FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Impossible d'avoir une facture pour mon séjour?

Jay31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 août 2020, 10:28

Impossible d'avoir une facture pour mon séjour?

Messagepar Jay31 » 25 août 2020, 10:56

NOTE: Message modifié par mes soins, puisque j'ai fini par obtenir ma facture Jay31.

Bonjour,

Je constate un peu tard que la plateforme Abritel / HomeAway semble rassembler les mauvaises pratiques du web. Je l'ai utilisée car elle est référencée par mon CE, qui me promettait le remboursement d'une partie de mon séjour, c'était une aubaine.

Or, le positionnement juridique d'Abritel est particulièrement flou, leur permettant de toucher de l'argent soi-disant en contrepartie de simples annonces.
Mais en tant que client vacancier :
1/ Il est impossible d'obtenir une facture lors du paiement, seulement un reçu.
2/ Il est impossible de contacter le propriétaire autrement que par la plateforme, sans aucune certitude que les messages sont bien acheminés, reçus, etc.

Le numéro de téléphone en 04 ne pointe jamais vers le propriétaire du bien, toujours vers la plateforme (avec des variations sur les derniers chiffres du numéro).

Le contact par tchat n'est qu'un vulgaire robot, certainement d'un autre age. Il s'appelle Chantal, prétend-il ! Après une présentation sommaire, je lui ai décrit mon besoin. Il se montre alors très familier, il me tutoie ("Salut, tu vas bien ?"), puis il me vouvoie... Et après de longues minutes qui s'écoulent après avoir indiqué qu'il va regarder ce qu'il peut faire "L'agent se déconnecte...".

Bref, les plateformes, c'est bien pratique, mais les conditions détaillées de leur utilisation doivent être lues AVANT de s'en servir, et évidemment, ce n'est pas ce qu'on recherche quand on veut trouver une location. Le juridique, c'est pour les avocats, pas pour mes vacances.
Modifié en dernier par Jay31 le 28 août 2020, 14:00, modifié 3 fois.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Impossible d'avoir une facture pour mon séjour

Messagepar valioud » 26 août 2020, 15:41

Le numéro de téléphone en 04 (surtaxé)
Un 04 n'est pas un n° surtaxé. Il s'agit d'une ligne fixe localisée dans le sud-est.

Abritel peut vous fournir la facture de ses frais de service perçus lors de votre séjour (téléchargeable depuis l'Espace vacancier). Mais elle reste une simple plateforme de mise en relation et n'intervient pas dans les transactions. Ainsi, le seul justificatif qui peut vous être fourni le sera par le propriétaire du bien loué.
Modifié en dernier par valioud le 26 août 2020, 16:20, modifié 1 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jay31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 août 2020, 10:28

Re: Impossible d'avoir une facture pour mon séjour?

Messagepar Jay31 » 26 août 2020, 16:15

NOTE: Message modifié suite à l'obtention de ma facture.

Oui, le numéro est "local" en 04, j'ai modifié mon post précédent.

Abritel est bien "une simple plateforme de réservation", mais le site ne présente pas les choses comme ça de prime abord. Ils proposent des locations de biens en France (et ailleurs), ont un nom de domaine en .FR et surtout, ils sont référencés par mon CE.

Vu qu'Abritel encaisse ma réservation, pourquoi n'ont-ils pas l’obligation de me fournir une facture de ce montant (détaillée ou non, séparant leurs frais de gestion du montant de ma location)?
Chose que je peux obtenir directement et sans attendre chez leur concurrent Airbnb...
De plus, j'ai été facturé en US dollars (merci les frais de transaction en devises). Est-ce légal pour un site qui se présente comme français (.fr et tél en 04) ?

En attendant, les propriétaires ne sont joignables que via la plateforme, ils ne répondent pas et Abritel ne fait rien pour les obliger à me répondre. Ce n'est pas leur problème.

Finalement, le propriétaire ou le responsable du bien (Vacancéole) m'a contacté pour une enquête de satisfaction. J'en ai profité pour leur demander ma facture et MAGIE!, ils me l'ont transmise dans la demi-journée, avec le détail et le certificat de location. J'ai donc modifié mes 2 messages suite au déblocage de ma situation.

Fred13610
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 août 2021, 20:51

Re: Impossible d'avoir une facture pour mon séjour?

Messagepar Fred13610 » 24 août 2021, 21:13

Bonjour
Hélas j aurais dû lire le forum de l UFC que choisir plus tôt..
Même cas de figure : je choisis cette plate-forme car mon employeur prend en charge une partie de la facture, mais chez Abritel il n y a pas de facture...les échanges sur le site n y changent rien, je parviens à les joindre et là le problème reste entier....impossible obtenir une facture....pourtant c est bien à Abritel que j ai réglé la location...ils me dirigent vers le propriétaire pour obtenir une facture, mais ce dernier est bien.entendu sans l incapacité de fournir une facture avec l en tête d abritel...pas de facture : pas de remboursement...mes vacances me.coutent Le double de qu elles auraient dû me coûter, tout cela.parce que Abritel refuse d éditer une simple facture malgré mes appels....prenez garde si vous êtes dans le même cas que moi.

Sylviane 51
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 oct. 2021, 13:37

Re: Impossible d'avoir une facture pour mon séjour?

Messagepar Sylviane 51 » 14 oct. 2021, 13:48

Idem pour moi, le propriétaire ne peut fournir que le contrat, mais mon CE me demande une facture acquittée, donc pas de remboursement.
Alors Abritel, plus jamais pour moi!

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Impossible d'avoir une facture pour mon séjour?

Messagepar valioud » 14 oct. 2021, 15:31

Abritel s'est fait assigner par la DGCCRF cet été :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/la-dgccrf-assigne-la-plateforme-abritel-devant-le-tribunal-judiciaire-de-paris-pour-pratique?fbclid=IwAR0pnlvZy7uEQrxyQM-cSEGPy7_kvwpxEZH7VScpjMRl5M3qWnEXlV384XI

Peut-être que leur plateforme va ensuite évoluer et offrir enfin une facturation à ses clients.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Abritel »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus