FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Plainte contre société Foriou

Jerem10
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 juil. 2023, 11:17

Re: Plainte contre société Foriou

Messagepar Jerem10 » 24 juil. 2023, 11:24

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous tous.
Malgré de nombreuses relances par téléphone ou dossier de réclamation, je n'ai toujours pas de réponse de leur part.
On me dit que ma demande à été prise en compte ou qu'on fait remonter ma réclamation en priorité.
J'estime le préjudice à 2400€ depuis fin juin. Et les prélèvements continuent 5 ce mois malgré une formule à 49,99€ donc 1 prélèvement.
Je veux bien me joindre à vous pour une démarche collective je ne sais plus quoi faire.
Bonne journée.
Jeremie.

Thibaud1983
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 juil. 2023, 14:51

Re: Plainte contre société Foriou

Messagepar Thibaud1983 » 24 juil. 2023, 15:29

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous tous:
122 prélèvements sur la période Novembre 2022-Juillet 2023 pour la somme de 5620 €...
Initialement désireux d'aboutir à une résolution consensuelle, j'ai d'abord contacté leur hotline, qui a relancé à plusieurs reprises le traitement du dossier, sans succès. J'ai par la suite adressé, sur la demande de la conseillère téléphonique, un mail de réclamation à [email protected] ainsi qu'un courrier AR au service concerné. Pas plus de retour.
Volontaire pour me joindre à une éventuelle démarche collective!
Cordialement,
Thibaud.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


KMJ
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 25 juil. 2023, 17:41

Re: Plainte contre société Foriou

Messagepar KMJ » 25 juil. 2023, 21:21

Bonjour,
Suite a un changement d’abonnement SFR mes coordonnées bancaire ont été communiquer à FORIOU et je n’ai jamais signé ou accordé de document SERPA à FORIOU.
Comme vous la société FORIOU SFAM a prélevé sur mon compte bancaire en deux ans la somme 4702.53€
Après plusieurs courriers et mails restés sans réponses j’ai sollicité ma protection juridique qui n’a pas eu non plus de retour.
Je n’ai d’autres solutions que de porter plainte, si il y a possibilité de s’associé en collectif se sera plus performent et sans doute que le résultat nous sera favorable.
Si nous pouvions regrouper d’autres personnes qui ont aussi ce même problème.
solidairement votre

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Plainte contre société Foriou

Messagepar SERVICE QUALITE » 26 juil. 2023, 10:55

Bonjour KMJ,

Nous vous invitons à nous adresser votre réclamation par mail à l’adresse [email protected], avec vos nom, prénom et numéro de téléphone. Merci de joindre également la référence de suivi FR-250723-QC.
Dès réception des éléments nous permettant d’accéder à votre dossier, nous traiterons celui-ci dans les meilleurs délais.

Cordialement,
Service Satisfaction FORIOU

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Plainte contre société Foriou

Messagepar SERVICE QUALITE » 26 juil. 2023, 10:56

Bonjour Jerem10,

Nous vous invitons à nous adresser votre réclamation par mail à l’adresse [email protected], avec vos nom, prénom et numéro de téléphone. Merci de joindre également la référence de suivi FR-240723-QC.
Dès réception des éléments nous permettant d’accéder à votre dossier, nous traiterons celui-ci dans les meilleurs délais.

Cordialement,
Service Satisfaction FORIOU

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Plainte contre société Foriou

Messagepar SERVICE QUALITE » 26 juil. 2023, 10:57

Bonjour Thibaud1983,

Nous vous invitons à nous adresser votre réclamation par mail à l’adresse [email protected], avec vos nom, prénom et numéro de téléphone. Merci de joindre également la référence de suivi FR-240723-QC.
Dès réception des éléments nous permettant d’accéder à votre dossier, nous traiterons celui-ci dans les meilleurs délais.

Cordialement,
Service Satisfaction FORIOU

KMJ
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 25 juil. 2023, 17:41

Re: Plainte contre société Foriou

Messagepar KMJ » 28 juil. 2023, 21:58

Bonjour,
Suite a un changement d’abonnement SFR mes coordonnées bancaire ont été communiquer à FORIOU et je n’ai jamais signé ou accordé de document SERPA à FORIOU.
Comme vous la société FORIOU SFAM a prélevé sur mon compte bancaire en deux ans la somme 4702.53€
Après plusieurs courriers et mails restés sans réponses j’ai sollicité ma protection juridique qui n’a pas eu non plus de retour.
Je n’ai d’autres solutions que de porter plainte, si il y a possibilité de s’associé en collectif se sera plus performent et sans doute que le résultat nous sera favorable.
Si nous pouvions regrouper d’autres personnes qui ont aussi ce même problème.
Adresse mail pour me contacter : [email protected]
Cordialement
MJ Kameche

Thdubois971
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 août 2023, 10:17

Re: Plainte contre société Foriou

Messagepar Thdubois971 » 07 août 2023, 11:14

Bonjour chers consommateurs,
Comme les autres utilisateurs, j'ai entrepris des démarches contre la société Foriou et après avoir tenté toutes les procédures de recours (Appels, mails, courrier AR, médiation avec le cabinet CNPM et enfin signalement à la DGCCRF), je souhaite déposer plainte au tribunal de proximité contre Indexia/foriou.
Une rapide chronologie des faits me concernant -malheureusement assez semblable aux problèmes que vous rencontrez- soulignera que nous sommes bien face à un cas d’[Message Modéré] en bande organisée.

Depuis août 2022, la société FORIOU utilise mon RIB pour effectuer des prélèvements sur un seul et même contrat. En effet, le seul contrat souscrit auprès de la société est le CJ*****, REF 1****** au tarif de 539,88 euros/an.
Plusieurs irrégularités ont ainsi été constatées et ont donné lieu à 26 réclamations écrites/appels/courriels auprès de ladite société, via le service commercial et « solution » pour la résolution des contentieux.
Avant de revenir sur les éléments, je précise que la société a continué à effectuer des prélèvements, sans aucun respect de ses engagements contractuels, malgré les réclamations énoncées plus haut depuis le 3 janvier 2023.
À ce jour, la seule réponse apportée est une confirmation de remboursement de 749,85 euros, envoyée le 24/02. Au 7/08/023, non seulement cette somme est très inférieure au montant total prélevé indûment, mais cette somme n’a toujours pas été versée, dépassant largement le délai de traitement avancé. Une nouvelle fois, je n'ai aucun détail et aucune réponse, malgré mes relances, malgré tous les éléments déposés sur le drive pour gérer le contentieux, et les relances par mail (relances hebdomadaires particulièrement chronophages).
Durant des mois, rien n’a été fait pour empêcher les nouveaux prélèvements et aucun responsable n’a pris mon attache pour s’engager sur le respect du contrat souscrit et le remboursement desdits prélèvements.
Pour éviter que le préjudice ne s’alourdisse encore et face à l’absence de réponse de la société, j’ai donc décidé, comme d’autres utilisateurs, de faire opposition sur les prélèvements automatiques auprès de ma banque après en avoir alerté le service réclamation Foriou le 7/02/23. En sus du non-remboursement des sommes prélevées, et sans aucun courriel de la part de la
société, j’apprends le 28/07/23, après un énième appel, que le contrat a été rompu unilatéralement par la société au 24/07, entrainant la perte du cash back accumulé (88 euros) et surtout le bénéfice de ma carte EVASION 1000 euros activée au 23/06 !
Avant cela, comme indiqué en cas de contentieux par la société FORIOU et préconisé par legifrance.gouv, j’ai :
⁃Envoyé une première réclamation en courrier A/R en avril 2023 ;
⁃Constitué un dossier envoyé à CNPM, société dé médiation en mai 2023 (qui n’a « fait l’objet d’aucune réponse du professionnel dans les délais fixés ce qui vaut refus d’entrer en médiation » ;
⁃Réalisé un signalement à la DGCCRF le 7/07, mais la société Foriou « n’a pas souhaité lire le signalement ;
⁃Adressé un courrier électronique avec la référence REF FR-180723-QC au service « satisfaction » le 28/07, après avoir constaté la rupture unilatéral du contrat et consulté le site d’association des consommateurs « que choisir ».

En réparation du préjudice subi, je souhaite/vais déposer plainte au tribunal de proximité afin :
- De rétablir le contrat souscrit en 2019 et le réactivation des avantages liés considérant qu’en juillet 2023 un prélèvement de 49,99 correspondant au versement mensuel avait été effectué ;
- D'obliger la société Indexia à respecter le contrat et notamment l’offre fidélité qui n’a pas été activée depuis juin 2021 (20 à 30% en chèque cadeau en fonction des achats réalisés durant l’année (300 euros de remboursement qui n’ont jamais été activés) ;
- De rembourser intégralement les sommes dues, soit 1889,63 euros en sus des montants contractuels de 49,99/mois ;
- De payer dess dommages et intérêts à hauteur de 200 euros pour l’[Message Modéré] subie, le temps passé à gérer le litige, la fructification de mon argent, et le préjudice moral ;
- De verser le cash back enregistré depuis le 1/1/2023 soit 83 euros ;
- De réactiver IMMEDIATEMENT le cote évasion + 1000.

Au total le montant réclamé au 5/07/2023 à la société FORIOU est de 2467,63 euros + 1000 euros pour la carte EVASION +.
Je demande donc pour ma part un engagement de remboursement dans un délai de 7j maximum et le rétablissement du contrat souscrit ainsi que les avantages liés.

D’hors et déjà, prières de me contacter, chers usagers/consommateurs afin de structurer la plainte contre la société FORIOU pour ces faits qui constituent une [Message Modéré] en bande organisée et un abus de confiance au sens des articles 313-3 et 314-1 du Code pénal.

Dans l'attente de vos retours, je vous prie d'agrée mes encouragements les plus sincères.
Thomas Dubois

Thdubois971
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 août 2023, 10:17

Re: Plainte contre société Foriou

Messagepar Thdubois971 » 07 août 2023, 12:58

Bonjour, j'ai expliqué la chronologie...
Je vous invite à lire attentivement le message, qui explique que l'opposition a entrainé "mécaniquement" l'annulation du contrat et des avantages liés.
Je ne peux répondre pour les autres consommateurs, mais pour ma part je compte bien poster régulièrement sur ce forum.

Thdubois971
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 août 2023, 10:17

Re: Plainte contre société Foriou

Messagepar Thdubois971 » 07 août 2023, 16:12

Monsieur, il n'y a rien de très constructif dans votre message, car vous ne connaissez pas ma situation et vous ignorez les raisons qui m'ont amené à souscrire le contrat à 49,99 avec le chèque voyage de 1000 euros.
Je pense que ce n'est pas un hasard -non plus- s'il existe cet attentisme, cette pression, sur ces "anciens" contrats car moyennant 599,99 euros, je recevais, depuis 2019, un cachback de 400 euros en moyenne ainsi que 1000 euros à dépenser pour mes allers/retours fréquents en Guadeloupe.
EN 2021, j'ai déjà eu un litige avec la société concernant l'utilisation de ce chèque voyage et je suis allé jusqu'à la direction de Havas pour dénoncer le partenariat.
Vous évoquez -a priori- des demandes disproportionnées alors qu'il s'agit pour le professionnel de respecter simplement le contrat souscrit par le client.
Je demande donc logiquement la réactivation du contrat (je n'ai pas arrêté avant pour recevoir le bon de 1000 euros fin juin) et le remboursement du préjudice.
J'espère vous avoir éclairci et vous invite à encourager les démarches qui visent à lutter contre la fraude dont sont victimes les consommateurs plutôt que de les railler.
Cordialement,
Thomas Dubois

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus