Bonjour à tous,
Il y a quelque temps, je me suis aperçu qu’on était entré dans mon logement en mon absence, sans m’en avertir, donc sans me demander la permission.
Un jour, à la « faveur » d’un verrou défectueux, et l’agence refusant de prendre en charge son remplacement, je l’ai fait à mes frais et me suis bien gardé de leur en remettre un double, me disant qu’au moins de cette façon pas besoin de se fâcher, ils ne pourront plus rentrer.
Bien m’en a pris car peu de temps après, un matin alors que j’étais encore au lit (après un coucher bien tard), j’entends un individu avec un gros trousseau de clefs ouvrir différents logements, puis tenter le mien, mais sans succès bien évidemment. J’ai alors envisagé de me ruer sur la porte et d’avoir une explication avec l’individu, mais je dois bien dire qu’étant encore ensommeillé, en pyjama, et n’aimant pas le conflit, j’ai laissé filer.
Mais voilà que je suis victime d’un dégât des eaux qui se prolonge (le plombier n’ayant pas posé le bon diagnostic), passons les détails, j’ai remis ma clé à un individu mandaté par l’agence afin qu’il puisse passer en mon absence, en lui précisant bien de la remettre dans ma boîte aux lettres quand il aura fini, mais j’ai le fâcheux pressentiment qu’il ne va pas le faire et la remettre à l’agence…
Et donc il va bien falloir arriver au conflit ! Car dans ce cas, je compte en effet passer à l’agence demander la restitution de ma clé, seul moyen semble-t-il de m’assurer qu’on n’entre pas chez moi à loisir. Naturellement je m’attends à un refus, mais cette situation doit cesser d’une façon ou d’une autre.
Le locataire est-il en droit de demander à être le seul à détenir l’ensemble des clés de son logement ? Quelles sont mes autres options ? Sans forcément avoir à changer la serrure régulièrement…