FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture de régularisation anormalement élevée

gwendalh
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Facture de régularisation anormalement élevée

Messagepar gwendalh » 13 août 2014, 00:00

Bonjour,
Actuellement étudiant dans le Finistère, je loue donc un studio de 30m2 et j'ai donc souscrit un contrat EDF en mon nom pour pouvoir bénéficier de l'électricité dans mon appartement.
Je paye tous les mois, donc par mensualisation, 48 euros par mois, et j'ai donc une régularisation tous les ans.
Surprise, quand je découvre celle-ci, je dois tout de même encore payer 586 euros ! Ce qui revient donc, si on calcule en mois, à une centaine d'euros par mois à payer au lieu des 48 prévus que j'ai déjà payé.
Je trouve cela donc étrange de payer plus que la consommation d'une maison individuelle, sachant que je n'ai qu'un studio avec deux radiateurs, un chauffe-eau, des plaques à induction, une hotte, un frigo, une télévision... comme équipements importants.
J'ai déjà vérifié si ce n'était pas une erreur de relevé de compteur or ce n'est pas le cas.
Je me demande alors si ce ne serait pas un des équipements compris dans la location de mon appartement, qui serait défectueux.
Auriez-vous des idées de la cause qui pourrait justifier ce prix exorbitant ?
Sauriez-vous quels sont les recours possibles ?
Etant Etudiant, je n'ai pas prévu ce surplus de dépenses, même si mes parents m'aident financièrement...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Facture de régularisation anormalement élevée

Messagepar Eric123 » 13 août 2014, 08:11

Bonjour,

Quels sont vos appareils électriques installés et utilisés ? Chauffe-eau ? Convecteurs ? Plaques de cuisson ? Lave-linge ? Lave-vaisselle ? Avez-vous un compteur heures creuses ? Avez-vous un contacteur heures creuses pour le chauffe-eau ? Avez-vous un thermostat pour le chauffage ? Les fenêtres ferment-elles correctement ? Est-ce un vieux logement ?

Mon fils dans un studio (immeuble de 12 ans) de 28 m² consomme à lui seul presque la consommation électrique de notre appartement de 85 m² (immeuble de 7 ans) avec le même type d'appareillage (chauffage électrique et chauffe-eau en particulier).
Son studio est légèrement encastré et exposé plein Nord. L'hiver, il y a 25°C dans son appartement. Il s'en va, il ne baisse pas le chauffage. Il se lave, il vide à +50% son chauffe-eau. Il n'ouvre jamais son volet de porte-fenêtre. Il a trop chaud, il ouvre la porte-fenêtre, etc ...
Dans notre appartement orienté Nord-Sud, la température est réglé à 19°C. Quand une chambre n'est pas utilisée, on baisse le thermostat du convecteur. On prend des douches. On utilise le four électrique pour cuire deux produits en suivant, etc ...

Votre consommation est tout à fait possible si vous gérez mal.

Actuellement, j'ai une mensualité de 89,53 € pour 85 m² pour 3 à 5 personnes (2 enfants étudiants). Pour le studio, mon fils a une mensualité de 75,70 € pour 28 m² pour une personne !

Il faut :
- mettre un thermostat programmable et contrôler sa température de chauffage,
- ne pas abuser de l'eau chaude et la gaspiller,
- gérer intelligemment ses moyens de cuisson,
- mettre la température à 18°C quand on s'en va la journée et à 16°C plusieurs jours,
- couper le chauffe-eau quand on s'en va plusieurs jours (il y a une consommation de maintien de température de 3 à 5 kWh chaque nuit),
- fermer les volets la nuit et les ouvrir le jour,
etc ...

Votre consommation dépend de votre comportement essentiellement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

gwendalh
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar gwendalh » 13 août 2014, 09:42

Bonjour,
En terme d'appareils électriques, j'ai bien un chauffe-eau remplacé en février dernier, deux convecteurs, des plaques de cuisson électriques, et je n'ai pas de lave-linge ni de lave-vaisselle, ni même de four. J'ai bien un contacteur heures creuses pour le chauffe-eau et un thermostat pour le chauffage. Les fenêtres ferment correctement (double vitrage) et le logement est ancien mais refait à neuf en 2002.
Mon studio est orienté Est. Comme l'hiver a été plutôt doux en Bretagne, je n'ai pas beaucoup consommé de chauffage (de novembre à février seulement). Je prends rarement des bains et j'essaye d'économiser au maximum l'eau en faisant des douches.
J'ai contacté les 2 anciens locataires de mon appartement et eux aussi avaient des factures anormalement élevées

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 13 août 2014, 13:16

Bonjour,

Dans le cas de mon fils : Studio au rez-de-chaussée sur dalle béton, pas de sous-sol. Toutes les parois verticales sont "froides". Un côté, local poubelle, autre côté deux escaliers, de son batiment et du batiment d'à côté, devant couloir commun (fermé), donc pas de voisin contiguë qui chauffe. Dessus appartement habité. Côté cuisine, j'ai percé des trous de fixation et j'ai une plaque de placo posé à la colle, pas d'isolant, sur le mur.

Dans mon appartement en duplex : 2ème étage. Salle à manger et cuisine au 2ème orientées plein Sud. 3ème étage 2 chambres orientées plein Sud, salle de bain et 1 chambre orientées plein Nord. Voisins en dessous et de chaque côté. Le palier du 2ème a un plafond fermé. Tout va dans le bon sens pour le chauffage.

Donc, il faut déjà voir comment est situé votre appartement. Avez-vous des voisins avec des cloisons communes chauffées de part et d'autre ?

Ensuite, dire "Je n'ai pas consommé de chauffage" est une affirmation tout à fait gratuite. La facture d'électricité vous contredit.

Le test à faire est de débrancher tous les appareils électriques de votre appartement avant de partir chez vos parents, de relever le compteur et ensuite de le relever de nouveau quand vous reviendrez. Cela veut dire de couper chauffage, chauffe-eau, réfrigérateur, congélateur, box, etc ... On laisse juste la sonnette. Et on voit. Le week-end suivant, on coupe tout, y compris sonnette et on voit. S'il n'y a pas de consommation enregistrée au compteur, cela veut dire que la surconsommation vient de vous, de votre comportement ou peut-être d'un compteur déficient. S'il y a consommation, cela veut dire qu'il y a consommation extérieure : les communs branchés sur votre compteur ou un voisin branché sur votre compteur (par erreur dans la construction ou volontairement).
Tant que vous n'aurez pas fait ces tests, tout n'est que conjoncture.

ma50160
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ma50160 » 27 août 2014, 05:58

BONJOUR suite a un blocage de compteur edf m envoie une regularisation de facture depuis 2009 en a t il le droit merci

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Energizor » 27 août 2014, 22:05

Bonjour ma50160,

Est-ce que c'est vous qui aviez bloqué le compteur ?

tetechercheuse
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tetechercheuse » 28 août 2014, 13:03

Bonjour,
J'ai eu un problème lié, selon EDF, à la lecture de mon compteur par la société sous-traitante qui relève les compteurs. Cela m'a imposé 1/2 j de congé pour que quelqu'un vienne vérifier. Evidemment, EDF se déclare non responsable, et mettra plus de 3 semaines à me rembourser. Un preuve de ce que je dis ? : je viens de recevoir leur 9 "engagements" où l'on retrouve 2°) vous facturer au plus juste et 7°) Vous rembourser sans traîner.
Si ce n'est pas l'aveu de sursaturations et de retards de remboursement existant, pourquoi en parleraient-ils ? ?
C'est un autre moyen de générer de la trésorerie... en partie perdue par les temps nécessaires pour corriger, rembourser... ceux qui ont la pugnacité et le temps pour le faire. Je voudrais bien savoir combien laissent tomber car ils ne comprennent pas ce qui leur arrive, et ne peuvent prendre 1/2 j de travail pour y remédier.

ma50160
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ma50160 » 28 août 2014, 18:00

bonsoir non le compteur a bloque en heures creuses

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Energizor » 29 août 2014, 21:05

Bonsoir ma50160,

EDF n'a pas le droit de rectifier votre facturation depuis 2009.
Vous devriez envoyer une lettre de réclamation (en recommandé avec AR) à EDF, en leur rappelant l'article 137-2 du Code de la Consommation, qui prévoit que "L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans."

EDF ne peut donc redresser votre facturation QUE sur les deux dernières années.

ma50160
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ma50160 » 30 août 2014, 14:45

merci j attends la facture et je vais voir car ils m ont que la regularisation pouvait etre sur 5 ans

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »