NOTE: Message modifié par mes soins, puisque j'ai fini par obtenir ma facture Jay31.
Bonjour,
Je constate un peu tard que la plateforme Abritel / HomeAway semble rassembler les mauvaises pratiques du web. Je l'ai utilisée car elle est référencée par mon CE, qui me promettait le remboursement d'une partie de mon séjour, c'était une aubaine.
Or, le positionnement juridique d'Abritel est particulièrement flou, leur permettant de toucher de l'argent soi-disant en contrepartie de simples annonces.
Mais en tant que client vacancier :
1/ Il est impossible d'obtenir une facture lors du paiement, seulement un reçu.
2/ Il est impossible de contacter le propriétaire autrement que par la plateforme, sans aucune certitude que les messages sont bien acheminés, reçus, etc.
Le numéro de téléphone en 04 ne pointe jamais vers le propriétaire du bien, toujours vers la plateforme (avec des variations sur les derniers chiffres du numéro).
Le contact par tchat n'est qu'un vulgaire robot, certainement d'un autre age. Il s'appelle Chantal, prétend-il ! Après une présentation sommaire, je lui ai décrit mon besoin. Il se montre alors très familier, il me tutoie ("Salut, tu vas bien ?"), puis il me vouvoie... Et après de longues minutes qui s'écoulent après avoir indiqué qu'il va regarder ce qu'il peut faire "L'agent se déconnecte...".
Bref, les plateformes, c'est bien pratique, mais les conditions détaillées de leur utilisation doivent être lues AVANT de s'en servir, et évidemment, ce n'est pas ce qu'on recherche quand on veut trouver une location. Le juridique, c'est pour les avocats, pas pour mes vacances.