FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

trains ou cars ?

Miclhi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 nov. 2020, 18:05

trains ou cars ?

Messagepar Miclhi » 28 oct. 2021, 17:57

Que Choisir se prononce sur "Maintenir les lignes de desserte fine (par train) dès lors qu’elles répondent à une demande des autorités régionales ou des usagers". Je pense pour ma part que l'important est d'avoir une solution transports en commun et que si une ligne de car peut rendre un meilleur service pour le même prix ou le même service à moins cher , il ne faut pas avoir de "dogme maintien du train en zone rurale " . Cela peut même être contreproductif car en ne parlant que train , on oublie de défendre une solution cars éventuellement plus ambitieuse (voies réservées, cars express, ..) et plus efficace .

Avatar du membre
Célesbet
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 113
Enregistré le : 20 mai 2020, 20:34

Re: trains ou cars ?

Messagepar Célesbet » 28 oct. 2021, 18:19

Bonsoir,

Vaste sujet sur lequel on pourrait débattre des heures. Malheureusement, je pense que la configuration régionale peut influencer sur les choix de transport.

Si l'on prend l'exemple des voies réservées il n'est pas toujours possible en pleine campagne de créer des aménagement spécifiques pour un bus/autocar.
Un train a souvent l'avantage de s'arrêter en centre ville ou proche alors que les gares routières ont tendance à être reléguées en périphérie.
Les bagages sont aussi un point important, même si on néglige la capacité de chargement, le fait pour le chauffeur de devoir descendre pour ouvrir la soute, pousser éventuellement ce qui se trouve devant puis remonter, va vite devenir fastidieux.
Et, par expérience, je tiens à signaler un autre inconvénient de l'autocar par rapport aux trains, c'est sa capacité en voyageurs: lorsque vous êtes 3 personnes à un arrêt, que le bus arrive et que l'on vous dit qu'il ne reste que 2 places, le dernier arrivant doit attendre le bus suivant car il est impossible au chauffeur d'avoir du monde debout dans la travée.

On pourrait trouver plein de pour/contre sur la différence entre le train et l'autocar, chacun y verra ses avantages ou ses inconvénients par rapport à sa situation géographique et ses habitudes de déplacement.

Cdlt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Miclhi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 nov. 2020, 18:05

Re: trains ou cars ?

Messagepar Miclhi » 08 sept. 2022, 11:18

il ne s'agit pas d'opposer ces 2 modes, chacun a sa pertinence .Pour limiter la possession et l'usage de la voiture individuelle il faut utiliser toutes les alternatives (y compris covoiturage , vélos, télétravail, etc).
Je constate (expérience professionnelle) qu'il est malheureusement difficile de mobiliser les collectivités locales sur la solution car, par exple pour faire des arrêts corrects ou se mobiliser pour qu'ils soient plus utilisés .
Qu'on arrête donc de toujours ne parler (réver) que du train , qu'on enterre "officiellement" cette solution quand elle n'est pas la plus pertinente et qu'on s'occupe enfin de développer la solution car (notamment) quand c'est la meilleure pour les usagers. Et tant pis pour les lobbys !
NB: je pense notamment à la liaison Nord-Sud en Bretagne , voire Auray-Quiberon en Morbihan mais des reportages à la TV me laissent penser qu'il y a d'autres exemples en France ou les discours ou idées préconçues prennent le pas sur l'intérêt réel des populations ou de la société.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Train »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus