'occupait de cette maison...)

- Je suis allée sur place, de l'extérieur j'ai vu que la maison pouvait me convenir, j'ai donc confirmé ma demande de visite, visite que j'ai obtenu dans les jours qui ont suivis.

- Une visite a donc été faites , les locataires y habitant toujours j ai effectué cette visite dans le sombre ( volets fermés ) sans aucune vérification possible au niveau : chaudière cheminée huisseries etc. il m'a été précisé que les locataires allaient fournir l'attestation du bon entretien de la chaudière... Ainsi que l'attestation de ramonage de la cheminée bien qu'il n'utilisait pas.

- ça a commencé à traîner (vacances de Madame ... et du notaire du vendeur...)

- Le 8 septembre 2020, signature du compromis chez ma notaire avec en précision que les certificats l'entretien de la chaudière ainsi que le ramonage de la cheminée devaient être fournis pour la signature de l'acte authentique du fait qu'il n’étaient pas joins au compromis.

- Pour toute réponse : les locataires ne fournissent aucun document ! Les compteurs sont fermés, ils n'ont jamais utilisé le gaz ! (déjà une aberration, comment aurait-ils eu l'eau chaude pendant des années ?

- Impossible de savoir si les compteurs de gaz et d électricité étaient ouverts ... une fois ils étaient fermés une fois c était au nom d un voisin, enfin une incohérence totale !!

- Tant que l'acte de vente ne sera pas signé les compteurs appartiennent au propriétaire actuel et les entretiens doivent être fait preuve à l appui. Ors, la mandataire n'a eu de cesse de me harceler afin que je mette les compteurs à mon nom avant la signature de l'acte authentique

- Madame ... certifiait qu'il n'y a pas de fuite de gaz à l'intérieur du fait que les locataires étaient des grands fumeurs !!!

- Fuite de gaz constaté par GRDF (avec coupure de la part de GRDF) ET PAS A MA DEMANDE

- Indisponibilité de Madame ... pendant 1 semaine

- nouveau report de la signature (ma notaire ayant confirmé à Madame ... que c'était au propriétaire de faire le nécessaire et pas à l'acquéreur)

."Bonjour Madame,
Un préposé au gaz qui s’est rendu sur place a confirmé une fuite de gaz (il ne pouvait en être autrement car le compteur avait encore tourné la semaine dernière).
J’ai demandé à 2 reprises à ma Consoeur de se rapprocher du vendeur afin que le problème puisse être réglé avant le passage du chauffagiste.
Ces démarches ne relèvent pas de l’acquéreur, mais du vendeur, car il ne s’agit plus d’une simple ouverture de compteur juste avant signature … s’il y a un risque, vous comprenez bien que ma cliente ne veut pas en subir les conséquences !
Cordialement"

- Nouveau mail de de Madame ... à ma notaire demandant UNE FOIS DE PLUS que je mette de suite le compteur EDF à mon nom afin qu'elle puisse faire le nécessaire pour faire venir un chauffagiste au sujet de l'entretien de la chaudière, Le préposé au gaz lui ayant confirmé que la fuite ne venait pas de l'extérieur de la maison..

- A fourni à ma notaire ce jour une facture de "ramonage" datant du 6 novembre 2020 avec foyer et tubage HORS SERVICE, inutilisable

Finalement me trouvant dans quelques jours sans logement, j'ai du me résoudre à signer l'acte authentique, mais cela en dit très long sur IAD France, j'avais signalé ces gros soucis et pour toute réponse : "Soyez assurée que notre agent met tout en œuvre pour vous permettre de signer au plus tôt. Malheureusement, les délais d’intervention de professionnels sont allongés au regard de la crise sanitaire que nous traversons.", ce virus à très bon dos !

Bref un conseil, fuyez et tournez-vous vers des professionnels de l'immobilier sérieux.

hassanrania
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 juil. 2021, 12:41

Re: Réseau IAD FRANCE Méfiance

Messagepar hassanrania » 23 juil. 2021, 14:34

Je confirme également les avis négatifs précédents.

J'ai décidé de faire appel à IAD à travers une connaissance pour vendre mon appartement situé dans les Yvelines, au pied de la gare du transilien avec zero nuisances, meilleur quartier de la ville, dans une résidence récente, prestations au top. Appartement clé en main dans une résidence où les biens partent en 2 jours, parfois même avant d'être publiés sur Internet.

Présentée comme "passionnée de l'immobilier", cette personne m'a paru très humaine et dynamique au début. Par la suite, je me suis rendue compte que dans ce réseau ils se présentent tous comme passionnés de l'immobilier, à croire qu'ils font copier coller l'un après l'autre. Bref.

Elle me fait une évaluation de l'appartement qui me semble plus haute de 15 000 euros par rapport au prix du marché de ma ville, j'attire son attention sur ce fait, elle me rassure qu'elle a raison, je l'écoute, je lui donne le mandat. Quelle erreur!

Il ne m'a pas fallu longtemps avant de comprendre que cette pseudo agente n’avait aucune connaissance du marché immobilier de ma ville (n'habitant pas sur place ni dans une des villes voisines) et que les ventes immobilières sur lesquelles elle s’était basé pour faire son estimation dataient de plus d’un an (inscrites sur le site impôt.gouv et dans leur logiciel interne).… et surtout sans prendre en compte la hétérogénéité des logements du quartier, car oui Madame l'Agente, le prix dans une résidence de 2009 n'est pas pareil que dans une résidence de 1970. Pareil, en mettant l'annonce en ligne elle avait mis le mauvais quartier, elle n'a pas voulu corriger l'annonce et j'en passe.

Au bout de 2 semaines je lui demande de baisser le prix de 15 000 euros car il semble trop cher, nous avons eu que 2 visites à ma plus grande surprise, elle accepte et c'est reparti pour une republication de l'annonce. Pendant ces 2 semaines nous avons eu 2 visites avec un profil acquéreur non filtré (des gens qui à la base n'étaient pas interessés par le secteur géographique).

Au bout de 2 mois avec une visite par semaine dans le meilleur des cas (car il faut savoir que chez IAD la plupart des agents ont un autre métier à coté donc ils ont plein d'autres choses à faire, en plus des anniversaires et autres événements familiaux qu'elle m'a indiqué l'avoir empêché à être très réactive - hallucinant), elle me conseille de baisser le prix de vente de 50 000 euro, elle traite ma ville de ghetto en insultant donc les 30 000 habitants environ d'habiter dans un endroit qui n''a pas la côte, par contre elle passe plus de 30 minutes à se vanter à quel point elle est performante et qu'elle est parfaite.
Passons sur le fait qu'elle s'est trompé d'étage en faisant les visites, qu'elle répondait à coté de la plaque aux questions des acquéreurs potentiels et qu'elle s'est même permise de hausser le ton sur une cliente lors d'une visite.

J'ai eu l'impression malheureuse qu'elle a tout fait pour sapper les visites, et pire encore de trasnformer les atouts de mon bien en points négatifs.

Etant en mandat simple, j'ai décidé après 2 mois de faire appel en parallèle à une agence physique basée dans ma ville. En prenant connaissance de ce fait, Madame a peté un câble, m'a traîté de malhonnete de pas lui avoir demandé, m'a dit que je vais jamais vendre et a dépublié l'annonce de partout de suite sans préavis ni rien, et s'est permise de refuser des visites à des prospects qui l'avait appellé.. Sans parler qu'elle a haussé le ton sur moi quand je lui ai expliqué que c'est un peu normal de faire jouer la concurrence car au bout de 2 mois c'est un peu inefficace de pas vendre sur un secteur prisé contrairement à ce qu'elle me disait. Et de me dire que mon appartement ne se vend pas parce qu'il ne plait pas et j'en passe. Wahouuu le professionnalisme!

Résultat des courses: j'ai vendu mon appartement au prix (celui que je lui avais proposé depuis le début et confirmé par l'agence) en même pas 5 jours, ayant reçu plusieurs offres, en passant par l'agence physique.... Ma ville est située dans un cadre naturel exceptionnel, bien desservie par les transports en commun, sufisamment proche de Paris pour être loin pour ceux en quête de tranquillité tout en profitant de la proximité de la capitale.

Je ne me suis pas amusée à faire appel à un huissier de justice pour constater le manquement à ses obligations de moyens (dépublication de l'annonce sans le préavis obligatoire de 15 jours, une LRAR de résiliation que je n'ai jamais reçue, et toutes ses messages dans lesquels elle me disait à quelle point elle est parfaite .... bref). Je ne l'ai pas fait car je veux tout simplement oublier cette "passionné de l'immobilier" qui m'a fait perdre mon temps et mon energie.

A la fin tout cela m'a laissé un goût amère. IAD possède même pas un standard téléphonique où faire une réclamation donc mon conseil: passez par des vrais professionnels de l'immobilier!

Mamounes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 nov. 2021, 23:06

Re: Réseau IAD FRANCE Méfiance

Messagepar Mamounes » 17 nov. 2021, 23:23

Je confirme
J ai vu un mandataire de chez IAD arrivait, rallant déjà car il voulait une exclusivité, visitant notre bien et pour finir nous dire mais ça va être dur c est une maison où il faudra un coup de cœur pour l acheter. Dans un village avec toutes commodités, très bien placé. On a vu des personnes passées avec des collègues à lui car il nous l avait estimé 50 000 euros en moins par rapport à son collègue.... Pour finir avec des visites ou il ne parlait pas, pressé de partir, sans retour, mais toujours prêt pour l apéro. Vive IAD,
Je n osé même pas penser aux personnes qu il a sous évalué leur maison. De plus il ne voulait pas que l on envoie la lettre de dénonciation du contrat pour nous faire économiser un timbre. Évidemment j ai fait ce courrier comme marque dans le contrat. Entre temps j ai reçu un mail salé de sa part, comme quoi j avais critiqué son travail, mais lequel il n a rien fait à part de parler d apéro ?? était il dans un état bizarre ?? Du coup j ai envoyé un mail au siège social de lieusaint où vous pouvez téléphoner. J attends qu on me rappel. Mais vu les discussions plus hautes je crois au père Noël. A fuir surtout, ne pas faire confiance.

Montana013
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 févr. 2015, 17:57

Re: Réseau IAD FRANCE Méfiance

Messagepar Montana013 » 20 janv. 2022, 09:31

IAD lors juste d'une visite pour un bien ma demander de signer un bon de visite mais surtout mon numéro de carte d'identité... de peur que je vole leurs clients et que j’achète en direct l'appart. j'ai bien évidement refusé de leurs donner mon numéro j'ai juste signé le bon.
Sans faire de politique mais notre société de gens convenable est terminé, les agents immo sont formé en deux semaines et leurs buts c'est de faire de l'argent quelques soit le moyen , ils restent de bons agents immo mais ca devient une minorité. personnellement çà m'attriste dans tout les domaines que beaucoup de charlatant , plombier, garagiste

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus