FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Darty Chatillon: appareil jeté sans mon consentement

zoomvauban
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 07 mai 2021, 22:29

Darty Chatillon: appareil jeté sans mon consentement

Messagepar zoomvauban » 11 août 2021, 16:55

Bonjour,

Je me rends chez Darty Chatillon pour demander comment faire exécuter la garantie légale constructeur (2 ans) sur mon post-radio DAB+, qui reçoit parfaitement les programmes radio mais dont les touches "mémoire présélection" ne fonctionnent plus. L'appareil est nickel, je l’amène avec boite en carton, accessoires et poche plastique.

Le SAV Darty me dit qu'il gère la garantie 2 ans eux-mêmes. Je précise bien que je veux un réparation, pas un remboursement ou un échange (la radio a été acheté en solde à 50euros, aucune chance de retrouver un modèle au même prix). On prend mes coordonnées pour me recontacter.

Quelques heures plus tard, Darty envoie un SMS "Darty vous informe que votre appareil déposé pour réparation est à votre disposition".

Je me rends sur place quelques jours plus tard pour apprendre que Darty n'a plus mon appareil :shock: que le non-fonctionnement a été constaté et qu'ils sont dans l'obligation (!) de le renvoyer au constructeur pour destruction.
Ce moque-t-on du monde?! :evil: La radio restait parfaitement utilisable! vu le délai entre le dépôt de l'appareil et l'envoi du SMS, le réparateur n'a certainement même pas cherché à démonter et nettoyer les contacts des boutons-poussoirs. D'ailleurs, qui me prouve qu'ils ne le se sont pas gardé?

A ce moment, le SAV me dit qu'il vont me le rembourser (surtout pas!! :evil: ) ou l’échanger contre un modèle "iso-fonctionnel" de mon choix, il faut choisir sur le site internet de Darty.

Bon gré mal gré, ma femme et moi perdons notre soirée à examiner les caractéristiques des radios, et en trouver une du même type (FM+DAB+ mono, driver haut-parleur de 2.5 pouces (contre 3 pouces sur notre modèle), 5 boutons préréglages ... et tant qu'à faire une radio qui n'a pas trop d'avis négatifs!). On se dit que Darty acceptera bien la différence de prix (150euros) en compensation de leur faute professionnelle, et des économies qu'ils font en ne réparant pas les appareils!

On perd à nouveau notre temps à se présenter chez Darty. Le vendeur en rayon valide l'échange, mais le caissier commence à nous faire attendre, attendre, jusqu'à ce qu'on comprenne qu'il tique sur la difference de prix.
Une responsable de magasin (Roxanna ...), qui parle à son caissier en nous snobant, essaye de jouer sur la notion de "iso-fonctionnel" pour nous donner le radio-réveil de son choix (plus petit, moins puissant) en échange de notre poste-radio :x
Elle fait preuve de la mauvaise fois la plus totale, nie nos arguments et va jusqu'à nous dire que c'est notre faute si l'appareil est parti à la destruction, parce que nous aurions du répondre immédiatement au SMS "Darty vous informe que votre appareil déposé pour réparation est à votre disposition". :shock:

Nous lui montrons que notre poste-radio (le Pure Midi One) vaut actuellement 120 euros sur Amazon, qu'elle n'a qu'à nous l'échanger à l'identique. Ça non plus elle ne peut pas, et se trouve les excuses du monde à elle et son responsable SAV. En fait, sa seule préoccupation est de nous imposer un échange au moindre cout. Elle n'a pas voulu non plus me laisser parler avec son manager.

On me suggère de porter plainte pour vol de matériel? Pensez-vous que ce soit la bonne piste?

Merci

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Darty Chatillon: appareil jeté sans mon consentement

Messagepar valioud » 16 août 2021, 10:55

Avant d'aller embêter les forces de l'ordre, tentez de contacter leur service clients.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


zoomvauban
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 07 mai 2021, 22:29

Re: Darty Chatillon: appareil jeté sans mon consentement

Messagepar zoomvauban » 02 nov. 2021, 18:20

Bonsoir,

résumé (l'épilogue s'est déroulé il y a plusieurs mois maintenant) le SAV Darty m'a eu à l'usure, j'y ai à nouveau passé 1h30 sur ma pause déjeuner. Au préalable, j'avais passé ma soirée à préparer un tableau récapitulatif de chacune de leurs références de radio DAB+ (puissance dB, nombre de positions mémoire, dimensions, etc) car la fois précédente la responsable magasin piochait n'importe quelle différence technique pour justifier que le modèle que je choisis à l'échange n'est pas "fonctionnellement équivalent" (jusqu'à prétendre que mon poste précédent n'avait pas d'afficheur LCD...).

Au final:
- Darty reconnait qu'ils auraient dû me réparer ou me restituer l'appareil, mais ne veut pas entendre parler de dédommagement ou geste commercial (parce que ça ne rentre pas dans la case informatique)
- Darty ne veut pas que je mettes la différence de prix entre les modèles qu'ils proposent et le modèle que je souhaite
- je leur ai fait mettre sous tension quelques unes de leurs propositions d'échange pour qu'ils soient obligés de constater qu'une radio de poche n'a pas la même puissance qu'un poste-radio.

Au final, j'en ai eu marre et je suis parti avec le moins mauvais des modèles proposés. Il fera son temps, et j’achèterai ailleurs un vrai poste-radio.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Darty »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus