Bonjour à tous,Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'un véhicule FORD KUGA 2, mis en circulation en février 2016, acheté d'occasion en mai 2018 totalisant 64000km et bénéficiant d'une extension de garantie de 5 ans ou 100000km dans le réseau FORD.
En mars 2020, mon véhicule s'est mis en sécurité, s'est arrêté et a perdu une grande quantité de liquide de refroidissement après seulement avoir parcouru quelques dizaines de mètres depuis son point de stationnement et sans autre indication que le témoin de défaillance moteur.
La disponibilité que nous a demandé notre situation personnelle du moment ne nous a pas permis de faire prendre en charge notre véhicule immédiatement. Celui-ci est donc resté stationné devant notre domicile.
En mai 2020, après l'annonce du premier déconfinement, notre véhicule a donc été pris en charge, par remorquage, via l'assistance FORD pour être amené à la concession où il est suivi depuis son achat par le précédent propriétaire: EUROP'AUTO concession FORD à GAP.
Le diagnostic a mis en lumière une durit défectueuse / dégradée qui a donc été remplacée dans le cadre de l'extension de garantie et nous en avons profité pour faire effectuer l'entretien des 100000km.
A peine notre véhicule récupéré à la concession FORD, j'ai remarqué, le lendemain, une nouvelle perte de liquide de refroidissement par une trace au sol, puis l'absence de celui-ci dans le vase d'expansion alors que le véhicule n'a pas été utilisé.
J'ai ressollicité l'assistance afin de faire reprendre en charge mon véhicule par la concession, qui est réintervenu puisque la durit remplacée avait, à priori, était mal fixée….![]()
![]()
Ayant en mémoire cette première avarie et surveillant mon véhicule, j'ai remarqué quelques jours plus tard que le niveau de liquide de refroidissement avait baissé et qu'une suie noire s'était déposée sur les parois intérieures du vase d'expansion. Concernant la perte de liquide de refroidissement, je n'ai remarqué aucune trace au sol.
J'en ai donc référé une nouvelle fois, par téléphone, à la concession FORD GAP, qui m'a demandé si le véhicule chauffait et m'a conseillé, en l'absence de cette indication, de continuer à surveiller mon véhicule ne parvenant pas à expliquer réellement ces phénomènes.
Je précise que nous n'utilisons pas notre véhicule quotidiennement.
Face à cette absence de diagnostic précis, suivant les conseils et n'ayant aucune autre indication au travers notamment des avertisseurs de bord telle que la jauge de température, nous avons continué à utiliser le véhicule en vérifiant régulièrement le niveau de liquide de refroidissement et en procédant à la mise à niveau au besoin.
Au mois de septembre, sans aucun autre signe supplémentaire et après avoir utilisé notre véhicule pour partir en vacances, nous interpellons une nouvelle fois EUROP-AUTO FORD à GAP pour une nouvelle prise en charge face au phénomène de perte de liquide de refroidissement et ce dépôt de suie noire à l'intérieur du vase d'expansion. En septembre les 100000km étaient dépassés et l'extension de garantie ne courrait plus.
Le véhicule est donc pris en charge pour une série de contrôles, notamment: de montée en température, de pression du circuit de refroidissement, de présence de gaz dans le circuit de refroidissement. Ces contrôles débouchent sur un diagnostic d'une "probable" défaillance au niveau du joint de culasse. Le chef d'atelier précisant que c'est pour lui la seule explication, sans évidence, et qu'il se pourrait que le coût d'une telle prise en charge pourrait être alourdie par d'autres défaillances qui seraient misent en lumière lors du démontage.
Devant le caractère aléatoire du diagnostic, son imprécision, l'expérience passée de prise en charge dans cette concession, expert dans la marque, qui s'y est repris par deux fois pour remplacer une durit, l'absence de symptômes supplémentaires ou aggravés, nous avons décidé de demander un autre avis qui a été tout aussi aléatoire et incertain.
En effet, aucuns des symptômes "habituels" d'une rupture de joint de culasse ne pouvaient être observés:
- pas de fumée blanche au démarrage
- pas de chauffe moteur indiquée par l'indicateur à l'intérieur de l'habitacle
- pas de résidu huileux à l'intérieur du vase d'expansion
- pas de perte ou d'augmentation inexpliquée du niveau d'huile moteur
Nous constatons juste une perte de l'ordre d'environ 300 ml, de liquide refroidissement sans traces à l'intérieur du compartiment moteur, ni à l'extérieur.
En novembre, craignant que le phénomène ne s'aggrave et sans autre évolution de symptômes, prenant en compte le faible kilométrage de notre véhicule, nous le confions à un garage multi-marques pour effectuer le démontage du bloc moteur et tenter de régler la problématique.
Après démontage de la culasse et lors de son épreuve, il est constaté qu'elle était voilée et in-rectifiable.
Lors de la réception de notre véhicule nous nous acquittons d'une somme de plus de 4000 euros pour l'ensemble des réparations et en discutant avec le mécanicien qui s'est occupé du véhicule, celui-ci nous indique que la culasse a dû subir une extrême température pour avoir été déformée de cette manière et que le problème pouvait être dû au boitier thermostat défectueux.
Cette défectuosité pourrait expliquer l'absence d'indication de température sur les instruments de bord mais la mise en sécurité du véhicule, une montée en pression dans le circuit de refroidissement puisque l'action de refroidissement du liquide ne fonctionnerait pas, ainsi que la perte de liquide.
Le mécanicien ajoutant qu'il parait peu probable que les hausses de température n'aient pu être identifié par la valise diagnostic lors des prises en charge de mon véhicule par la concession FORD.
Quelqu'un a t'il eu le même genre de problèmes mécaniques sur un moteur avec si peu de kilomètres tant au niveau du joint de culasse, que du boitier thermostat?
Pensez-vous que les différentes prises en charge en concession FORD, notamment au regard des divers diagnostics effectués, auraient pu mettre en lumière un défaillance du boitier de thermostat?
Que pensez-vous des diagnostics faits par le mécanicien qui a entreprit mon véhicule?
Je reste dans l'expectative de demander un effort commerciale à la concession FORD, sachant que j'ai fait réparer mon véhicule par un autre garage, perdrais-je mon temps?
Merci par avance pour vos avis et vos conseils.
J'ai un problème similaire à FRED05.
KUga 2015/ 92000KMS.
Surchauffe moteur sans alerte auparavant
1er diag pompe à eau deffectueuse et on en profite pour changer la distri...600€
Re panne...
autre garagiste qui pousse plus son diag, résultat:
calorstat HS, joint de culasse avec culasse à rectifier (rectifiable dans mon malheur) et vannes EGR à changer 3000€.
Si le calorstat était HS dès la première panne, c'est sûrement lui qui a entrainé tout le reste avec une fausse lecture des alertes tableau de bord comme valise...
Une casse moteur à même pas 100 000km pour un véhicule de 7 ans qui passe régulièrement au garage, INNACEPTABLE!!!
Fred, pouvez vous me contacter svp?
Merci d'avance