le débat est absurde puisque le ticket de caisse peut être simplement délivré automatiquement sous forme électronique (envoyé par mail ou dispo sur le compte client). Dans ce cas, contrairement au ticket papier, on ne peut pas le perdre.
Ce n'est pas contre contre ce gaspillage qu'il faut râler, mais sur le fait que la loi n'oblige pas les magasins (comme Lidl) à créer un système pour dématérialiser le ticket de caisse.
Oui enfin je suis contre donner mon n° ou mon mail, utilisé après à on ne sait quels fins, pour recevoir mon ticket de caisse. Surtout vous imaginez à la caisse le temps que ça prendrait en plus (pour les mails) ? Ils ont qu'à donner un numéro à 6-8 chiffres à chaque personne (genre 22839) qui écrivent sur leur téléphone et ceux qui veulent vont sur un site sur Internet et récupère leur ticket (ou mieux un QR code, mais il faudrait savoir s'en servir..., faire de la pédagogie) de caisse et de carte bancaire. C'est déjà ce qui se fait plus ou moins pour les analyses médicales... Pas de données personnelles et mieux pour l'environnement. Mais bon si on peut gratter une base de données de 06 sous prétexte de l'environnement, pourquoi s'en priver ?