FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pas de preuve d'abonnement chez Tiscali . . .

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Pas de preuve d'abonnement chez Tiscali . . .

Messagepar visiteur » 19 juin 2005, 22:14

Je suis prélevé mensuellement par Tiscali, d'environ 5 euros pour un service internet ( fourniture d'accès je suppose ) depuis quelque trois années.
Je décide récemment de faire de l'ordre dans mes papiers et envisage d'en terminer avec cela.
Mais comment terminer un contrat que je n'ai pas le souvenir d'avoir SIGNE ?
Je m'adresse donc à Tiscali. Pas de trace papier. Mais c'est possible me dit-on. Contrat sous forme "signalagmatique" , c'est à dire sans nécessité de signature, tout par internet mais pas de trace ! ... et de toutes façons ajoute-t-on, comment disposerait-on de données personnelles si je ne les avais pas moi-même fournies ?
Adressez-vous donc à votre banque, à qui sont retournés le RIB ainsi que l'autorisation manuscrite s'il y en a une . . .

Bon, je mendie un rendez-vous à une "chargée d'affaires" et m'enquiers de mes papiers.

Cette dernière, manifestement très affairée et peu préoccupée de mes petits soucis m'oppose une fin de non recevoir en vingt minutes, en une leçon.
Grosso modo :
-" c'est pas le boulot de ma banque de conserver des preuves d'abonnement au milieu d'une montagne d'autres papiers, très importants au demeurant, en tous cas pas dans le but de les retrouver et les brandir comme autant de vérités à la face d'un client ou d'un commerçant ! Non non, voyez ça avec Tiscali ! Et bien sûr écrivez à la direction, même pô peur, trop de boulot, mieux à faire et au revoir monsieur. Suivant !"

Me voilà donc comme au début, désireux de me désabonner d'un service que je n'ai jamais employé et que je ne suis pas certain d'avoir contracté par écrit. Mes correspondants, de mauvaise foi, ne m'apportent aucune preuve d'un quelconque contrat et je ne sais pas trop à qui me plaindre. Je désirerais en sortir "par le haut" et me débarrasser de cette verrue.
Quels sont mes outils à ce moment-là ?

Merci d'avance.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Pas de preuve d'abonnement chez Tiscali . . .

Messagepar visiteur » 20 juin 2005, 12:21

Sidéré !

Je suis vraiment ahuri en lisant cette histoire.
· Tu paies pendant 3 ans sans trop savoir pourquoi ?
· Tiscali ne peut pas te renseigner sur ce qu’ils encaissent ?
· Ta banque ne semble pas savoir s’ils ont une autorisation de prélèvement ?

Bien sûr protester après tout ce temps passé me paraît difficile, mais ta banque doit pouvoir prouver à tout moment qu’ils ont bien une autorisation de prélèvement.

Tiscali doit, lui aussi, prouver que tu t’aies bien abonné et te faire parvenir la photocopie de l’autorisation de prélèvement. Il suffit par exemple que je possède un de tes RIP pour pouvoir m’en servir et dire que c’est un cadeau pour Monsieur untel.

Peu de chance de retrouver ton argent après tout ce temps sans réagir. Par contre envoie très rapidement une lettre recommandée avec AR à Tiscali leur signifiant la résiliation de tout abonnement chez eux.

Révoque auprès de ta banque les prélèvements Tiscali, en principe c’est gratuit contrairement à l’opposition qui est payante (environ 15 euros).

Un bon conseil : change de banque car tu sais maintenant que tu ne peux compter sur eux. Si un jour tu as problème plus important ça sera pareil.

Un très bon conseil : fait tes comptes chaque fin de mois et réagit immédiatement si un prélèvement est fait sans que tu saches d’où il provient.

Un excellent conseil : ne révèle à personne tes coordonnées bancaires et mots de passe de ta carte de crédit.

Et pour te consoler, 3 ans à payer pour rien soit environ 180 euros, ça aurait pu être pire et ça le sera un jour ou l’autre si tu négliges le contrôle de tes comptes.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

c_dekeyser
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 27 mai 2005, 13:37

re: Pas de preuve d'abonnement chez Tiscali . . .

Messagepar c_dekeyser » 20 juin 2005, 13:22

Bonjour,
Pour votre information, sachez qu'un contrat synallagmatique signifie qu'il a été signé entre deux parties. Il peut avoir été contracté par voie électronique ou papier.
Quelque soit le support du contrat, le FAI devrait avoir une preuve.
Si vous pensez que vous n'avez pas souscrit de contrat d'abonnement chez Tiscali, envoyez une lettre recommandée avec AR en mettant en demeure le FAI d'apporter la preuve que vous avez signé un contrat. Voir nos lettres-type dans la rubrique télécommunication.
Charlotte

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Pas de preuve d'abonnement chez Tiscali . . .

Messagepar visiteur » 22 juin 2005, 15:52

J'ai eu un problème similaire avec ma banque: ils ont accepté un prélèvement de FT sans que j'ai signé d'autorisation de prélèvement.
Quelques recommandés au service client et une insistance auprès de mon agence ont permis de résoudre le problème (pas d'autorisation de prélèvement = pas de prélèvement possible).
Dans ce cas, c'est la banque qui est responsable, donc vous pouvez aussi leur mettre la pression.

Un petit tour sur le site de la DGCCRF pour signlaer ces anomalies et un bon RAR à la banque devraient déjà faire leur effet.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus