FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Placer mais comment ?

jalex
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 22 oct. 2013, 15:11

Placer mais comment ?

Messagepar jalex » 06 sept. 2017, 17:54

Mes livrets A et LPE sont pleins, je suis propriétaire de mon logement.
Je n'ai pas de gros investissements à faire (voiture,chaudière, électro-ménager, etc.)
je suis vieux, 69 ans sans charges ( sauf arthrose évidemment), ni prêt.
Je dispose de 75 000 € sur mon compte courant labanquepostale par habitude. Je dois les "placer" mais comment ?
Assurance-vie ?
autres ??
Merci pour vos orientations , suggestions et liens ...

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2234
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Placer mais comment ?

Messagepar mallo » 06 sept. 2017, 18:08

La vie est courte et les linceuls n'ont pas de poches ! Pourquoi les placer ? profitez-en pour faire des voyages, vous faire des cadeaux, etc. ;)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Placer mais comment ?

Messagepar 1000k » 06 sept. 2017, 18:59

Avez-vous des enfants ?

Vous pouvez leur faire des donations par exemple.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2234
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Placer mais comment ?

Messagepar mallo » 06 sept. 2017, 21:27

...comme vous lui avez suggéré ici : https://forum.quechoisir.org/post397368.html#p397368

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Placer mais comment ?

Messagepar 1000k » 06 sept. 2017, 21:49

Ah oui tiens, merci, je n'avais pas fait le rapprochement...

Soit c'est quelqu'un qui veut s'inventer une vie sur les forums en disant "j'ai trop d'argent je ne sais pas quoi en faire..."

Soit c'est une personne réel. Dans ce cas, il faut aller voir un notaire et faire des donations-parrage aux enfants.

Je penche pour ma première hypothèse car il faut vraiment être paumé financièrement pour laisser 75 000€ sur son compte courant. (Enfin ça n'est pas impossible non plus, ce ne serait pas la première fois...)

jalex
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 22 oct. 2013, 15:11

Re: Placer mais comment ?

Messagepar jalex » 07 sept. 2017, 09:49

Merci pour vos réponses en particulier celles de 1000k très "branché" enfants et très spéculatives.
La question est "placer ( des liquidités) mais comment ? "
Une donation n'est pas un placement ... ou je me trompe ?
Il s'agit de gérer quelques liquidités, disponibilités de confort ( comme judicieusement proposé par Mallo) et peut-être prévoir aussi le paiement de deux séjours en maison de retraite ( ou laisser la facture à nos enfants en guise de donation).
Donc trouver une épargne sécurisée , disponible et sans perte d'argent (inflation).
Ayant "épuisé" les livrets, il reste quoi ? L'assurance vie ?
Slt merci

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Placer mais comment ?

Messagepar unbravgars » 07 sept. 2017, 13:02

Bonjour,
Oui il reste l'assurance vie mais ne perdez pas de temps car à partir de 70 ans la fiscalité change de facon importante. Pour la liquidité renseignez vous sur les conditions et delais de rachat. Pourquoi ne pas demander un RV avec un conseiller patrimonial de votre banque (ou une autre). Ne signez rien au premier RV, demandez 48h ou plus pour relire tranquilement tout contrat chez vous avant signature. Écoutez ou regardez les podcast "L' intégrale placement" de BFM Business c'est très instructif. En attendant transférez votre compte courant sur un Livret B ça rapporte des cacahuètes mais c'est quand même mieux que zéro.
Cdlt.

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Placer mais comment ?

Messagepar 1000k » 07 sept. 2017, 13:47

Oui, il ne faut pas tout donner sans rien garder.
Vous avez tout à fait raison de penser au paiement d'une possible maison de retraite.
Sa dépend de la valeur total de votre patrimoine...
Donner n'est pas placer pour vous-même, mais ça évite que l'état ne se serve trop lors de votre succession.

Certe je suis peut-être pas assez égoïste et en même temps trop économe. Étrange paradoxe ;-)

Pour les placements, il en existe un paquet, plus ou moins rentable, plus ou moins risqué.
Perso, je préfère de nos jours un placement sur mais moins rentable.

Le conseil de "unbravgars" de ne rien signer avant 48h de réflexion et de lecture des conditions est très pertinent !!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus