FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Epéda : Embrun, Zéphyr, Nymphe ou Eolis ?

Béné40
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Epéda : Embrun, Zéphyr, Nymphe ou Eolis ?

Messagepar Béné40 » 29 juil. 2021, 20:45

Personne pour me conseiller sur la différence entre ces modèles Epeda ?

Je dors sur le côté, je pèse 72kgs pour 1,65 m.

Je sors de 14 ans d'un matelas bultex ordinaire étiqueté "extra ferme".
Je ne veux plus de l'extra ferme: c'est beaucoup trop inconfortable pour moi désormais.

Le Zephyr me paraît agréable d'accueil mais je sens très vite le soutien qui me semble bien ferme, peut être un peu trop (?).
L'Embrun me semble un petit peu moins ferme...
Le Nymphe, j'hésite un peu il me semble presque trop moelleux...
Le vendeur me dit que c'est celui qui se rapproche le plus du modèle Érable où j'ai déjà dormi plusieurs fois en aimant beaucoup le côté hiver...
Me reste le Eolis (que je n'ai pas encore testé): le vendeur me disait que ce pourrait être un bon compromis.
Ce qui m'inquiète est de lire "accueil tonique"... Qu'est ce que cela signifie?
Merci.

FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar FREDOLIXUS » 29 juil. 2021, 20:53

Honnêtement, notre ami Kevin le Ronfleur est la personne qui pourrait te renseigner sur les Epédas. Maintenant, si tu veux t'orienter sur un matelas qui fait l'unanimité de ceux qui l'ont testé, tu as le Vaudou Warrior. Il convient à toutes les morphologies et positions de couchage. C'est celui qui s'apparente le plus au confort des matelas d'hôtel haut de gamme. Il est très technique avec sa couche d'accueil en Cloud Touch. Ca donne l'impression d'être sur un nuage quand on dort. Le maintien est bon et on ne sent pas de dureté. Je dors sur le côté et j'ai pas mal cherché et testé avant de retenir ce modèle. Tu as 100 nuits d'essai au pire.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Béné40
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Béné40 » 29 juil. 2021, 21:06

J'ai testé un matelas Relax modèle Master,

(609 RESSORTS ENSACHES
REVERSIBLE ÉTÉ/HIVER 3 ZONES DE CONFORT
GARNISSAGE 2CM MOUSSE VISCOELASTIQUE +1,50CM TECNOCEL TM
EPAISSEUR 30CM)

et j'ai été surprise car je ne connaissais pas du tout (j'ai vu que c'est "connu" comme marque espagnole... Il semble que ce soit un modèle plutôt "bien" j'ai cru comprendre qu'il peut y avoir du moins bon?...) et j'ai bien aimé le ressenti.
C'est compliqué.
Je ne me sens pas trop capable de tenter un nouveau test 100 nuits d'essai, le retour me fait un peu peur. Ça m'a rassuré pour le Simba car je pensais naïvement ne pas avoir besoin du retour.
J'ai un tout petit escalier et autant dans le carton matelas compressé c'était top pour le mettre à l'étage, autant le faire descendre va être plus difficile :lol:

Et je n'ai pas du tout le budget pour tenter le warrior... Même s'il pourrait peut être me plaire, ça reste trop au dessus de mon budget (en gardant la possibilité de le renvoyer).

FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar FREDOLIXUS » 29 juil. 2021, 21:38

Tu as un budget de combien et pour quelle taille de matelas ? Je comprends que le retour peut parfois rebuter s'il faut descendre soi-même le matelas. Toutefois, ça reste quand même un moindre mal quand ça permet de ne pas se tromper dans son choix. Avec un matelas acheté en magasin, c'est encore pire si le matelas ne convient pas après quelques nuits.

Béné40
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Béné40 » 30 juil. 2021, 07:48

Je cherche un 140x190 sommier et matelas
Avec un budget de 1000/1200€ max.

Donc si Kevin le Ronfleur passe par là et peut jeter un œil sur mon dilemme :lol:
(Je vais retourner au magasin, tester le Eolis; le vendeur m'a fait bonne impression je n'étais pas aussi mal à l'aise que chez une de ses concurrentes de chez France Lite*ie :? Il ne cherchait pas à me vendre n'importe quoi de suite...)

Après je comprends bien ton raisonnement car c'est idéal de pouvoir dormir chez soi sur le nouveau matelas :) mais je reste un peu partagée de faire plusieurs fois la manœuvre "commander tester retourner". Ça... me gène :oops: je ne sais pas comment expliquer.
Pourtant tu as raison: j'ai bien apprécié de tester le Simba chez moi tranquillement, depuis plus d'un mois.
Je suis très indécise. :oops: :?

le transporteur pour la récupération du Simba doit me contacter prochainement, ça va être terrible de retrouver le Bultex :o

Socrat
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Socrat » 30 juil. 2021, 07:54

À ce tarif tu peu trouver le Warrior sur 101 nuit en déstocker donc neuf ideme pour du talalay

FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar FREDOLIXUS » 30 juil. 2021, 08:54

Honnêtement, si tu peux essayer chez toi sur la durée, autant en profiter. Tu es sure que tu auras fait un bon choix si tu décides de le garder. En magasin, tu vas au bout d'un moment avoir la tête qui tourne avec tous les essais rapides, les conseils de tel ou tel vendeur. Au final, tu feras un choix que tu ne pourras réellement valider qu'une fois le matelas chez toi. Ensuite, s'il ne te convient pas, c'est une autre paire de manche pour le retourner (si c'est possible), se faire rembourser (en général plutôt un avoir...). Souvent, le matelas testé en magasin aura un ressenti différent de celui qu'on reçoit à domicile pour diverses raisons. Tu peux lire les avis sur le site de Vaudou sur le modèle Bravoure et Warrior. C'est quand même très très positif et même sur ce forum tu as des avis très positifs (pas uniquement le mien).

Le Bravoure sera plus mou car il comporte une couche à mémoire de forme sous la 1ère couche en cloud touch. Il est plus réservé à ceux qui ont des gros problèmes de dos (scoliose importante, hernie discale....). Le Warrior a vraiment un accueil moelleux et élastique et un bon maintien en dessous. Il est plus polyvalent. Sur 101 nuits, tu les trouveras beaucoup moins chers que sur le site du fabricant. Tu peux aussi les trouver chez eux en neuf ou déjà essayé dans le cadre des X nuits d'essai. Ils sont nettoyés et désinfectés à la vapeur et ont une garantie d'essai de 101 nuits et la même garantie fabricant. Tu peux donc faire un geste pour ton portefeuille et pour la planète si c'est ça qui te dérangeait avec les retours.

Béné40
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Béné40 » 30 juil. 2021, 10:11

Je réfléchis.
L'idéal serait de pouvoir tester en magasin avant de commander pour un essai de plusieurs nuits chez soi avec possibilité de retour facile. :lol:
(Et... Mais ça n'engage que moi...
Le côté "le matelas des Champions" ça fait très orienté marketing pour les hommes... :lol: ça flatte un peu le côté "je dors dessus je suis un champion" :lol: moi je suis pas du tout sportive, et pas du tout sensible à l argument de tous ces sportifs en photo pour le plupart des hommes, ... :lol: :oops: c'est ironique hein. Je ne veux vexer personne parce qu'effectivement il serait peut être un super bon matelas pour moi!)

FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar FREDOLIXUS » 30 juil. 2021, 10:32

C'est vrai que la com est très orientée sportifs. Toutefois, comme ils le disent eux-mêmes, ce n'est pas un matelas réservé aux seuls sportifs. Pour te rassurer, il y a plusieurs femmes (non sportives) qui apportent leurs témoignages. Ce sont des matelas très techniques destinés à l'origine aux sportifs pour avoir une récupération plus rapide. Ils sont faits en France, plutôt respectueux de l'environnement avec des matériaux qui ne semblent pas rejeter des émanations "nocives". Il y a tout un tas de labels. Après, ça fait très marketing mais les retours sont plutôt très bons. En tout cas, en ce qui me concerne, je suis plutôt conquis après plus d'un mois. Je dors souvent en semaine à l'hôtel en déplacement. La literie y est plutôt bonne. Mais quand je reviens chez moi, j'apprécie de retrouver mon matelas Warrior.

Après, si tu tiens absolument à prendre un des modèles sur lesquels tu hésites, retourne en magasin pour avoir un dernier avis. De toutes façons, il faudra bien qu'au final tu choisisses quelque chose sinon tu risques de trainer longtemps sur ce forum avec les mêmes questions.

Béné40
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Béné40 » 30 juil. 2021, 12:17

Après, si tu tiens absolument à prendre un des modèles sur lesquels tu hésites, retourne en magasin pour avoir un dernier avis. De toutes façons, il faudra bien qu'au final tu choisisses quelque chose sinon tu risques de trainer longtemps sur ce forum avec les mêmes questions.
:oops: :lol: ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »