FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Abonnement RougePlay (Telecoming) sur facture téléphone

Alain Schneider
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 août 2021, 17:47

Abonnement RougePlay (Telecoming) sur facture téléphone

Messagepar Alain Schneider » 02 août 2021, 18:08

Bonjour,
Mon litige ne porte pas en fait sur mon opérateur, mais sur un montant prélevé chaque semaine sur ma facture. En effet, depuis le 13 juin, un organisme que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, accessible à l'adresse https://www.content-trend.com/ prélève chaque semaine la somme de 2,99 € avec l'intitulé « Abonnement RougePlay (Telecoming) - Souscrit le 13/06/2021 ».
13/06/2021 à 16:16:27 2,99
21/06/2021 à 00:11:35 2,99
28/06/2021 à 00:50:00 2,99 (j'avoue de ne pas avoir remarqué l'arnaque avec ma facture de juin)
05/07/2021 à 00:54:54 2,99
12/07/2021 à 00:28:46 2,99
19/07/2021 à 00:03:16 2,99
26/07/2021 à 00:23:44 2,99
02/08/2021 2,99
c'est à dire 8 x 2,99 € = 23,92 €

J'ignore totalement ce qu'est « RougePlay (Telecoming) ». J'imagine qu'il s'agit d'un jeu en ligne, mais je ne me suis jamais adonné de ma vie à ce type de distraction !!!

Un rapide coup d'œil sur mon moteur de recherche me montre qu'il ne s'agit pas d'un incident isolé ou d'une « erreur de manipulation de ma part » comme me l'a dit la charmante interlocutrice de mon opérateur téléphonique que je viens d'appeler. J'ai bien sûr mis fin à la possibilité de prélever des montants sur ma facture téléphonique, possibilité dont j'ignorais l'existence par défaut et non par inscription. Je n'ai bien sûr reçu aucun message de de demande de confirmation, que ce soit par SMS ou par courriel...

je ne vais pas me lancer dans une action devant la justice pour 23,92 €, mais une action de groupe ne serait-elle pas à envisager contre Control Trend et demander aux opérateurs téléphoniques de passer au opt-in plutôt qu'au opt-out pour les paiements sur facture téléphonique après un achat ou une transaction sur le web, avec confirmation par message des achats.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Abonnement RougePlay (Telecoming) sur facture téléphone

Messagepar valioud » 02 août 2021, 19:46

mais je ne me suis jamais adonné de ma vie à ce type de distraction !!!
Jeu ou logiciel que vous pensez télécharger gratuitement et qui n'a qu'une période d'essai avant abonnement à reconduction tacite.

Ces achats appelés "internet" ou "multimédia" suivant les opérateurs, peuvent être bloqués depuis l'espace client. C'est une option bien cachée parfois et qui est bien sûr, activée par défaut.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Alain Schneider
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 août 2021, 17:47

Re: Abonnement RougePlay (Telecoming) sur facture téléphone

Messagepar Alain Schneider » 03 août 2021, 09:10

Bonjour,
La société Control Trend Platform, tout en prétendant n'avoir commis aucune faute, a accepté de me rembourser l'intégralité des sommes prélevées avec les phrases suivantes :
« Le service (...) est un abonnement pour des téléchargements ou des divertissements de contenus en ligne » (...)
« Le titulaire du numéro de téléphone mobile 0667XXXXXXX a volontairement (sic) contracté notre service le 2021-06-13 à 16:16:27. Depuis cela, l'utilisateur a pu profiter des contenus et des services disponibles sur le portail auquel il était abonné » (ce qui est totalement faux, puisque je n'ai au aucune information de leur part sur les moyens d'accès à ces contenus, qui d'ailleurs ne m'auraient pas intéressé) (...)
« Nous considérons que la réclamation n'est pas justifiée. Cependant, c'est la politique de notre société d'assurer la totale satisfaction de l'utilisateur, de ce fait et à titre exceptionnel, nous vous rembourserons pour le coût total chargé par notre service.»

Bref : ils prélèvent ces petits montants et si quelqu'un réagit, ils remboursent !!! et de toutes façon leur trésorerie bénéficie de l'argent prélevé durant plusieurs semaines puisque le remboursement promis interviendra « dans un délai de 20 jours maximum » !!! (pourquoi pas immédiatement ?)

dune
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 août 2021, 11:05

Re: Abonnement RougePlay (Telecoming) sur facture téléphone

Messagepar dune » 13 août 2021, 11:20

Merci Alain pour votre témoignage. Je viens de constater la même chose sur la ligne de tel mobile Red par SFR de ma mère (81 ans !). Alertée par elle ce matin qu'un sms lui annonçant sa souscription à un service vod pour 2,99 euros par semaine venait d'arriver, je suis allée vérifier son compte et ai constaté qu'elle paie 2,99 euros par semaine depuis la mi-juin pour abonnement à "RougePlay"... Je vais donc voir auprès de RED si ils remboursent et sinon me tourner vers la société Control Trend Platform.
J'ai pu voir sur internet qu'il y a de très nombreuses victimes de ces abonnement abusifs, y a-t-il une action collective organisée quelque part ?? Merci d'avance, V.

dune
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 août 2021, 11:05

Re: Abonnement RougePlay (Telecoming) sur facture téléphone

Messagepar dune » 13 août 2021, 14:52

Suite de mon précédent message. En fait l'abonnement Rouge Play abusif de ma mère courait depuis février et non juin, soit 26 semaines à 2,99 euros (=77,74 euros aujourd'hui) !!
J'ai contacté RED by SFR via leur page Facebook puisque c'est apparemment le moyen de joindre un conseiller et ai demandé le remboursement de la totalité du montant. Discussion assez laborieuse et très lente (un peu la sensation qu'on cherchait à me décourager !...), mais j'ai finalement obtenu la promesse qu'après l'édition de la prochaine facture fin août, je n'aurais qu'à réitérer ma demande et il y aura un remboursement intégral sous forme d'avoir sur les factures suivantes.
Je pense que ce genre de plainte survient de plus en plus souvent et que les opérateurs téléphoniques ont désormais choisi de régler les litiges directement...si tant est que le client a la patience et la ténacité requise !!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus