FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Abritel - Remboursement impossible

BibiClaude
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 avr. 2020, 15:44

Abritel - Remboursement impossible

Messagepar BibiClaude » 07 avr. 2020, 16:02

Bonjour,

Avec trois couples d'amis nous avons réussi, non sans mal, à nous mettre d'accord sur une semaine de congés en commun du 18 au 25 Avril en Espagne.
Malheureusement il nous sera impossible de nous rendre en Espagne à cette date puisque le pays sera officiellement confiné et nous très certainement aussi.
La réservation n'est plus annulable sur le site, et Abritel conseille dans ce cas de contacter directement le propriétaire.
C'est ce que nous avons fait, ce dernier nous propose (non sans négociations) une forme d'avoir valable un an. Il nous faudra le prévenir de nos éventuels dates de disponibilité et réserver en direct avec lui.
Cette proposition ne nous arrange pas vraiment, nous sommes 4 familles avec des contraintes différentes et il nous sera très difficile de trouver une semaine en commun avant au moins 9 mois en espérant que d'ici là ce créneau soit toujours disponible. De plus qu'adviendrait cet avoir si par malheur le propriétaire avait un quelconque soucis.
En parcourant le site "Que Choisir", j'aurai pensé que nous étions éligible au remboursement que semble prévoir la loi. Dans notre cas, Abritel ne nous a jamais contacté. Pire c'est nous qui devons négocier avec un propriétaire qui pourtant ne détient même pas l'argent de notre réservation.

Nous aurions bien aimer savoir si les réponses et propositions que nous obtenons vous semblent adéquates et acceptables.

BettyMarescauxTyteca
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 avr. 2020, 09:05

Re: Abritel - Remboursement impossible

Messagepar BettyMarescauxTyteca » 29 avr. 2020, 09:12

J'ai le même problème. Abritel se retranche derrière la propriétaire qui ne veut rien rembourser.
Je ne sais pas si elle a touché de l'argent ou si c'est encore Abritel qui a les sous. D’après l’ordonnance 2020-315 du 25 Mars 2020 nous devrions être remboursés ou faire l'objet d'un avoir.
Merci de me dire ce que je dois faire. Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


murier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 juin 2020, 11:53

Re: Abritel - Remboursement impossible

Messagepar murier » 19 juin 2020, 12:03

J'ai le même problème. Abritel se retranche derrière la propriétaire qui ne veut rien rembourser.
Je ne sais pas si elle a touché de l'argent ou si c'est encore Abritel qui a les sous. D’après l’ordonnance 2020-315 du 25 Mars 2020 nous devrions être remboursés ou faire l'objet d'un avoir.
Merci de me dire ce que je dois faire. Cordialement
Moi j'ai le même problème avec une nuance : j'ai demandé l'annulation de mon séjour le 15.04.2020 alors que mon contrat prévoyait le remboursement intégral si annulation avant le 09.06.2020.
En fait ABRITEL n'a pas géré l'annulation et nous avons été prélevé du solde même avec 8 jours d'avance et maintenant on nous propose un avoir dans le cadre du COVID mais le virus n'a rien à voir puisque notre contrat nous permettait le remboursement intégral...ABRITEL PREND LES COMMISSIONS MAIS SE DESINTERESSE DE LA GESTION DU PROBLEME...Dommage nous étions de fidèles clients et à présent nous fuierons ce site

lotchar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 juin 2020, 12:54

Re: Abritel - Remboursement impossible

Messagepar lotchar » 22 juin 2020, 13:33

Nous avons le même problème !
Nous avons réservés en Guadeloupe ( avion +location voiture+abritel pour location studio) et impossible d'y aller suite aux annulations de vols .
aucun moyen d'annuler la réservation pour Abritel et la propriétaire ne veut pas nous rembourser car ce n'est pas sa politique de remboursement; sauf que nous sommes en situation exceptionnelle (covid) et la propriétaire devrait nous proposer un avoir puis un remboursement si non utilisé (suite à l'ordonnance N°2020-315 du 25 mars 2020)
Abritel et les propriétaires sont ils tenus à respecter cette loi?

nous sommes trés mécontents d'Abritel qui fait silence et 'est impossible de les contacter et de la propriétaire qui ne nous propose pas un arrangement adéquate , aussi je ne pense pas relouer avec cette plateforme!
Avez vous des retours ou des conseils?

BibiClaude
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 avr. 2020, 15:44

Re: Abritel - Remboursement impossible

Messagepar BibiClaude » 25 janv. 2021, 11:02

Bonjour je me permet de mettre à jour le sujet avec les dernières évolutions.

Nous avons recontacté le loueur pour utiliser notre avoir en espérant pouvoir repartir la même semaine que prévue mais un an plus tard.

Il a répondu rapidement et positivement!

Par contre il nous demande 300€ de plus le prix de la location ayant augmenté depuis...

D'après la FAQ disponible sur ce site l'avoir valable 18 mois et remboursable à son échéance s'applique pour Abritel.
Mais je ne trouve nul part de précisions pour le cas où le loueur est situé à l’étranger.
Est ce que dans ce cas l'ordonnance sur l'avoir s'applique? ça me permettrait de mieux négocier face à ce propriétaire pas très concilliant.
Merci d'avance pour vos éventuels aides et éclaircissements.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Abritel - Remboursement impossible

Messagepar M 31 » 25 janv. 2021, 11:26

Bonjour,
Dans quel pays est située la location?
Cdt

BibiClaude
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 avr. 2020, 15:44

Re: Abritel - Remboursement impossible

Messagepar BibiClaude » 25 janv. 2021, 11:53

Bonjour,
En Espagne

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Abritel - Remboursement impossible

Messagepar M 31 » 25 janv. 2021, 11:56

voir déjà sur ce site:
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/consommation/resoudre-un-litige/litige-avec-un-professionnel-a-l-etranger

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Abritel - Remboursement impossible

Messagepar M 31 » 25 janv. 2021, 12:10

Logiquement, nous sommes dans l'U E, donc ça doit pouvoir s'appliquer au regard de la situation actuelle.
ce lien fonctionne:
https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR
1. Informations Coronavirus (COVID-19)

"Cette information précise le montant de l’avoir, ainsi que les conditions de délai et de durée de l’avoir. Le vacancier aura 18 mois pour utiliser son avoir. Si le vacancier n'utilise pas l'avoir pendant la période de dix-huit mois, le propriétaire ou gérant immobilier devra procéder au remboursement intégral des paiements effectués par le vacancier au titre de la réservation annulée, ou le cas échéant, au remboursement du solde de l'avoir restant."*
https://www.abritel.fr/legal/proprietaire-responsable

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Abritel - Remboursement impossible

Messagepar M 31 » 25 janv. 2021, 12:49

Voici pour compléter l'information:
https://www.quechoisir.org/conseils-coronavirus-nouvelles-regles-de-remboursement-des-evenements-ou-sejours-annules-25-mars-2020-n77623/

Vous souhaitez annuler votre location de vacances réservée via une plateforme (Airbnb, Abritel…). À qui s’adresser pour obtenir un remboursement ?
La majorité des sites permettant de réserver des locations de vacances sont des plateformes, c’est-à-dire que leur rôle se limite à une mise en relation entre un locataire et un loueur particulier ou professionnel. Pour résumer, ils ne font qu’afficher des annonces déposées par des loueurs.

En cas d’annulation de votre réservation, vérifiez les informations publiées sur le site et adressez-vous au loueur qui doit vous rembourser immédiatement le prix de la location ou vous donner un bon d’achat utilisable pendant 18 mois pour louer ce logement. Au terme des 18 mois, et si vous n’avez pas utilisé tout ou partie de votre avoir, le loueur devra vous rembourser en argent

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Abritel »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus