FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar b58 » 07 sept. 2021, 14:32

@ justedroit
J'y vois là un refus de commande
Bonjour
Il semble qu'il n'y ait pas refus de commande (seconde commande) mais uniquement absence de livraison pour des motifs apparemment injustifiés (et évoqués oralement).

@ Ibra90
Celle la aussi a été annulée sans aucune justification légimime
Comment l'avez-vous appris? Si par écrit (ce qui constituerait une preuve), qu'est-il précisé?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar justedroit » 07 sept. 2021, 17:54

Il semble qu'il n'y ait pas refus de commande (seconde commande) mais uniquement absence de livraison pour des motifs apparemment injustifiés (et évoqués oralement).
Il y a bien un refus implicite du vendeur pour la deuxième commande puisqu'il ne dit pas à son client être en rupture de stock lui donnant un nouveau délai de livraison ou être en retard de livraison mais l'annule pour des motifs totalement injustifiés faisant au surplus, résistance à son remboursement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar b58 » 08 sept. 2021, 13:44

Dans un premier temps, il s'agirait de savoir si Ibra90 dispose d'un écrit mentionnant l'annulation de cette deuxième commande.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar justedroit » 08 sept. 2021, 17:11

Pour en faire quoi ? Lorsque le vendeur ne nie pas avoir annulé la commande de son abonné mais fait une rétention de la restitution de la somme versée par un prétexte fallacieux comme il nous est expliqué : " free me doit 338 euro mais refuse de me rembourser après presque 3 mois" ;

Que le SEUL souci de notre internaute est donc de récupérer ce montant.

Que le meilleur chemin pour y parvenir me semble-t-il, est l'envoi d'une LRAR factuelle à cet opérateur par notre internaute, disant que sans remboursement de la somme versée sous un délai de 10 jours, il entend déposer une plainte auprès de la DGCCRF lié au département de son siège dans le cadre du refus de vente par l'annulation sans motif de sa commande visé au premier alinéa l'article L121-11 du Code de la consommation :

« Est interdit le fait de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime » ;

Et subsidiairement, au titre d'un délit prévu au a) du 2° de l'article L121-2 du Code de la consommation relatif à une pratique commerciale trompeuse :

« Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :

Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :
-L'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ».

La sanction est telle qu'elle incitera probablement l'opérateur à procéder au remboursement de la somme versée d'autant que le cas de notre internaute n'est pas isolé.

Hakim3826
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 oct. 2021, 21:22

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar Hakim3826 » 11 oct. 2021, 21:31

Bonsoir je suis exactement dans la même situation , on m’a annulé ma commande free flex sans explication, j’ai demandé de me rembourser la somme de 329 euros que j ai payer avec ma carte bancaire, free me demande de leur envoyer un rib plus une pièce d identité à un service de recouvrement free , alors que les conditions général stipule que le remboursement doit être fait sur le moyen de payement effectué, je trouve ça malhonnête de leur part surtout que je roule pas sur l or …

Capriana68
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 nov. 2021, 05:16

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar Capriana68 » 27 nov. 2021, 05:18

Bonjour Badreu, avez vous été remboursé depuis ? car j'ai exactement le même problème avec free, cela fait depuis le 29 décembre que j'ai envoyé le formulaire de remboursement et à ce jour je n'ai toujours pas été remboursé. Je suis partante pour une action de groupe, n'hésitez pas à me contacter, cette situation me mets dans une situation très difficile étant donné que je suis dans l'attente du remboursement d'un montant de 881€. Toute informations pouvant m'aider sera la bienvenue merci à tous.
Oui moi aussi je vous suit dans cette action cela fait des mois que je court après 250 euros !!!

Mikl5630
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2021, 12:39

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar Mikl5630 » 30 nov. 2021, 12:43

Bonjour à toutes et tous,
Je suis aussi dans cette situation, qui aurait réussi à obtenir le remboursement? Au bout de combien de temps et après quelles démarches?
Merci

Kapii
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 19 avr. 2021, 17:23

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar Kapii » 30 nov. 2021, 15:53

Moi depuis le décembre 2020 ils m’ont débité 761€ après avoir annulé ma commande sa me dire pour quelle raison j’ai une audience avec free en fin de semaine tribunal de paris je vous dirais la suite.

Mikl5630
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2021, 12:39

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar Mikl5630 » 30 nov. 2021, 17:07

Je vous souhaite d avoir gain de cause face à ces voleurs dont le pdg est le principal protagoniste, il s enrichie sur le dos des clients par des méthodes frauduleuses et en toute impunité.

Mikl5630
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2021, 12:39

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar Mikl5630 » 30 nov. 2021, 23:58

Pour en faire quoi ? Lorsque le vendeur ne nie pas avoir annulé la commande de son abonné mais fait une rétention de la restitution de la somme versée par un prétexte fallacieux comme il nous est expliqué : " free me doit 338 euro mais refuse de me rembourser après presque 3 mois" ;

Que le SEUL souci de notre internaute est donc de récupérer ce montant.

Que le meilleur chemin pour y parvenir me semble-t-il, est l'envoi d'une LRAR factuelle à cet opérateur par notre internaute, disant que sans remboursement de la somme versée sous un délai de 10 jours, il entend déposer une plainte auprès de la DGCCRF lié au département de son siège dans le cadre du refus de vente par l'annulation sans motif de sa commande visé au premier alinéa l'article L121-11 du Code de la consommation :

« Est interdit le fait de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime » ;

Et subsidiairement, au titre d'un délit prévu au a) du 2° de l'article L121-2 du Code de la consommation relatif à une pratique commerciale trompeuse :

« Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :

Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :
-L'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ».

La sanction est telle qu'elle incitera probablement l'opérateur à procéder au remboursement de la somme versée d'autant que le cas de notre internaute n'est pas isolé.
J ai eu beau employé ces motifs en LRAR et rien n y fait... ils font traîner

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus