FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

POELE A GRANULE MCZ et SAV SFG

jjullien69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 juil. 2017, 14:51

POELE A GRANULE MCZ et SAV SFG

Messagepar jjullien69 » 26 juil. 2017, 15:10

J'ai acheté en décembre 2016 un poële à granule de marque MCZ pour une maison en construction. Il a été mis en service fin décembre 2016 ; 2 mois après il est tombé en panne.
Depuis une véritable galère ...
L'assistance de MCZ est assurée par une société en France : SFG (Société Française de Garantie) qui travaille qu'avez des sous traitants. Un premier est venu : il détecte une panne électronique et nous dit devoir revenir. Il est effectivement revenu mais cette fois nous annonce que des pièces à commander. Soit ; Nous sommes début mars 3 mois après toujours pas de nouvelles ; SFG et le réparateur que nous contactons nous disent que les pièces sont en attente de réception... (3 mois pour venir d'Italie ?). J'écrit à MCZ Italie qui relance SGF France. Un nouveau technicien nous appelle et convient d'un RDV. On se mobilise pour le recevoir ; mais il n'est jamais venu... (pas de coup de fil, pas d'excuse...) Depuis j'en suis aux lettres recommandés avec MCZ et le dossier entre les mains d'un avocat.

MCZ avait été noté à EVITER ABSOLUMENT par Que Choisir ; j'ai vu l'article trop tard !
La Société SFG est classée à Risque Rouge par société.com ; je l'ai découvert récemment !

Un conseil éviter la marque MCZ et au moment de votre achat assurez vous d'un SAV sérieux et si c'est SFG ; partez en courant... Pour info MCZ a racheté BRISACH ... (A mettre dans même panier)

FranckB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 déc. 2017, 14:49

Re: POELE A GRANULE MCZ et SAV SFG

Messagepar FranckB » 08 déc. 2017, 15:06

Bonjour,

Je viens de lire votre message suite à des déboires similaires aux vôtres.
Installation d’un insert MCZ fin octobre 2017. Panne survenue une semaine plus tard, code A01 et A02, impossible de démarrer.
J’apprends avec surprise que mon installateur ne fait pas le SAV. En résumé il me l’a vendu puis advienne que pourra.
Bref, le SAV sera effectué par la société SFG. Je fais donc la déclaration de SAV à SFG mi-novembre.
Deuxième surprise : ce SAV sera sous-traité par une société locale.
Troisième surprise : cette société locale ne dispose d’aucun stock. Elle commande donc les pièces à une autre structure, grossiste en pièces détachées.
Quatrième mauvaise surprise : Ce grossiste ne dispose pas non plus des pièces donc commande en Italie.

Et depuis le temps passe et pas de nouvelles, pas de retour.
On a la mauvaise sensation d’avoir été trompé et que le SAV ressemble à une structure fantôme.
Ma question est la suivante : avez-vous pu obtenir les réparations ou gain de cause ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

MARY KER VALKO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 janv. 2018, 16:51

Re: POELE A GRANULE MCZ et SAV SFG

Messagepar MARY KER VALKO » 18 janv. 2018, 17:27

Bonjour,

Je viens hélas ajouter de l'eau au moulin de la complainte concernant le SAV - MCZ.
Notre poêle a été installé en juillet 2016 - Il a bien fonctionné tout l'hiver dernier et nous étions plutôt satisfaits de notre achat...poêle MUSA HYDRO qui assure donc maintenant notre chauffage central.
Dimanche soir 15/01/2018 panne - Code A02 - manque granulés => alors que réservoir encore plein??..
finalement nous nous sommes aperçu que les piles du thermostat étaient HS => rplt puis remise en route réussie..
Lundi soir 16/01/2018 nouvelle panne : Code A01 nous demande de nettoyer le foyer (alors que propre...mais on s'exécute) puis réessayer : mais pas de succès.
Appel mardi matin à l'installateur qui en fonction des éléments communiqués parle d'une problème lié à la bougie d'allumage et nous oriente vers le SAV MCZ....et là quelle surprise !
Oh l'accueil est aimable, le dossier est constitué, et je communique les justificatifs demandé par courriel à 10h08 - n'ayant pas d'info quant au suivi, je rappelle dans l'après-midi :
Réponse : documents bien reçus - dossier en régle - une entreprise va être mandatée pour effectuer la réparation .... (Une simple réponse par courriel précisant que dossier OK et mandatement fait auprès du réparateur ne pourrait-elle pas être faite ?????)

Je signale au passage que ce poêle étant notre seul moyen de chauffage désormais, nous avons une température constante qui oscille entre 17 et 16° (heureusement nous avions fait réaliser une Isolation Thermique par l'Extérieur en 2015... et que le temps est plutôt clément pour cette période)... mais il fait quand même un peu frisquet lorsque l'on prend une douche etc....
Je rappelle le SAV le 17/01/18 à 17h44 car tjrs pas de nouvelles :
réponse : eh bien déjà j'apprends que mon dossier a été traité rapidement, car le délai de traitement de dossier pour le SAV peut être de 24 à 48h ???? ouah tout se passe par mail ????
Ensuite il m'est précisé que le mandataire à lui-même 24 et au maxi 48h pour prendre RDV.

J'ai franchement l'impression d'être prise en otage : les personnes qui répondent au téléphone sont aimables, comprennent nos doléances et compatissent au mieux, mais ne cessent de rappeler ce délai de 48H - on ressent à ce moment une espèce d'impuissance, alors qu'avec mon contrat d'entretien pour ma chaudière au fioul, un réparateur intervenait dans la journée....!!

Aujourd'hui, 18/01/18 - à 16h37 toujours pas de contact :
je rappelle le SAV et précise que maintenant le délai de 48H imparti au mandataire était arrivé à échéance et qu'il aurait dû me contacter.
Réponse : "oui effectivement ce délai de 48h est dépassé - je relance le mandataire......"

Je rappelle les conditions de vie compte tenu de la température : oui il comprend,".... mais si le mandataire n'a pas rappelé ce n'est pas parce qu'il ne veut pas mais qu'il est débordé ???????"

Là je m'interroge quant aux multiples pannes que ce service doit gérer : qualité du matériel ???
et surtout pour les années à venir ? quel fonctionnement ? aurions nous fait le mauvais investissement ? Je me pose bien des questions surtout quand je consulte aujourd'hui ce forum ????
Quel recours avons nous face à une telle prise en charge ? de notre côté nous avons respecté nos engagements et avons fait intervenir en septembre, la société qui nous a installé le poêle pour l'entretien annuel afin de préserver nos droits concernant la garantie, mais aujourd'hui que pouvons nous faire ???? rien !!! nous sommes totalement impuissants ....!!!!!

FranckDenis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 mars 2018, 16:46

Re: POELE A GRANULE MCZ et SAV SFG

Messagepar FranckDenis » 02 mars 2018, 17:43

MCZ sur la masse à forcément plus de SAV que les autre maques en tant que revendeur n°1 en Europe.

Et pour avoir posé beaucoup de marques différentes de poêles à granulés, MCZ et SFG sont tout de même un sacré avantage.

Il n'y a qu'a voir les brasero, l’électronique, absolument rien a voir avec du Edilkamin, Supra ou autre Piazzetta.

Il faut savoir que les tests qui ont été faits par UFC je les remets fortement en doute, sachant que Freepoint, Red, Cadel et MCZ font partis de MCZ Groupe (mais sont tout de même indépendant niveau communication etc... )
Et bizarrement MCZ n'a pas voulu financé les test en participation mais Freepoint si, et Invicta en première position c'est la cerise sur la gâteau.
Démontez entièrement un poêle Invicta et vous allez vite comprendre même sans être professionnel pourquoi les tests de UFC ont de quoi interloquer tout le monde !

Même Rika c'est impressionnant, derrière Invicta, allez voir n'importe quelle revendeur ou même client et vous verrez par vous même. A vouloir être les plus juste, l'appel de l'argent a l'air de visiblement titiller.

Ces tests n'ont absolument rien déloquants et de fiables, on ne mesure pas la fiabilité sur un nombre de panne mais sur un pourcentage de panne par rapport au nombre de poêles en fonctionnement logique non ? :roll:

Quand aux critères de sécurité etc, je ne prendrais pas le temps de démonter une argumentation bancale qui fait honte aux professionnels des chauffagistes bois/granulés, toutes ces analyses manquent cruellement de "concret" et d'utilisation réelle.

SFG il n'y a rien à redire, le problème ce sont parfois les stations techniques mais pas SFG qui fait très bien son boulot, si la station ne conviens pas, SFG peut la changer et terminé. Voilà pourquoi après 9 marques de poêle à granulés, je travail aujourd'hui en partie avec MCZ et mes clients en sont ravi. Et je parle en connaissance de causes avec des dizaines d'années dans le poêles, que ce soit dans l'installation que dans leur fabrication a l'usine ! Et je ne dirai pas pour quelle marques en particulier pour ne pas discriminer un tel ou un tel, mais certaines citées plus haut sont vraiment à bannir voir presque de l'obsolescence programmé croyez moi

pierre1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mai 2018, 10:29

Re: POELE A GRANULE MCZ et SAV SFG

Messagepar pierre1 » 22 mai 2018, 10:42

exactement le meme probleme !

et découverte de l'enquete que choisir trop tard...

poele installé par un chauffagiste agréé le 19 avril, il constate lui meme que le poele ne régule pas (ce qui consiste à finalement utiliser un poele à pellet comme un poele à bois, tres sympa, mais pas du tout ce que nous cherchions).
le chauffagiste signale le probleme à SFG le 21 avril par mail. Le 24 avril je reçois un coup de fil me disant que j'allais etre contacté pour un rdv sous 48h00, depuis rien...
j'ai téléphoné à FSG qui s'est engagé à relancer le technicien qui doit intervenir, depuis ...rien...
dernier coup de fil de ma part le 7 mai pour leur rappeler que la loi impose la réparation d'un appareil garantie sous 1 mois, donc que le poele devait etre fonctionnel le 21 mai...depuis...oui c'est ça, rien...
mon chauffagiste a également fait des démarches, depuis....tout le monde a deviné.
je vais donc me tourner vers le tribunal administratif et attendre.
c'est facile, on trouve les formulaires à envoyer directement sur internet.

en conclusion, mcz, c'est à éviter absolument.

Pascalekiki
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 déc. 2018, 10:33

Re: POELE A GRANULE MCZ et SAV SFG

Messagepar Pascalekiki » 12 déc. 2018, 11:22

bonjour, moi pas trop de soucis depuis l’acquisition de mon poêle a granule mcz depuis 2013.
Sauf depuis cette année le programmateur ne fonctionne plus donc je ne peux plus programmer les allumage ou extinction . mais ça fonctionne allumage a la main . Est ce que cela vient de la carte ?

Meli27
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 déc. 2018, 16:40

Re: POELE A GRANULE MCZ et SAV SFG

Messagepar Meli27 » 19 déc. 2018, 16:44

Bonjour,

Avez-vous l'article qui mentionne MCZ à éviter SVP j'aimerais avoir des réponses svp ?
Merci à tous

Kokoko78250
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mars 2019, 08:34

Re: POELE A GRANULE MCZ et SAV SFG

Messagepar Kokoko78250 » 31 mars 2019, 08:41

Bonjour à tous, je rencontre actuellement des problèmes avec mon poêle MCZ posé en 12/2017.
Les ennuis ont commencé en 09/2018.
Nous sommes en 04/2019 et cela ne fonctionne toujours pas.
Pouvez vous m'indiquer où vous en êtes svp ?
Peut-être pourrions- nous entamer une action commune ?

suzelle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 nov. 2019, 19:06

Re: POELE A GRANULE MCZ et SAV SFG

Messagepar suzelle » 28 nov. 2019, 19:23

Poêle MCZ EGO2.0 confort air 2016 posé le 15 décembre 2017, nécessite l'intervention des pompiers le 17 décembre parce que la température ne régule pas et que le poêle ne répond pas à l'arrêt par la télécommande. Intervention de l'installateur, changement de la télécommande, le problème persiste, changement du panneau informatique qui est soi-disant perturbé par la box orange, le problème perdure, le fonctionnement est aléatoire, le mode change sans que j'intervienne, la température ne se régule pas. L'installateur m'envoie promener et me dit que je fais des fausses manip, alors que je ne touche pas la télécommande! Je l'ai mis en demeure de changer le poêle ou de le rembourser…. courrier de réponse réitérant l'accusation de mauvaises manip!

Tkee563
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2021, 05:11

Re: POELE A GRANULE MCZ et SAV SFG

Messagepar Tkee563 » 03 mars 2021, 05:16

Poêle MCZ RAY installé le 19/02/2021. Erreur d’allumage le 23/02, bougie changée par l’installateur le 26/02 et de nouveau erreur d’allumage le 27/02. Il a été utilisé 35 h sur 5 jours... L’installateur me renvoie désormais vers le Sav MCZ qui répond pas. Qui est responsable de la garantie de conformité ? L’installateur ?Le fabricant ?Un installateur peut il imposer que son client traite lui même sa panne auprès d’une centrale Sav pour lequel nous ne sommes pas des clients mais des consommateurs (enlevez les 9 dernières lettres)?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Poêle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus