FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Poêle à bois défectueux et aucune solution

Hervé Manach
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 sept. 2023, 08:21

Poêle à bois défectueux et aucune solution

Messagepar Hervé Manach » 17 sept. 2023, 08:39

J'ai acheté un poêle à bois de la marque Morsoe chez Leroy Merlin de Brest en octobre 2020. Posé en respectant le DTU il dégage des vapeurs toxiques très irritantes qui pousse toute personne à quitter la maison.
Depuis bientôt quatre hivers je me démène pour que Leroy Merlin vienne changer le poêle que je ne peux utiliser. J'ai fait venir un expert, Leroy Merlin en a fait venir un, l'air ambiant a été analysé, le bois utilisé a été vérifié, le poêle a été testé devant eux et leurs conclusions s'accordent : le poêle est défectueux et doit être changé.
Pourtant Leroy Merlin fait traîner, me demande des factures de ramonage pour un poêle qui ne peut fonctionner avant de pouvoir ouvrir le dossier, qui est ouvert depuis deux ans... Bref, Leroy Merlin est clairement coupable de vol, montre de la désinvolture voire du dédain, se moque de ses clients sans aucune gêne. Les lourds frais pour prouver ma bonne foi ne servent à rien.
Je ne compte pas m'avouer vaincu par ces voleurs mais je suis à cours d'idées pour récupérer le temps et l'argent perdu.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1189
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Poêle à bois défectueux et aucune solution

Messagepar b58 » 17 sept. 2023, 11:46

Trop tard pour faire jouer la garantie légale de conformité (délai de 2 ans max à compter de la date d'achat pour faire la demande auprès du vendeur). Il y a bien la garantie légale des vices cachés mais elle ne peut être mise en oeuvre que si la découverte du dysfonctionnement du poêle ne remonte pas à plus de deux ans ( et que l'achat n'ait pas été fait il y a plus de 5 ans).
Sinon, fort des rapports d'expertise dont vous joindriez une copie, tentez la mise en demeure (précisez-bien un délai) via une LRAR, si ce n'est pas déjà fait, le délai de prescription, lui, n'étant pas échu.
A garder sous le coude: article 1231-1 du code civil
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032010123


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Flga
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 51
Enregistré le : 08 sept. 2014, 08:17

Re: Poêle à bois défectueux et aucune solution

Messagepar Flga » 20 sept. 2023, 18:38

Bonjour,

Dommage d'avoir attendu si longtemps, vous pouvez ouvrir un dossier auprès de la FEVAD et voir un conciliateur de justice (gratuit) .

J'ai passé par le 2eme mon problème c'est résolu rapidement .
Bon courage.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Leroy Merlin »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus