FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Frais de résiliation d'un fournisseur qui a écrasé un contrat de gaz ?

Nethan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 28 févr. 2020, 20:20

Frais de résiliation d'un fournisseur qui a écrasé un contrat de gaz ?

Messagepar Nethan » 29 oct. 2021, 21:30

EDIT FINAL : SOLEEN a été contacté et SOWEE a fait un geste en annulant la dette. Par contre oui, il y a quand même eu un document signé avec leur signature réelle. Il semble qu'ils ont pensé que c'était ENGIE qui controlaît, ou simplement il y a eu confusion du fait de l'âge de la personne concernée et des soucis de son fils.

Je trouve quand même étrange qu'ils aient pu prélever sans RIB ou autres mais difficile d'être sûr de ce qui s'est passé à l'époque.



Bonsoir,

Voilà, j'ai une personne qui m'a demandé un conseil car elle n'a pas d'ordinateur (et sait à peine utiliser un smartphone) pour faire des recherches. Pour résumer l'histoire :

Elle est chez ENGIE pour le gaz. Le mois dernier, elle a eu la visite d'un démarcheur chez elle pour un autre fournisseur (SOWEE). Elle a indiqué son refus net... mais son contrat ENGIE a pourtant été écrasée. Elle a donc appelé ENGIE qui a rétabli son contrat.

Elle n'a d'ailleurs jamais reçu de documents de SOWEE.

Sauf qu'il y a une suite : aujourd'hui, elle a reçu un papier d'INTRIUM exigeant le remboursement de 50 € environ au titre des frais de résiliation SOWEE. Car ces derniers ne peuvent pas se servir vu qu'aucun RIB n'a été donné.

Chose amusante, c'est par le site d'INTRIUM que je constate que le démarcheur n'a pas hésité à créer une adresse e-mail (Gmail) au nom de la personne en question (en regardant la ligne Contact quand on veut procéder au paiement, certaines infos étant préremplis par ce qu'ils disposent de leur côté). J'imagine que c'est la raison de la non-réception de documents SOWEE : ils sont sûrement dans cette boîte inaccessible.

La personne refuse de paier. Je peux comprendre cela.

Que faire pour faire annuler ces frais de résiliation ?

Dois-je l'aider à monter un litige auprès du Médiateur de l'Energie ? Ou contacter la DGCCRF ? J'ai pensé aussi à lui dire d'envoier un AR auprès de SOWEE pour expliquer que c'est niet ainsi que d'envoier un message à INTRIUM, mais je doute que ça suffise.
Modifié en dernier par Nethan le 22 août 2023, 20:49, modifié 2 fois.

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Frais de résiliation d'un fournisseur qui a écrasé un contrat de gaz ?

Messagepar sim_v » 30 oct. 2021, 13:13

Ne perdez pas de temps avec l'organisme de recouvrement. Il n'y a pas de jugement, ils ne peuvent rien exiger. Demandez simplement la copie du contrat signé pour ensuite attaquer ensuite Sowee. Si la personne n'a vraiment rien signé, ce sera facile de prouver que le contrat contient une fausse signature.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Frais de résiliation d'un fournisseur qui a écrasé un contrat de gaz ?

Messagepar MasterGone » 10 nov. 2021, 19:28

Effectivement, si rien n'a jamais été signé, ne répondez simplement pas et ignorez toutes les injonctions. Et s'ils insistent, menacez les de porter plainte pour usurpation d'identité.

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 680
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Frais de résiliation d'un fournisseur qui a écrasé un contrat de gaz ?

Messagepar luciole83 » 18 sept. 2023, 15:23

Bonjour

Lire tous les avis négatifs à propos SOWEE ici sur le site Truspilot :

https://fr.trustpilot.com/review/www.sowee.fr?sort=recency

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus