FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Entrée dans le logement sans l’accord du locataire

NovHak
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Entrée dans le logement sans l’accord du locataire

Messagepar NovHak » 12 mai 2024, 22:24

Bonjour à tous,

Il y a quelque temps, je me suis aperçu qu’on était entré dans mon logement en mon absence, sans m’en avertir, donc sans me demander la permission.

Un jour, à la « faveur » d’un verrou défectueux, et l’agence refusant de prendre en charge son remplacement, je l’ai fait à mes frais et me suis bien gardé de leur en remettre un double, me disant qu’au moins de cette façon pas besoin de se fâcher, ils ne pourront plus rentrer.

Bien m’en a pris car peu de temps après, un matin alors que j’étais encore au lit (après un coucher bien tard), j’entends un individu avec un gros trousseau de clefs ouvrir différents logements, puis tenter le mien, mais sans succès bien évidemment. J’ai alors envisagé de me ruer sur la porte et d’avoir une explication avec l’individu, mais je dois bien dire qu’étant encore ensommeillé, en pyjama, et n’aimant pas le conflit, j’ai laissé filer.

Mais voilà que je suis victime d’un dégât des eaux qui se prolonge (le plombier n’ayant pas posé le bon diagnostic), passons les détails, j’ai remis ma clé à un individu mandaté par l’agence afin qu’il puisse passer en mon absence, en lui précisant bien de la remettre dans ma boîte aux lettres quand il aura fini, mais j’ai le fâcheux pressentiment qu’il ne va pas le faire et la remettre à l’agence…

Et donc il va bien falloir arriver au conflit ! Car dans ce cas, je compte en effet passer à l’agence demander la restitution de ma clé, seul moyen semble-t-il de m’assurer qu’on n’entre pas chez moi à loisir. Naturellement je m’attends à un refus, mais cette situation doit cesser d’une façon ou d’une autre.

Le locataire est-il en droit de demander à être le seul à détenir l’ensemble des clés de son logement ? Quelles sont mes autres options ? Sans forcément avoir à changer la serrure régulièrement…

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Entrée dans le logement sans l’accord du locataire

Messagepar justedroit » 13 mai 2024, 08:03

Bonjour  NovHak ,
A ma connaissance il n'existe aucune loi qui précise que le bailleur soit en droit, de garder un double des clés de la chose louée ou que le locataire le soit, d'exiger d'être le seul à les détenir.

Il est seulement admis qu'un bailleur puisse détenir un double lui permettant, en cas de nécessité absolue et avec accord de son locataire si celui-ci est joignable, de pénétrer dans les lieux pour résoudre l'urgence du problème.

Mais, comme en principe, le bailleur doit remettre 2 jeux de clés à son locataire, qu'en changeant de serrure vous n'en avez pas davantage, il suffirait alors - au cas où le plombier ne vous rends pas votre double - que vous vous rendiez à l'agence sans tarder pour lui réclamer votre double de clés, avant que celle-ci ait pris le temps de le faire.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

NovHak
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Entrée dans le logement sans l’accord du locataire

Messagepar NovHak » 13 mai 2024, 22:04

Merci @justedroit. Dans cette hypothèse, je tenterai de récupérer ma clé au plus vite…

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »