FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Controle technique douteux (complaisance..)

Micke38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Controle technique douteux (complaisance..)

Messagepar Micke38 » 31 août 2021, 10:40

Bonjour a tous.
J'ai acheté un véhicule d'occasion qui venait juste de subir un CT avec "défaut mineur" sur le klaxon du type "ne fonctionne pas correctement".
Il s’avère qu'en réalité, le klaxon ne fonctionne finalement pas du tout et que dans ce cas, il s'agit d'un défaut majeur avec contre visite. Pour en avoir discuté avec un autre CT, l'avis aurait du être sur ce type de pb un "non fonctionnement du klaxon" puisqu'il s'agit d'un élément de sécurité. Ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas... avec refus d'un fonctionnement prétendument intermittent.
Je soupçonne le CT d'un certificat de complaisance avec le vendeur du véhicule (qui travaille dans l'automobile...) pour éviter une des travaux de remise en état et une contrevisite. Existe-t-il des recours dans ce cas contre le CT ?
Merci de vos retours et expériences...

Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Controle technique douteux (complaisance..)

Messagepar Gilou26 » 01 sept. 2021, 05:30

Oui, le seul problème est que la procédure est longue. Il faut que tu prouves que le 1er CT est bien de complaisance. Pour cela, il faut saisr ton assurance ou voir la DGCCRF afin qu'un expert soit diligente et determiner si c'est le cas. C'est long car on l'appelle, il vient' il fait l'expertise, le controleur va contester, et ensuite, c'est procedure au tribunal afin que la prejudice soit repare a l'amiable. Pour ton cas, je pense que le mieux est de soit de faire cela ou bien d'aller voir directement la DGCCRF et leur signaler ce Ct frauduleux (prends les 2 avec toi). Apres, pour le controleur technique qui a fait a un CT frauduleux, il risque une mise en demeure plus une éventuelle prise en charge de la facture de reparation. En cas de récidive, il peut perdre son agreagation de controleur technique.
Tout depend de ta motivation et du montant mais il ne faut pas laisser passer cela. Perso, DGCCRF. Via l assurance, peur que tu passe bien longtemps en procédure pour juste un "klaxon". l y aurait plus dans le ct fraudeleux, je te dirais : fonce!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Contrôle technique »