FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

"Remises et réductions" du vol à l'état pur

wawan29
Consom'acteur *
Consom'acteur *

"Remises et réductions" du vol à l'état pur

Messagepar wawan29 » 27 août 2021, 11:19

Bonjour,

Je suis actuellement en fin d'étude, sans emploi et sans domicile fixe… J'ai eu l'immense "plaisir" de remarquer que depuis deux mois un prélèvement inconnu (Wly remiseredu) me ponctionnait 18 euros/mois sur mon maigre compte en banque. Je cherche un peu et ce prélèvement est effectif 30 jours pile après une réservation faite rapidement sur le site OUISNCF (seul achat fait en ligne depuis de nombreux mois). Je trouve ça aberrant qu'un service public (ou presque) cautionne une telle arnaque (si c'est bien ça). J'ai eu le service au téléphone, on ne retrouve pas mon dossier (alors pourquoi on me prélève ?), j'ai envoyé un mail, je vous tiens au courant si la résiliation et le remboursement ont été rapidement fait.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: "Remises et réductions" du vol à l'état pur

Messagepar justedroit » 27 août 2021, 18:18

Bonjour wawan29,
A défaut de d'avoir demandé à votre banque de vous restituer le montant de ce prélèvement alors que vous ne lui avez pas autorisé à l'effectuer (pas d'ordre de prélèvement signé), lui avez-vous demandé de révoquer la demande de prélèvement fictive, et non vous opposer à son probable prochain prélèvement ?

S'opposer offre la possibilité au créancier de représenter la demande de prélèvement à votre banque qui paiera.

Révoquer n'offre aucune possibilité au créancier de percevoir quoi que ce soit sur votre compte.

La demande de révocation est sans frais bancaire.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Guigui13 » 28 août 2021, 09:27

Bonjour wawan29,
A défaut de d'avoir demandé à votre banque de vous restituer le montant de ce prélèvement alors que vous ne lui avez pas autorisé à l'effectuer (pas d'ordre de prélèvement signé), lui avez-vous demandé de révoquer la demande de prélèvement fictive, et non vous opposer à son probable prochain prélèvement ?

S'opposer offre la possibilité au créancier de représenter la demande de prélèvement à votre banque qui paiera.

Révoquer n'offre aucune possibilité au créancier de percevoir quoi que ce soit sur votre compte.

La demande de révocation est sans frais bancaire.
Bonjour,

Une fois votre achat sur la SNCF validé, vous avez eu une pop-up verte vous indiquant que vous pouviez bénéficier de 16,67€ de remboursement mais en petit que vous vous abonnerez pour 12€ ou 18€/mois à Remise et réduction. Vous avez cliqué et vous avez été redirigé sur le site où vous avez validé vos informations et les conditions générales stipulant cet abonnement. Votre CB a ainsi été débité chaque mois. Beaucoup de gens font cette erreur et je vous invite à ne pas cliquer trop vite sur les sites. Ce site est actif sur ce forum et s'il y a preuve qu'il s'agit d'une erreur de votre part, vous remboursera certainement à titre commercial. Néanmoins s'agissant d'un paiement CB et non d'un prélevement SEPA, comme vous l'avez laissé entendre, vous ne pouvez pas le révoquer comme l'a indiqué justedroit qui a été induit en erreur par vos termes. Vous pouvez cependant demander à votre banque de bloquer les prélèvements de cet organisme (Cour cassation, 27 mars 2012, 11-11.275) sur votre carte ou vous pouvez opposer votre carte bancaire en attendant leur réponse. Je vous conseille également de regarder plus souvent votre compte bancaire, surtout si votre situation est fragile.

Cordialement.

NB : Si vous vous appuyez sur l'arrêt de la cour de cassation et la réglementation européenne, sachez que depuis cet arrêté, les contrats cadre des cartes bancaires stipulent (et vous pouvez vous y appuyer, je vous mets celui de la BNP Paribas en exemple) :
En outre, pour les paiements récurrents et/ou échelonnés, le titulaire de la Carte peut retirer pour l’avenir son consentement à l’exécution d’une opération ou série d’opérations au plus tard à la fin du jour ouvrable précédant le jour convenu pour son exécution.

BNP Paribas reste étranger, dans l’Espace Economique Européen, à tout différend commercial, c’est-à-dire autre que celui relatif à l’ordre de
paiement, pouvant survenir entre le titulaire de la Carte et l’Accepteur. L’existence d’un tel différend ne peut en aucun cas justifier le refus du
titulaire de la Carte et/ou du compte sur lequel fonctionne la Carte d’honorer son paiement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 29 août 2021, 06:43

Bonjour à tous,
Effectivement sur tout le contenu de la réponse de Guigui13.

wawan29
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar wawan29 » 30 août 2021, 13:33

Bonjour,

La résiliation est au final assez facile, je pleure cependant mes 36 euros. C'est la première fois qu'une telle chose m'arrive et ça me servira de leçon. Je déplore juste que la SNCF, compagnie chez laquelle je suis un client assez régulier, autorise de telles [Message Modéré]. Surtout quand on sait qu'un voyageur peut prendre un billet dans l'urgence et n'a pas le temps de lire en les lignes.

Merci pour vos réponses!

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Guigui13 » 30 août 2021, 17:02

Bonjour,

La résiliation est au final assez facile, je pleure cependant mes 36 euros. C'est la première fois qu'une telle chose m'arrive et ça me servira de leçon. Je déplore juste que la SNCF, compagnie chez laquelle je suis un client assez régulier, autorise de telles [Message Modéré]. Surtout quand on sait qu'un voyageur peut prendre un billet dans l'urgence et n'a pas le temps de lire en les lignes.

Merci pour vos réponses!
Lorsque vous payez, vous n'avez pas à aller sur un autre site après pour valider quoi que ce soit. Cet pop-up est à la page de confirmation finale. Votre billet est acheté. Si vous souhaitez éviter ça, utilisez des e-CB ou achetez via l'application SNCF.

green3842
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar green3842 » 14 déc. 2021, 22:53

Bonjour,

Ce site s'est permis de faire ,à mon insu, des prélèvements de 18 Euros mensuels + des frais internationaux pendant plusieurs mois sur mon compte et maintenant refuse de me rembourser.

Après les avoir contactés, Ils m'ont confirmé qu'ils ont commencé ces prélèvements dès lors que j'ai effectué un achat en ligne sur un site marchand.
Je précise que je ne donne et n'ai jamais donné l'autorisation, à qui que soit, de faire des prélèvements mensuels sur mon compte, et surement pas à des sites qui me sont totalement inconnus.
Par ailleurs, je n'ai évidemment jamais eu de remise ni de réduction sur aucun de mes achats en ligne puisque je ne savais pas que j'avais souscris à ce site.

Je suis donc tombé sur un site crapuleux qui a récupéré toutes mes coordonnés sur un simple clic malheureux que j'ai dû faire pendant que je parcourais une des page de ce site marchand.

Bluemarine
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Bluemarine » 26 mai 2022, 15:26

Bonjour,
J'ai été victime de cette "arnaque" il y a quelques années.
Je ne comprends pas les sites qui à la fin de la commande vous appâtes avec une réduction immédiate (Via Remises et réductions) et si vous cochez oui vous êtes débité tous les mois sans avoir rien signé.
Moi j'avais porté plainte et signalé le problème à ma banque.
Ma banque devait me rembourser, mais Remises et réduction après ma plainte m'a très vite remboursé.`
N'ayez pas peur d'eux et menacez-les, ils sont complètement en tord et ils vous rembourseront.
Mais encore une fois je le dit, pourquoi des sites honnêtes à la fin de votre commande vous propose cette société? Il faudrait commencer par là.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »