FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Poêles à pellets, cuisines Leroy Merlin? Fuyez!

David-royere
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 déc. 2019, 17:01

Poêles à pellets, cuisines Leroy Merlin? Fuyez!

Messagepar David-royere » 19 déc. 2019, 18:04

Bonjour,
Le décor : nous habitons dans un département rural, la Dordogne, et vivons à une distance de 70kms de l'enseigne Leroy Merlin la plus proche (Leroy Merlin Périgueux Chancelade, pour le plaisir de les citer ;) ). Nous avions une maison à rénover de fond en comble, et avons fait le choix de faire confiance à cette enseigne plutôt qu'à d'autres, peut être réputées à tort plus "low cost". Faire confiance, cela a signifié pour nous l'achat de tous nos matériaux, + l'achat et la pose de notre cuisine Délinia et de notre système de chauffage principal, un poêle à pellets Freepoint Joy. Nous avons bien sûr créé un compte client, et nous avons laissé à cette enseigne, sur deux années civiles, quelques dizaines de milliers d'euros... bref, pas une broutille!
La cuisine : pour résumer, nous ne sommes pas satisfaits de la pose de celle ci. Le sous traitant à qui ils ont confié la tâche, peu aimable, peu arrangeant, était manifestement plus que pressé et a plié l'affaire, si l'on peut dire, en moins de 2 jours, 2 jours durant lesquels ma compagne et moi même n'étions pas là puisqu'à nos métiers respectifs. Une petite photo vite fait envoyée sur mon téléphone pour le plan de travail sur mesure que nous avions fait faire sur mesure, et l'affaire était pliée! Conclusion : nous avons dû refaire faire la découpe et l'installation à notre maçon, la pose avait été faite de telle sorte que la cuisine que celle ci perdait la moitié de ses fonctionnalités! Les finitions n'étaient pas faites, la crédence, en faïence, mal posée et sans joints... Le tout moyennant surcoût bien évidemment! J'essaie de voir plus loin que le bout de mon nez, et je me suis renseigné depuis : les installateurs contractualisés par Leroy Merlin sont soumis à des cadences de pose infernales s'ils veulent gagner un minimum leur vie!
Le poêle : Là aussi, installation effectuée par un sous traitant, rien à redire, l'appareil fonctionne correctement. Sauf que :
1) Il a été posé en début d'année. Lorsque je me suis adressé au dit sous traitant pour qu'il vienne faire, cet automne, la maintenance de l'appareil, ne serait-ce que pour en conserver la pleine garantie, je me suis vu opposer une fin de non recevoir : j'habite trop loin! Même son de cloche lorsque j'ai joint Leroy Merlin Chancelade, qui ne "peut pas obliger les artisans à se déplacer s'ils ne le souhaitent pas" (sic). Ok, dont acte. Je leur ai quand même fait observer qu'ils avaient moins fait la fine bouche lorsqu'il s'était agi de le leur acheter et de leur faire installer! Mais évidemment, les montants en jeu n'étaient pas du tout les mêmes, ceci expliquant sans doute cela... Autrement dit, achetez si vous le souhaitez un poêle à Leroy Merlin, pour une somme rondelette du reste qui n'est pas nécessairement moins élevée que si vous vous adressez à un spécialiste, j'en ai fait l'amer constat après coup, mais... Oubliez le SAV, et débrouillez-vous derrière!
2) Ce n'est pas fini : les artisans, lors de l'installation, n'ont pas eu besoin d'utiliser l'intégralité du matériel de fumisterie qui avait été commandé. Nous avons donc conservé ce reliquat (5 boites de tuyauteries diverses de marque Pouchoulat, d'une valeur approximative de quelques centaines d'euros) jusqu'à aujourd'hui jour où, ne me rendant pas tous les matins à Périgueux, je me suis décidé à les leur faire reprendre, et me rembourser. Ce qui m'a été refusé, à... 7 jours près! En effet, la responsable m'a certifié avoir procédé au paiement de l'artisan le 12 Décembre 2018. Je reste persuadé, mais je n'en ai plus la preuve, que l'installation du poêle a été effectuée en janvier 2019. J'avais un an pour ramener ces boîtes, absolument neuves je le précise, et pas un jour de plus. Qu'importe que j'aie raison ou tort : il y a la loi, et il y a l'esprit de la loi. Encore une fois, nous avons dépensé auprès de cette enseigne pour plusieurs dizaines de milliers d'euros, je m'attendais à davantage de considération!

Conclusion : Leroy Merlin est à l'artisan ce que le supermarché est au maraicher ou au fermier du coin : on y trouve tout ce qui a trait au bricolage, à tous les prix et toutes les gammes, mais ne jamais, au grand jamais, attendre d'eux davantage : par souci de simplicité, de coût aussi, nous nous sommes adressés à eux, je le regrette aujourd'hui amèrement : dorénavant, je privilégierai comme pour le reste les circuits courts et les petites entreprises locales à taille humaine! Plus jamais je ne mettrai les pieds chez eux, et je me charge, à mon modeste niveau, de leur faire la publicité qu'ils méritent... Ne nous étonnons pas si les grandes enseignes sont aujourd'hui en train de bouffer leurs marges, et tant mieux! Il est temps de revenir au local...

David Royère

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Leroy Merlin »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus