FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Opérations AMEX décalées dans le temps

schnokbul
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Opérations AMEX décalées dans le temps

Messagepar schnokbul » 04 sept. 2014, 10:45

Bonjour,

Je rencontre un soucis avec American express, de débit différé d'opérations.

Je m'explique : une grande surface chez qui je me rends régulièrement avait un dysfonctionnement de son terminal. Du coup les achats que j'ai fait chez eux depuis près de 4 mois ne m'avaient jamais été comptés sur mes relevés amex.
J'avoue ne pas avoir fait attention à savoir si ils apparaissaient ou pas sur les relevés, je ne regarde jamais trop tout ça.

Je ne conteste pas ces achats, mais hier, d'un coup tous les achats m'ont étés portés sur le relevé du mois de septembre, ce qui va faire quand même une certaine somme tout d'un coup. Sans me mettre dans la difficulté, il est tout juste pour moi de faire face à cette échéance.

Je souhaitais savoir s'ils sont dans leur droit, à savoir de me débiter des opérations plusieurs mois après, alors que les relevés des anciens mois ont déjà étés clôturés et payés ?

Dois-je envoyer un courrier et contester immédiatement ?

Merci beaucoup de votre aide.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Opérations AMEX décalées dans le temps

Messagepar DJMI » 04 sept. 2014, 14:36

Extrait de l'INC : "Vous avez l’obligation de disposer d’une provision suffisante
et disponible. La carte bancaire est liée à un compte. Il est de votre responsabilité de veiller à ne pas être à découvert ou à ne pas dépasser le découvert autorisé par votre banque.

Vous êtes engagé par le contrat porteur « CB » à assurer l’approvisionnement suffisant de votre compte bancaire. Pour les retraits d’espèces, «le titulaire de la carte doit, préalablement à chaque retrait et sous sa responsabilité, s’assurer de l’existence au compte d’un solde suffisant et disponible, et le maintenir jusqu’au débit correspondant».
Pour les paiements par carte bancaire, « le titulaire du compte doit s’assurer que le jour du débit des règlements par carte, le compte présente un solde suffisant et disponible "

Il me semble que le délai de prescription d'un achat par carte bancaire est de 2 ans mais je ne retrouve plus l'information. Donc dans ce cas, jusqu'à 2 ans après la date de l'achat, vous ne pouvez contester le débit et devez veillez à ce que le compte reste alimenté suffisamment.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »