FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Logement social et handicap

Tunietta
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Logement social et handicap

Messagepar Tunietta » 22 avr. 2021, 18:33

Bonjour, atteint d'un cancer je suis lourdement handicapé et suis bénéficiaire de l'AAH.
L'office du logement de ma région m'a enfin attribué un hlm après fourniture de certificats médicaux.
Aucun aménagement n'y est installé et L'office n'envisage pas de travaux qu'ils jugent trop couteux.
Une jeune voisine valide vit depuis plusieurs années dans un logement entièrement équipé depuis le décès de son mari pour qui les installations avaient été effectuées.
Puis je demander un échange de logement et a-t-elle le droit de refuser ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Logement social et handicap

Messagepar justedroit » 23 avr. 2021, 07:33

Bonjour Tunietta,
Effectivement, si vous avez une priorité d'accès à un logement en raison de votre handicap, il peut ne pas être aménagé à cet effet par manque de disponibilité, et le bailleur social n'a aucune obligation de l'aménager à ses seuls frais.

Un veuf ou une veuve d'une personne handicapée a droit au maintien du logement aménagé, mais il est vrai qu'il ne correspond plus à sa situation et prive une personne comme vous de profiter de cette installation qui répondrait à votre handicap.

Peut-être que cette voisine ne serait pas fâchée de faire cette échange ace vous, qui sait ?

Du coup, pourquoi ne pas tout simplement lui en parler, en discuter, elle qui a vécu avec un handicapé et qui connaît bien ses difficultés au quotidien de la vie ?

Car en cas d'accord, il n'y aurait plus qu'à rédiger une lettre commune de vœu, la présentant au bailleur.

Autrement, sachez que malgré tout, le bailleur peut saisir ce logement qui n'est plus adapté à cette personne et la reclasser au mieux des possibilités existantes. Faites-en lui la demande.

Bonne chance et bon courage.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

learn4free
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Logement social et handicap

Messagepar learn4free » 22 oct. 2021, 18:38

Bonjour,
Je viens d'avoir la notification d'être reconnu RQTH mais je reçois pas de AAH est-ce que ma cotation logement social va augmenté? Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »