actuellement à la recherche d’un poêle à bois, je me pose des questions à la fois sur le modèle (1) et la pose (2).
(1) Pour le modèle, nous avons vu différents constructeurs : Jotul, Hase, Stuv (en magasins dédiés), mais aussi Supra, Godin, Aduro (en grande surface de bricolage). Les différences sont évidemment importantes. Qu’en est-il au niveau du fonctionnement s'il vous plaît ?
De notre côté, c’est avant tout l’efficacité qui nous intéresse : possibilité de feu continu, capacité de chauffage (pour 120m² à chauffer, en chauffage principal avec complément en chauffage électrique au sol), rendement. Bref, je me demande si cela vaut la peine de mettre le prix (+ de 3000 euros), si la différence n’est pas fondamentale. Et en l’occurrence, je n’en suis pas pleinement convaincu…
(2) Pour la pose, j’ai seulement évoqué la question avec deux entreprises, qui posent Jotul et Hase. Le poêle serait posé au rez-de-chaussée de notre logement. Le conduit devrait traverser ce rez-de-chaussée, puis un étage en mezzanine. Enfin, il faut dire que cette solution nous ferait sortir au bord du toit, et nécessiterait donc une adaptation pour dépassé le toit (soit des coudes pour longer le toit, à l'intérieur, soit une cheminée extérieure assez haute).
Or, là encore on nous annonce environ 3000 euros pour la pose, fournitures comprises. Ça nous paraît assez cher… mais peut-être est-ce dû à la configuration de la pose ? Qu’en pensez-vous s’il vous plaît ?
Vous avis et retour d’expérience seraient extrêmement précieux. Nous vous remercions chaleureusement (c'est le cas de le dire

Bien cordialement.