EDIT FINAL : SOLEEN a été contacté et SOWEE a fait un geste en annulant la dette. Par contre oui, il y a quand même eu un document signé avec leur signature réelle. Il semble qu'ils ont pensé que c'était ENGIE qui controlaît, ou simplement il y a eu confusion du fait de l'âge de la personne concernée et des soucis de son fils.
Je trouve quand même étrange qu'ils aient pu prélever sans RIB ou autres mais difficile d'être sûr de ce qui s'est passé à l'époque.
Bonsoir,
Voilà, j'ai une personne qui m'a demandé un conseil car elle n'a pas d'ordinateur (et sait à peine utiliser un smartphone) pour faire des recherches. Pour résumer l'histoire :
Elle est chez ENGIE pour le gaz. Le mois dernier, elle a eu la visite d'un démarcheur chez elle pour un autre fournisseur (SOWEE). Elle a indiqué son refus net... mais son contrat ENGIE a pourtant été écrasée. Elle a donc appelé ENGIE qui a rétabli son contrat.
Elle n'a d'ailleurs jamais reçu de documents de SOWEE.
Sauf qu'il y a une suite : aujourd'hui, elle a reçu un papier d'INTRIUM exigeant le remboursement de 50 € environ au titre des frais de résiliation SOWEE. Car ces derniers ne peuvent pas se servir vu qu'aucun RIB n'a été donné.
Chose amusante, c'est par le site d'INTRIUM que je constate que le démarcheur n'a pas hésité à créer une adresse e-mail (Gmail) au nom de la personne en question (en regardant la ligne Contact quand on veut procéder au paiement, certaines infos étant préremplis par ce qu'ils disposent de leur côté). J'imagine que c'est la raison de la non-réception de documents SOWEE : ils sont sûrement dans cette boîte inaccessible.
La personne refuse de paier. Je peux comprendre cela.
Que faire pour faire annuler ces frais de résiliation ?
Dois-je l'aider à monter un litige auprès du Médiateur de l'Energie ? Ou contacter la DGCCRF ? J'ai pensé aussi à lui dire d'envoier un AR auprès de SOWEE pour expliquer que c'est niet ainsi que d'envoier un message à INTRIUM, mais je doute que ça suffise.