FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

pass Navigo violet caduque : IDFM vous fait payer 200 euros le renouvellement

stereo1571
Consom'acteur *
Consom'acteur *

pass Navigo violet caduque : IDFM vous fait payer 200 euros le renouvellement

Messagepar stereo1571 » 14 août 2025, 09:31

Si vous êtes comme moi possesseur de la version violette du pass Navigo, méfiez-vous d'un stratagème de Île-de-France Mobilités (IDFM) pour vous faire payer quasiment 200 euros.
Tout d'abord, cela fait des décennies que je suis cliente Navigo. A l'occasion de la reprise de mon abonnement (suite à la suspension durant la période estivale), j'ai découvert que je ne pouvais entreprendre - informatiquement parlant - aucune action sur l'espace client (qui me signale un impayé de zéro euro, dont il est impossible de m'acquitter : redirection vers une page 404) et même en me rendant au guichet : tout est bloqué.
Le service client contacté par la guichetière lui demande de résilier mon contrat car celui-ci a 10 ans et est donc "trop vieux"...pour en recréer un dans la foulée. Pour 7.60 euros de frais de dossier à régler immédiatement en CB et aussitôt remboursés. Fastoche, fingers in the nose !
C'est ce que nous croyions.
Premier mensonge : il faudra attendre le prélèvement d'octobre (en espérant que IDFM ne compte pas sur le fait que j'oublie) pour obtenir un remboursement des frais de dossier.
Une fois l'autorisation de prélèvement signée, l'agente RATP m'annonce la facture salée : le montant réel n'est pas 7,60 euros mais...180 euros, qui comprend le pseudo prorata du mois d'août (84 euros) + le mois de septembre à avancer + les frais de dossier. Quand je demande comment le montant total a pu être multiplié par 24, on me répond : "ben fallait refuser de résilier" (comme si elle était au courant de la potentielle arnaque énoncée par la plateforme téléphonique).
Résultat : pour échapper à ce montant faramineux et puisque je ne peux pas annuler la résiliation du contrat, la seule alternative est de démarrer le contrat en septembre pour n'avancer que 1 mois par CB + les frais de dossier (pourquoi pas de prélèvement alors que IDFM possède mes coordonnées bancaires depuis belle lurette ? mystère).
A noter que les frais de dossier sont une nouveauté apparue très récemment dans les CGV. A raison de 3 millions de clients Navigo, on comprend que la tentation soit grande pour IDFM de fixer la durée des contrats à 10 ans pour engranger 20 millions d'euros à court et moyen termes.
En tout cas, voilà comment IDFM récompense ses fidèles clients. En leur facturant 200 euros le clic sur le bouton "reprise" ! Sachant que si j'avais dit que j'étais une nouvelle cliente, ce serait 7.60 euros point barre.
Autant dire que les usagers qui vont découvrir le pot aux roses à leur retour de vacances la semaine prochaine vont grave halluciner. Pas merci, Valérie.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Transport en commun »