FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

légitimité des frais d'ouverture de compteur (à distance) avec Linky

FilG
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 38
Enregistré le : 25 févr. 2016, 13:08

légitimité des frais d'ouverture de compteur (à distance) avec Linky

Messagepar FilG » 03 janv. 2021, 22:57

Bonjour,
lorsqu'on s'installe dans un nouveau logement, le fournisseur d'électricité facture des frais d'« ouverture de compteur » (voir https://energie.choisir.com/article/4120/comment-ouvrir-un-compteur-d-electricite), qui lui sont visiblement facturés par Enedis.

- Avant, ces frais étaient liés au déplacement sur place d'un employé Enedis pour interagir avec le compteur électrique.
- Depuis l'installation des compteurs Linky, l'ouverture ne nécessite plus de déplacement mais est-elle facturée à un tarif plus faible ? Chez Mint, il y a 2 mois, le tarif semblaient le même qu'avant installation du Linky (~16 €).

Si ces frais d'ouverture sont bien au même tarif, les compteurs Linky ayant été adoptés pour diminuer les coûts, pourquoi cette ouverture est-elle toujours aussi coûteuse pour les consommateurs puisqu'elle est plus simple sur un Linky ?
Merci bien,

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 297
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: légitimité des frais d'ouverture de compteur (à distance) avec Linky

Messagepar Gilou26 » 04 janv. 2021, 06:04

Le compteur linky est fait a la base pour diminuer tes consommations électriques. Les frais d'installation sont eux, identiques. (Ils vont pas se gener). Apres, tu peux toujours contester ces frais aupres d'associations spéciales anti-linky. En effet, des le depart, ce compteur a fait polémique. Il releve vraiment comment et a quelle heure tu consommes et il serait nefaste pour la santé . Pour en savoir plus, regarde sur le site UFC ou sur les sites spécialisés. Il sera tout de même difficile de t'y opposer mais c'est faisable. Il faut que tu sois en maison individuelle. En effet, en appart, il faut que ce soit la majorite des proprietaires de l'immeuble qui s'y oppose. Malgres tout leur effort, beaucoup de linky ont ete installes. Il est desormais " la norme" dans la plupart des foyers.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus