Bonjour
Ceci est une mise en garde bienveillante pour les utilisateurs de l'électrolyse du sel, utile pour tous les types d'électrolyseurs piscine.
Quand vous possédez une cellule d'électrolyse, il y a plusieurs paramètres à considérer pour augmenter la durée de vie de la cellule d'électrolyse. En rapport avec la pompe de filtration nous allons considérer ce qui est essentiel:
la vitesse de flux en surface des électrodes lors du fonctionnement,
la vitesse du flux en fonction du mode opératoire de la cellule d'électrolyse (2 électrodes ou plus)
la vitesse du flux lors de l'inversion de polarité,
la structure physique de la cellule d'électrolyse.
Avec 2 ou 3 électrodes il faudra un débit minimal de 4m3/h pour un diamètre de tuyauterie de 50 mm
Entre 5 et 7 électrodes, en fonction du mode opératoire, le débit devra être de 8 m3/h.
Soit dit en passant, un débit + élevé augmente le rendement.
Lorsqu'il y a inversion de polarité, le débit doit être optimal afin que le tartre se décolle complètement, sans quoi il va se redéposer avec des conséquences néfastes que sont: entartrage et vieillissement de la cellule d'électrolyse. Hors, ce débit optimal n'est jamais synchronisé avec la filtration.
De cela, il ressort que losque vous achetez une pompe à vitesse variable pour économiser, vous devez imposer à votre pompe un débit minimal. Le choix de la pompe ne se fera donc pas en fonction du nombre de tours minute mais du débit minimal. La conséquence est que la consommation de la pompe sera en fonction de ce débit minimal. Allez vous réaliser une économie ?
Ceci pour l'électrolyse du sel.
[message modéré]