Bonjour,
Je suis un petit importateur automobile (pro) et il m'a fallu envoyer un double de clé de voiture + une carte SD (navigation) à l'un de mes clients.
Mon client m'a communiqué l'adresse de son fils et son souhait d'une remise sans signature par souci de praticité, je suis donc parti sur une lettre suivie.
La Poste indique qu'elle a bien été livrée (déposée dans la boîte aux lettres), sauf que le client m'informe ne jamais l'avoir reçue (et je le crois volontiers => vol probablement).
Devis pour refaire ces 2 éléments : 750 € TTC
Ma grande question : Suis-je légalement responsable de cette "non livraison" en tant que pro (mais pas e-commerçant, je précise), et donc est-ce bien à moi de régler toute cette somme ?
A ce stade, sincèrement, j'ai du mal à y croire (je ne vois pas pourquoi je devrais, ou La Poste d'ailleurs, être tenu responsable d'un vol qui a pu être commis après bonne livraison).
Bref, si vous avez de l'expérience à ce sujet, n'hésitez pas à m'aiguiller car je suis perdu (et je découvre que je n'ai malheureusement aucune assistance juridique liée à ma CB pro).
Merci d'avance pour votre aide !
Antoine
PS : Ni mon client, ni moi, ne disposons d'une assurance susceptible de couvrir tel préjudice.
PPS : Mon client est "monté d'un ton" et me demande de régler cette addition sous 8 jours. Ben là comme ça non, je ne la règlerai que si ma seule responsabilité est prouvée. Et je le ferai si tel est le cas, évidemment.