FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Piscine béton

aldo08
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Piscine béton

Messagepar aldo08 » 30 janv. 2021, 21:27

Bonsoir à tous,

j'ai besoin d'aide concernant un litige avec un pisciniste.

Nous avons fait appel à une société afin de nous construire une piscine en béton.
Notre terrain est en pente et un peu en hauteur par rapport à la rue, et il a été prévu un niveau zéro par rapport à notre maison afin de respecter les aléas de notre terrain.
Or, il s'avère qu'ils se sont trompés de bien 22 cm. La piscine a été construite 22 cm plus haut que le niveau prévu : cela change tous nos plans: plus besoin de murette pour soutenir les terres, une énorme différence de hauteur sur deux côtés de la piscine (ainsi que par rapport aux voisins et à la rue), un jardin à revoir entièrement à cause de ces 22cm supplémentaires...
C'est nous qui nous en sommes rendus compte en insistant pour qu'ils reprennent les mesures par rapport au niveau que nous avions décidé ensemble.
Ils sont venus sur place et ont constaté qu'en effet il y a une erreur sur la hauteur, mais depuis nous n'avons reçu qu'un mail nous disant qu'ils travaillaient sur les nouveaux plans mais ne donnant aucune solution.
Nous avons fait arrêter les travaux mais malheureusement tout est fait (il ne manque plus que commander le liner). Et le patron nous a fait clairement comprendre qu'il était hors de question de tout casser et de tout refaire.

Nous sommes très mécontents et souhaitons savoir ce qu'il est possible de faire/ ou de demander. Nous ne comprenons pas qu'ils ne cherchent pas rapidement à trouver des solutions...

Merci beaucoup de votre aide...

Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Piscine béton

Messagepar Gilou26 » 31 janv. 2021, 07:11

Je serais toi, j'irais voir un conciliateur de justice. Renseigne toi aupres du tribunal et éventuellement ton assurance afin d'arriver a une solution a l'amiable ou éventuellement porte plainte pour malfaçons ou vente non conforme. . En effet, il m'est arrivé une chose similaire. J'avais fait venir un artisan pour transformer ma salle de bains. Malheureusement il travaillait comme un saguoin. Il sciait a meme ma terrasse(petite fente dessus), travaillait sans protection (poussiere de partout), incompetent( 2 vitres de douche sécurisée de cassee) et j'en passe. N'etant pas souvent la pour cause de boulot(c'etait mes parents qui surveillaient le chantier). Au bout de la 2eme vitre, j'ai fait stoppe le chantier et chercher a porter plainte. Ayant droit a un conseiller juridique grace a mon contrat d'assurance, je me suis renseigné. Sache que si la valeur des travaux est inférieur a 4000 € , le litige passe au civil, du coup le temps d'attente est plus long. Voulant me redoucher rapidement( je retournais chez mes parents pour le faire durant les travaux qui ont pris 1 mois!), j'ai accepte un conciliabule avec le patron de l'artisan. Le chantier s'est finit en mode "Tous ensemble"(ancienne émission de marc emmanuel). Ce sont des bénévoles qui ont rattrape du mieux qu'ils ont pu le chantier désastreux. Il faut maintenant que je recommence les travaux. Chose que je ferai une fois que les mesures sanitaires disparaitront.
Pour toi, c'est une piscine donc tu peux attendre donc essaie le conciliateur sinon regarde si une plainte pour malfaçons ou vente non conforme a une chance d'aboutir. Rappelle toi moins de 4000€, civil et plus penal donc plus rapide a passer en justice. Renseigne toi bien.
Pour rappel, une piscine est soumise a reglementation tres strcite en terme de sécurité. Si la tienne construite par l'artisan ne remplie pas les critères (regarde sur le net j'en ai pas perso et je les connais pas tous), tu peux aussi porter plainte pour vente non conforme a la réglementation en vigueur.
J'espère sincèrement que t'obtiendras gain de cause et que tu seras pas oblige comme moi de terminer le chantier puis de recommencer des annees plus tard.
D'autres profils d'UFC comme justedroit ou d'autres ont des competences plus abouties en droit. J'espère qu'ils verront ton message et t'aideront sur ce volet.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

aldo08
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Piscine béton

Messagepar aldo08 » 31 janv. 2021, 19:04

Merci beaucoup pour ton retour...
Je vais voir pour le conciliateur et me renseigner pour le conseiller juridique.
J'espère trouver une solution...
Merci encore...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Piscine »