FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Placer son argent via tracker, viable? Plutot Assurance Vie? PEA? Autre?

AlexInvestir
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 janv. 2021, 19:11

Placer son argent via tracker, viable? Plutot Assurance Vie? PEA? Autre?

Messagepar AlexInvestir » 05 févr. 2021, 00:08

Bonjour à tous :)

J'ai 60k, et possibilité de mettre entre 1 et 2k par mois de côté. Pour le moment mon argent dort dans des livrets à 0,50%.

Pas beaucoup de temps dispo, je suis intéressé par l'option "être sur un tracker/ETF pendant très longtemps et profiter des compounds effects sur le long terme".

Questions:
- Vous pensez que c'est une bonne stratégie pour un investisseur débutant qui n'a pas trop le temps mais voudrait un meilleur rendement que les fonds euro?
- Si c'est une bonne stratégie, que devrais-je faire? Utiliser une Assurance Vie et mettre des trackers dedans? Ou plutot un PEA? Ou autre chose?
- Et si j'ai envie de changer ou compléter mes trackers par d'autres trackers, genre tous les 3 ou 6 mois (au grès de l'évolution des marchés, ou si je trouve le temps de faire plus de recherches, de cibler un secteur, une zone géographique, une société particulièreà c'est possible?

Merci pour les conseils :)

Avatar du membre
slack
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 299
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Re: Placer son argent via tracker, viable? Plutot Assurance Vie? PEA? Autre?

Messagepar slack » 15 mars 2024, 02:36

Un bon tracker:

"Amundi MSCI Semiconductors (CHIP)"

+900% sur les 15 dernieres années, +80% sur la derniere YTD :mrgreen:

Malheureusement pas dispo sur PEA. mais okay sur compte titre. Pour l'assurance vie... j'en sais rien.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Placer son argent via tracker, viable? Plutot Assurance Vie? PEA? Autre?

Messagepar Eric123 » 15 mars 2024, 11:25

Bonjour,

Sur You Tube, il y a plein de vidéos d'explication, pour débuter ou confirmer.

L'ETF basique, c'est le CW8 de Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR (C) admissible au PEA.

Vous pouvez compléter par un ETF S&P 500 comme BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation code FR0011550185.

et un ETF
BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETF Capitalisation code FR0011550193.

Si votre capital doit être gardé plus de 5 ans, privilégiez le PEA. Rien de vous empêche d'alimenter un PEA et une assurance vie avec des objectifs de rendements et de durée différents. En parallèle, vous pouvez aussi prendre un compte à terme. Il faut surtout diversifier vos investissements, dans la forme (risquée et non risquée) et dans le monde.
Modifié en dernier par Eric123 le 15 mars 2024, 19:47, modifié 3 fois.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Placer son argent via tracker, viable? Plutot Assurance Vie? PEA? Autre?

Messagepar Eric123 » 15 mars 2024, 19:16

Un bon tracker:

"Amundi MSCI Semiconductors (CHIP)"

+900% sur les 15 dernieres années, +80% sur la derniere YTD :mrgreen:

Malheureusement pas dispo sur PEA. mais okay sur compte titre. Pour l'assurance vie... j'en sais rien.
Bonjour,

Voilà l'avis d'un proche sur cet ETF :
Amundi MSCI Semiconductors ESG Screened UCITS ETF Acc - LU1900066033
"C'est un ETF à la mode car il a été très performant récemment car très concentré sur un secteur, et surtout sur une entreprise (35% de NVIDIA dans l'ETF, seulement 80 titres). Si l'objectif est d'acheter ce qui est à la mode et ce qui a monté fort récemment, autant simplement acheter l'action NVIDIA directement... ou du Bitcoin !!! Les frais sont 2 à 3 fois plus élevés (0,35% ici contre 0,12 à 0,18% pour un ETF Monde) et l'ETF est distribuant (case impôts tous les ans qui freinent les intérêts composés).

Je ne pense pas qu'une approche d'acheter ce qui est à la mode et d'acheter ce qui a bien performé récemment soient une stratégie viable pour investir sur le long terme ... Voire même le contraire.
"

Ce n'est pas un ETF pour bien débuter. Il faut définir ses objectifs dans le temps, et surtout diversifier ses investissements.

Edit : C'est 640 % sur 16 ans et non 900, 32 % sur YTD et non 80, 88 % sur une année flottante 2023/2024.
https://www.justetf.com/en/etf-profile.html?isin=LU1900066033#chart
Modifié en dernier par Eric123 le 16 mars 2024, 09:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
slack
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 299
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Re: Placer son argent via tracker, viable? Plutot Assurance Vie? PEA? Autre?

Messagepar slack » 15 mars 2024, 22:52

C'est un ETF à la mode car il a été très performant récemment car très concentré sur un secteur, et surtout sur une entreprise (35% de NVIDIA dans l'ETF, seulement 80 titres).

Oui, trop de Nvidia

A la mode mais ca grimpe depuis 15 ans.

https://finance.yahoo.com/chart/CHIP.PA

autant simplement acheter l'action NVIDIA directement... ou du Bitcoin !!!

Avec Nvidia on en fait des aller-retour suivant le sens du vent (je l'ai laché) et on laisse ce tracker de coté. Quant aux bitcoins il est un peu tard. Je les ai eu entre $200 & $400 :D mais ai vendu des paquets à $600 :oops:


Il faudrait inventer un tracker européen pour PEA avec STM, Soitec, X-Fab, Infineon, Melexis, ASML, BE, Memscap, etc...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus