Messagepar cune » 02 avr. 2016, 16:55
Je déconseille aussi vivement la société Audoin-Joubert Père et Fils qui par "Père et Fils" essaient de donner l'impression d'être une petite entreprise familiale, honnête et fiable.
Je les ai appelés pour un chauffe-eau défectueux. Ayant plus de dix ans, je souhaitais tout simplement le remplacer. Il n'y avait pas de fuite ou autre raison nécessitant une intervention d'urgence. À ma surprise ils m'ont proposé de venir faire un devis le jour même. Le plombier est arrivé, a constaté que le chauffe-eau ne fonctionnait pas et a entrepris de rédiger un devis de 1360 € TTC pour le remplacement d'un chauffe eau de 100L. Il avait le catalogue d'un fournisseur avec les prix du matériel dans un tableau imprimé à l'intérieur de la reliure. Prix du chauffe-eau de 100 L à montage mural: 840€ HT!
Devant le prix du matériel j'ai eu un gros doute. Je suis donc aller sur mon ordinateur verifier les prix de matériels similaires qui se situaient aux environs de 400 € HT, soit moins de la moitié.
Le plombier insistait que le devis était conforme aux prix du marché. Je lui ai demandé si je pouvais leur envoyer le devis et le chèque d'avance par la poste, mais il a insisté que j'avais intérêt à signer tout de suite, et qu'ils pourraient peut-être intervenir le jour même. Je lui dit que je souhaiterais avoir d'autres devis. Il ne comprend par pourquoi puisque son prix est celui du marché.
Tiraillé entre le désir d'en finir, la réunion professionnelle à laquelle je participais par téléphone en pointillés, j'ai bêtement cédé sous l'insistance du plombier. Il m'a indiqué de signer le devis a deux endroits: l'une des deux rubriques etait une demande d'intervention en urgence. Je demande pourquoi, et il me dit que ça n'a aucune importance. De guerre las, je signe. Il me demande un chèque du montant qui me semble raisonnable (!!!). Je fais un chèque de 200 €
Une fois qu'il est parti, je regrette quasiment immédiatement, car une fois que j'ai repris mes esprits, le devis est de toute évidence très gonflé. Je rappelle donc la société et je leur expose ma décision. La personne me met en contact avec le plombier qui vient de sortir de chez moi, et je lui explique pendant que de tout évidence l'autre personne écoute.
J'ai donc rempli le bordereau de rétractation que j'ai envoyé à Audoin-Joubert par LR/AR dans le délai des 7 jours. Et miracle, quelques jours plus tard j'ai reçu mon chèque annulé par retour de courrier.
Entre temps j'ai fait faire deux autres devis, tous deux de 900 €. Le chauffe-eau était donné 370 € HT. La main d'œuvre était légèrement supérieure au devis d'Audoin-Joubert.
Morale de l'histoire: ne pas se laisser stresser par un artisan qui essaie de vous forcer à signer, et prendre le temps de la réflexion.