FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prix plus élevé avec promotion ?! Problème frais de port

chefgeorges
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 oct. 2021, 14:24

Prix plus élevé avec promotion ?! Problème frais de port

Messagepar chefgeorges » 20 oct. 2021, 14:35

Bonjour,

J'ai voulu commander en ligne sur un proposant des boissons énergétiques.

Sur le site, les frais de ports sont gratuits seulement à partir de 49€. Ils vendent des pack à 49,99€. Mais en appliquant un code promotionnel de -5%, l'article est passé à 47,5€ et donc des frais de ports de 4.90€ sont automatiquement ajouter.

Donc au final, je me retrouve avec un produit plus cher (52,10€) avec la réduction appliquée !

J'ai signalé le problème, il vont faire remonter l'information. Mais ma question est : est-ce légal ? Je ne pense pas qu'il y ait volonté de leur part "d'arnaquer", c'est juste une entreprise de taille modeste, et j'imagine que le logiciel en ligne n'a pas bien prévu cette éventualité.

Mais je souhaiterai tout de même savoir ce qu'en dit la Loi : est-ce que les limites de paiement des frais de port doivent tenir compte du prix avant ou après réduction promotionnelle ?

Merci d'avance :)

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Prix plus élevé avec promotion ?! Problème frais de port

Messagepar Guigui13 » 20 oct. 2021, 15:00

Bonjour,

Tout dépend si la manœuvre est considéré comme déloyale ou non. Mais si elle est clairement indiqué comme vous dîtes (frais de port non cache, livraison offerte clairement défini), je ne vois pas en quoi ça serait illégal.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


chefgeorges
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 oct. 2021, 14:24

Re: Prix plus élevé avec promotion ?! Problème frais de port

Messagepar chefgeorges » 20 oct. 2021, 15:10

Si on paye un produit plus cher après application d'une réduction, c'est très déloyale pour moi, non ? ^^

D'autant que je ne sais pas ce que dis la loi sur les frais de port : doivent-ils tenir compte du prix de base ou du prix après réduction ?

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Prix plus élevé avec promotion ?! Problème frais de port

Messagepar Guigui13 » 20 oct. 2021, 20:25

Une pratique commerciale est déloyale lorsqu'elle est contraire aux exigences de la diligence professionnelle et qu'elle altère ou est susceptible d'altérer de manière substantielle le comportement économique du consommateur normalement informé et raisonnablement attentif et avisé, à l'égard d'un bien ou d'un service.
Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :
[...]
2° Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :
[...]
c) Le prix ou le mode de calcul du prix, le caractère promotionnel du prix et les conditions de vente, de paiement et de livraison du bien ou du service ;
A vous de voir si les indications vous semblent erronées ou induire en erreur...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus