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plusieurs problemes sur ford kuga

Steffasteff
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Re: plusieurs problemes sur ford kuga

Messagepar Steffasteff » 01 juin 2020, 18:20

Pour INFO complémentaire le capteur FAP sur KUGA 1 2.0 TDCi, Année de construction 03.2010 - 11.2012, 140 CH le capteur sur support cache batterie , au vers parebrise à gauche , 2 tuyaux pneumatique joncté en suite sur 2 tubes en métal descendant vers le tuyau échappement FAP.
Référence du capteur de pression différenciel FAP AV61-5L200-AA AV61-5L200-AB

bendu60540
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Re: plusieurs problemes sur ford kuga

Messagepar bendu60540 » 21 juin 2020, 09:33

Bonjour
J'ai un ford kuga 1 titanium 155654km de 2009 moteur 2l 136cv tdci moteur psa jai un problème avec l'huile moteur le niveau monte et au bout de 5000km et 4 mois jai le code defaut p253f(huiles moteur détériorée)

je possède un delphi ds150e
il n'y a pas 50 solutions pour trouver quel fluide se mélanger a l'huile gasoil, liquide refroidissement.

mon niveau de liquide de refroidissement ne bouge pas par contre j'ai remarqué une problématique si nous partons sur l'idée que c'est du gasoil quelles sont les causes du gasoil dans l'huile ?

1 injecteur ouvert
2 régénération trop souvent
3 segmentation
4 pompe injection en sachant qu'elle est entraînée par l'arbre a cam

la pompe injection et neuvest

j'ai fait les retours d'injecteurs les 4 injecteurs sont au même niveau

pour la segmentation je n'y crois pas trop mais elle consommerait de l'huile

je sui donc partis pour un problème fap en sachant qu'il a été changé par ford pour quoi le fap ? qu'en la régénération s'enclenche il faut savoir que les injecteurs envoiyent du gazoil en période d'admission mais aussi en période d'échappement pour augmenter la température du fap et brûler les particules des gaz du fap et a savoir peugeot Citroën sur le moteur 2l 136 hdi c'est exactement le même que le 2l tdci
peugeot procéde a une vidange car il y a un surplus de gasoil qui redescend dans l'huile

je suis donc allé avec mon diague dans mesure paramètres, jai sélectionner différence de pression du fap
explications vous avez 2 tuyaux sur le fap un a l'entrée du fap et un a la sortie c'est 2 tuyaux se rejoint a un capteur appelé capteur de différence pression fap
se capteur reçoit la pression de l'entrée et la sortie du fap et fait un calcul des deux et indique la différence pour voir si il n'est pas bouché mon problème et que ma différence n'est pas stable elle varie et bouge beaucoup trop a mon goût
mes valeurs son en kilopascal sur mon Delphine
valeurs constructeur milibar jai donc converti ma valeur la plus haute 10 kilopascal qui fait 100milibar ce qui et énorme la pression de difference chez psa et de 4milibar un amis qui bosse chez Citroën et qui lui et souvent amené a faire des recherches de pannes
mes valeurs 0.00 kilo Pascal 2 kps 4kps 6kps 10kpd 0 kps 8 kps ca fais que bouger

mon capteur est neuf ainsi que le fap les tuyaux ne sont pas percés ni bouchés
je me suis dit une impureté qui se balade dans le fap peut être mais par ou elle serait rentrée en sachant que si elle éte passée par le turbot le turbo aurait pris cher jai donc démonté le fap monter par ford j'ai donc trouvée 2 cailloux 😱 je retire c'est 2 cailloux je remonte avec le sourire et toujour le même problème valeur instable
pour convertir vos kilopascal il faut le multiplier par 10 pour l'avoir en milibar j'ai penssé a regarder dans le fap avec une caméra voir si les cailloux n'auraient pas endommagé le fap mais je n'est pas encore cette caméra avez vous déjà eu ce problème


Que faire en cas de litige ?

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maninbike
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Re: plusieurs problemes sur ford kuga

Messagepar maninbike » 25 juin 2020, 07:51

Bonjour bendu60540
J'ai exactement le même problème. Pour information, c'est un Kuga de 2008 qui a 125000Kms. A part l'alternateur et un capteur de pression de FAP, je n'avais pas eu de problèmes avant.
J'ai commencé à avoir un problème de géométrie variable sur le turbo compresseur qui s'est grippé comme cela arrive souvent avec la calamine. Vu l'âge de la voiture, j'ai opté pour un échange standard qui m'a corrigé le défaut. Et en voulant bien faire j'ai remplacé le Filtre à particules en préventif. J'ai monté un FAP de marque EEC en cordièrite. Et depuis la voiture se met en régénération très souvent. J'utilise le logicil gratuit mais complet Forscan. Après une régénération d'une vingtaine de kilomètre, je fais un ré-apprentissage du FAP et du capteur de FAP, cela me permet de refaire environs 400kms avant une nouvelle régénération.
J'ai constaté également comme vous que les valeurs ne sont pas cohérentes car en effet, la plage du capteur de FAP est de 0 à 0.9Bar (environ 0.5V en tension de sortie capteur au contact moteur éteint et 4.1V pour un FAP complètement bouché). Quand j'approche une régénération moteur pleine charge, je passe même les 300kPa ce qui n'est pas possible puisque le capteur ne peut pas mesurer une telle valeur. J'ai vérifié avec une autre valise Delphi et idem. Etant technicien en électronique, j'ai testé mon capteur de pression FAP, il est bon, même si j'en ai testé un second pour être sûr. Donc 2 possibilités, soit ils se sont trompés et ce ne sont pas des kPa mais des hPa, ce qui serait plus cohérent soit c'est le module PCM qui s'est déprogrammé. Si le module PCM n'est pas en cause, c'est peut-être le FAP qui ne convient pas. Après recherche, tous les Fap ne se valent pas. D'origine il est en Carbure de Silicium et en montant un modèle en Cordièrite bien moins cher, j'ai peut-être généré ce problème. Savez vous la marque et le type de FAP (cordièrite ou carbure de Silicium (SIC)) qu'ils vous ont monté?
Dans mon cas, je vais remonter un FAP de bonne marque en carbure de silicium et si toutefois cela ne fonctionne pas mieux et que j'aurai éliminé cette piste, je l'emmenerai chez Ford pour pour faire un bon reset ou une reprogrammation de mon PCM.
Et pour information le code P253F indique une huile dégradé non pas parce qu'un capteur teste la qualité de l'huile ( il n'y a pas de capteur de ce genre) mais parce que, en effet, le PCM remonte qu'une régénération a été trop longue et en résulte donc que du Gasoil est passé dans l'huile.

maninbike
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Re: plusieurs problemes sur ford kuga

Messagepar maninbike » 20 juil. 2020, 09:49

Pour information, dans mon cas, c'était la vanne EGR qui provoquait la répétition des régénérations du FAP (point dur et ne se fermait plus correctement). Et pourtant aucun défaut sur le véhicule concernant la vanne EGR. Seul le P253F (huile moteur dégradée). Ce qui est normal sur ce véhicule car il n'y a pas de 5ème injecteur sur la ligne d'échappement. Du coup les posts injections se font par les injecteurs "normaux" dans les cylindres lors des régénérations et il en résulte une quantité importante de gazole qui se mélange à l'huile et donc hausse de ce dernier. D'ailleurs certains constructeurs recommandent une vidange et remplacement du filtre à huile à leurs concessionnaires après avoir effectués une régénération statique pour cette raison.

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Re: plusieurs problemes sur ford kuga

Messagepar Loul138 » 27 juil. 2020, 19:51

Bonjour,
Je me permets de vous écrire afin de voir si quelqu'un a eu le même problème que moi et si quelqu'un a une idée parce que je commence à désespérer. Tout a commencé par une panne moteur sur mon ford kuga 2.0 tdci 140cv duratorc. Elle s est caractérisée par l arret de mon véhicule sans pouvoir redémarrer. Le bouton de démarrage ne faisant plus rien du tout.
Dépannage etc... au garage le contrôle de la valise électronique indiquant tentative d effraction du véhicule, mise en sécurité. Un premier mécanicien qui est intervenu dessus fini au bout de 15 jour par me dire que ce sont des soudures derrière le compteur qui ont lâchées. Il envoie donc mon véhicule chez un électricien spécialisé pour ces soudures. Au bout de 15 jours et une facture de 700 euros mon véhicule revient . Il démarre et roule . Oufff. Sauf que le premier mecano me signale que le ventilateur ne fonctionne plus et me dit de changer la résistance de commande du ventilateur. Je reprends mon véhicule commande la pièce la change et rien. Ca ne fonctionne toujours pas. Entre temps , chez feu vert, entretien du véhicule recharge de clim echange des pneus avants et réparation des 2 pneus arrieres. Facture 600 euros environ. J arrondi. Feu vert m indique que le compresseur de clim ne tourne pas. Je paye un diagnostic 50 euros, résultat pas de jus au niveau du compresseur qu ils ne peuvent expliquer. Je leur parle du ventilateur. Ils me disent de vérifier les relais. Fait aucun soucis. Ensuite ils me disent que ce doit être le premier mecano qui a fait une bêtise derrière le compteur ce qui impliquerait de faire un échange standart avec reprogrammation et la main d œuvre directement chez ford parce qu il n y a qu eux qui le font . La nouvelle facture serait de 2000 euros environ. Si quelqu'un a

maninbike
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Re: plusieurs problemes sur ford kuga

Messagepar maninbike » 09 août 2020, 09:54

Déjà les soudures HS sur le compteur sont connues et cela arrive très souvent aussi sur la Focus. Le compteur est de la marque Vistéon et ses soudures craquent au niveau de son connecteur. Par contre 700 Euros pour ça, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère. Sur la Kuga, le compteur se démonte et se remonte en 10 minutes et encore je vois large car il n'y a qu'un cache à déposer et 2 petites vis à retirer. Et visiblement, votre concessionnaire connaissant le problème a l'habitude de faire cette opération et a peut-être mis moins de temps. Et même s'ils n'ont pas refait les soudures eux-même, qui prend maximum 20 minutes (ouverture compteur, dépose des aiguilles, soudures, remontage des aiguilles et fermeture compteur), l'envoi chez un spécialiste leur coûte maximum 200 euros frais de port compris. Bref ils se font un bon bénéfice. Sans l'avoir fait avant, ça m'avait pris 1 heure maximum à faire cette opération et 0€ (je suis technicien en électronique, sûr que ça aide un peu)
Pour en revenir à votre problème de climatisation, pas évident du tout que cela vienne du compteur. En effet le contacteur et le relais de compresseur de climatisation sont, sur le Kuga, commandés par le calculateur ECU. Je pencherais plutôt sur un problème de connectique, de fusible ou de relais. Votre concessionnaire ne fait pas ce qu'il faut pour trouver le problème. Le souci, c'est qu'ils ne sont pas formés au dépannage électrique et électronique. Et de nos jours, être bon mécanicien ne suffit plus. Il faut de vrais experts en électronique pour connaître et savoir tester tous les capteurs, rechercher d’éventuelles coupures dans le circuit électrique et comprendre le programme injecté dans le calculateur pour savoir comment ce dernier gère toutes les informations venant de tous les capteurs. Non seulement, ce n'est pas simple et ça ne se devine pas mais surtout la recherche de panne prend du temps et des fois beaucoup de temps.

Samboubou84
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Re: plusieurs problemes sur ford kuga

Messagepar Samboubou84 » 01 sept. 2020, 18:25

message pour derek
je suis intéressé pour avoir la référence du petit boitier électronique gris que votre garagiste a changé merci de votre réponse même problème voyant défaut moteur allumé
Ça s'appelle le capteur de pression différentielle!!!!

Mariii
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Re: plusieurs problemes sur ford kuga

Messagepar Mariii » 22 janv. 2021, 19:25

Bonjour,

J'ai également beaucoup de souci depuis que j'ai acheté mon ford Kuga1.5 TDCI S/S 4X2 POWERSHIFT BUSINESS de 10/17 acheté à 42000km chez car next à cesson en février 2020. Il a maintenant 66000km . Nous avions eu un premier voyant orange moteur révision immédiate lors de nos vacances en montagne avec perte de puissance / plus d'accélération. Nous avions éteint et redémarré la voiture plus de pb. Ensuite environ deux mois après, nous tombons en panne à 2H de chez nous, cette fois-ci voyant rouge panne transmission plus d'accélération, le fait d'éteindre et de rallumer ne changeait rien et le voyant restait présent. Nous avons dû faire remorquer le véhicule et le laisser sur place pour expertise chez FORD à Cholet. Résultat le garage ne m'a pas cru, n'avait plus la panne et pas de pannes en mémoires, j'ai dû retourner chercher le véhicule deux semaines plus tard, je suis tombée en panne sur le retour. Même défaut. J'ai dû faire de nouveau remorquer le véhicule chez FORD Cesson Sévigné (un peu plus proche de mon domicile!). Même chose plus de pb pour le garage sur le véhicule, pas de mots de panne en mémoire, ils ont roulé avec pendant une semaine et n'ont rien constaté. Je vais donc chercher le véhicule, et je retombe de nouveau en panne !!!! Ils ont finalement changé le bloc de pilotage de la boite de vitesse. Recemment en Décembre, de nouveaux voyants oranges révision immédiate sont revenus avec perte de puissance, obligée d'éteindre et redémarrer. Mon garage Ford a gardé le véhicule une semaine et n'a rien trouvé car pas de défaut en mémoire. J'ai de nouveau eu le défaut, je n'ai pas éteint le véhicule et ai pu l'emmener au garage pour qu'ils puissent faire le diag : Verdict débimètre à changer. Ma garantie se termine le 11/02/21. J'ai peur d'avoir d'autres pannes à venir type vanne EGR , FAP etc... qu'en pensez-vous?

Merci .

FRED 05
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Re: plusieurs problemes sur ford kuga

Messagepar FRED 05 » 11 févr. 2021, 17:20

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un véhicule FORD KUGA 2, mis en circulation en février 2016, acheté d'occasion en mai 2018 totalisant 64000km et bénéficiant d'une extension de garantie de 5 ans ou 100000km dans le réseau FORD.
En mars 2020, mon véhicule s'est mis en sécurité, s'est arrêté et a perdu une grande quantité de liquide de refroidissement après seulement avoir parcouru quelques dizaines de mètres depuis son point de stationnement et sans autre indication que le témoin de défaillance moteur.
La disponibilité que nous a demandé notre situation personnelle du moment ne nous a pas permis de faire prendre en charge notre véhicule immédiatement. Celui-ci est donc resté stationné devant notre domicile.
En mai 2020, après l'annonce du premier déconfinement, notre véhicule a donc été pris en charge, par remorquage, via l'assistance FORD pour être amené à la concession où il est suivi depuis son achat par le précédent propriétaire: EUROP'AUTO concession FORD à GAP.
Le diagnostic a mis en lumière une durit défectueuse / dégradée qui a donc été remplacée dans le cadre de l'extension de garantie et nous en avons profité pour faire effectuer l'entretien des 100000km.
A peine notre véhicule récupéré à la concession FORD, j'ai remarqué, le lendemain, une nouvelle perte de liquide de refroidissement par une trace au sol, puis l'absence de celui-ci dans le vase d'expansion alors que le véhicule n'a pas été utilisé.
J'ai ressollicité l'assistance afin de faire reprendre en charge mon véhicule par la concession, qui est réintervenu puisque la durit remplacée avait, à priori, était mal fixée…. :shock: :(

Ayant en mémoire cette première avarie et surveillant mon véhicule, j'ai remarqué quelques jours plus tard que le niveau de liquide de refroidissement avait baissé et qu'une suie noire s'était déposée sur les parois intérieures du vase d'expansion. Concernant la perte de liquide de refroidissement, je n'ai remarqué aucune trace au sol.
J'en ai donc référé une nouvelle fois, par téléphone, à la concession FORD GAP, qui m'a demandé si le véhicule chauffait et m'a conseillé, en l'absence de cette indication, de continuer à surveiller mon véhicule ne parvenant pas à expliquer réellement ces phénomènes.
Je précise que nous n'utilisons pas notre véhicule quotidiennement.

Face à cette absence de diagnostic précis, suivant les conseils et n'ayant aucune autre indication au travers notamment des avertisseurs de bord telle que la jauge de température, nous avons continué à utiliser le véhicule en vérifiant régulièrement le niveau de liquide de refroidissement et en procédant à la mise à niveau au besoin.

Au mois de septembre, sans aucun autre signe supplémentaire et après avoir utilisé notre véhicule pour partir en vacances, nous interpellons une nouvelle fois EUROP-AUTO FORD à GAP pour une nouvelle prise en charge face au phénomène de perte de liquide de refroidissement et ce dépôt de suie noire à l'intérieur du vase d'expansion. En septembre les 100000km étaient dépassés et l'extension de garantie ne courrait plus.
Le véhicule est donc pris en charge pour une série de contrôles, notamment: de montée en température, de pression du circuit de refroidissement, de présence de gaz dans le circuit de refroidissement. Ces contrôles débouchent sur un diagnostic d'une "probable" défaillance au niveau du joint de culasse. Le chef d'atelier précisant que c'est pour lui la seule explication, sans évidence, et qu'il se pourrait que le coût d'une telle prise en charge pourrait être alourdie par d'autres défaillances qui seraient misent en lumière lors du démontage.

Devant le caractère aléatoire du diagnostic, son imprécision, l'expérience passée de prise en charge dans cette concession, expert dans la marque, qui s'y est repris par deux fois pour remplacer une durit, l'absence de symptômes supplémentaires ou aggravés, nous avons décidé de demander un autre avis qui a été tout aussi aléatoire et incertain.
En effet, aucuns des symptômes "habituels" d'une rupture de joint de culasse ne pouvaient être observés:
- pas de fumée blanche au démarrage
- pas de chauffe moteur indiquée par l'indicateur à l'intérieur de l'habitacle
- pas de résidu huileux à l'intérieur du vase d'expansion
- pas de perte ou d'augmentation inexpliquée du niveau d'huile moteur
Nous constatons juste une perte de l'ordre d'environ 300 ml, de liquide refroidissement sans traces à l'intérieur du compartiment moteur, ni à l'extérieur.

En novembre, craignant que le phénomène ne s'aggrave et sans autre évolution de symptômes, prenant en compte le faible kilométrage de notre véhicule, nous le confions à un garage multi-marques pour effectuer le démontage du bloc moteur et tenter de régler la problématique.
Après démontage de la culasse et lors de son épreuve, il est constaté qu'elle était voilée et in-rectifiable.

Lors de la réception de notre véhicule nous nous acquittons d'une somme de plus de 4000 euros pour l'ensemble des réparations et en discutant avec le mécanicien qui s'est occupé du véhicule, celui-ci nous indique que la culasse a dû subir une extrême température pour avoir été déformée de cette manière et que le problème pouvait être dû au boitier thermostat défectueux.
Cette défectuosité pourrait expliquer l'absence d'indication de température sur les instruments de bord mais la mise en sécurité du véhicule, une montée en pression dans le circuit de refroidissement puisque l'action de refroidissement du liquide ne fonctionnerait pas, ainsi que la perte de liquide.
Le mécanicien ajoutant qu'il parait peu probable que les hausses de température n'aient pu être identifié par la valise diagnostic lors des prises en charge de mon véhicule par la concession FORD.

Quelqu'un a t'il eu le même genre de problèmes mécaniques sur un moteur avec si peu de kilomètres tant au niveau du joint de culasse, que du boitier thermostat?
Pensez-vous que les différentes prises en charge en concession FORD, notamment au regard des divers diagnostics effectués, auraient pu mettre en lumière un défaillance du boitier de thermostat?
Que pensez-vous des diagnostics faits par le mécanicien qui a entreprit mon véhicule?

Je reste dans l'expectative de demander un effort commerciale à la concession FORD, sachant que j'ai fait réparer mon véhicule par un autre garage, perdrais-je mon temps?

Merci par avance pour vos avis et vos conseils.

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