FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Total Direct Energie - Sur facturation à la résiliation et refus de rembourser

jmpujade
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 14 sept. 2020, 14:33

Total Direct Energie - Sur facturation à la résiliation et refus de rembourser

Messagepar jmpujade » 12 août 2021, 08:57

Bonjour,

Pour l'information, méfiez vous de vos résiliations auprès de direct énergie. Ils n'hésitent pas à vous aligner, vous menacer d'huissier alors qu'ils sont en faute et ne veulent pas se plier aux recommandations des médiateurs de l'énergie.

Pour l'histoire :
Eté 2020 -
* Résiliation du contrat Direct Energie, envoi d'une ESTIMATION de la part d'Enedis. L'estimation s'élève à 1 an de consommation d'énergie, ils me réclament 947,89 €.

* Réclamation effectuée auprès d'Enedis et du nouveau fournisseur d'énergie. Elle a été appliquée et validée. Le nouveau fournisseur m'indique que Direct Energie doit se soumettre à la régularisation effectuée par Enedis. Direct Energie refuse et me dit que c'est mon prochain fournisseur qui me remboursera la différence.

* Un an passé (il y a deux semaines environ), j'ai la facture de régularisation du nouveau fournisseur, je dois payer la différence de la consommation de l'année écoulée, ce qui est normal, ils se basent sur les index Réels mais aucune prise en compte de ce qui a déjà été facturé par Direct Energie, ce qui est à mon sens cohérent vu que c'est Direct Energie qui m'a facturé.

* Je recontacte Direct Energie, ils me disent que j'ai payé ce que je devais alors qu'ils ont dans leurs données tous les échanges qui ont eu lieu dont les données sur leur plateforme de gestion commune entre fournisseurs.
Ils refusent donc de rembourser la surfacturation effectuée, qui doit chiffrer à au moins 750 €.

Hormis passer par un avocat / Que choisir, que faire ?
Dans tous les cas la finalité est que Direct Energie DOIT rembourser ce montant car ils sont en tord et se foutent de la gueule du monde depuis un bon moment.

Cordialement,
Jean-Marie

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Total Direct Energie - Sur facturation à la résiliation et refus de rembourser

Messagepar Alexandre69 » 15 août 2021, 09:13

Un courier recommandé de mise en demeure avec accusé de réception de rembourser le trop perçu devrait débloquer la situation.
Puis en cas d'absence de réponse sous quinzaine, saisine du tribunal d'instance. L'avocat n'est pas forcément nécessaire.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jmpujade
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 14 sept. 2020, 14:33

Re: Total Direct Energie - Sur facturation à la résiliation et refus de rembourser

Messagepar jmpujade » 16 août 2021, 09:06

Bonjour Alexandre69,

Merci pour votre réponse.

Je vais commencer par le courrier.

Bonne journée!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus