Bonsoir
Nous avons loué une maison pour laquelle la fin de location s'est mal terminée avec les propriétaires.
Nous avons donné notre préavis oral (car nous étions en bon terme avec eux avant) 3 mois avant notre date de départ, par amitié, car nous étions dans notre droit de ne leur donner uniquement qu'1 mois de préavis et afin qu'ils puissent commencer vite les visites et trouver de nouveaux locataires.
A partir de ce moment là nous avons subi des pressions pour que la maison soit en "ordre" pour les visites avec de nombreuses "mise au point" selon eux. Or pour chacune des visites la maison était plus qu'impeccable.
Quelques jours avant la remise des clés alors que nous étions en plein déménagement, le jour même du déménagement, les propriétaires se sont permis de rentrer dans la maison (alors que mon mari était parti vider le camion dans notre nouveau logement) pour "constater l'avancée" puis faisant pression sur nous, pour nous hâter de finir sinon ils feraient" intervenir une société de nettoyage à nos frais biensur". Nous étions épuisés par ce déménagement, des problèmes de santé et à bout psychologiquement à cause de leurs nombreuses pressions et "mise au point". Nous ne nous sommes donc pas rendu au rendez vous de l'états des lieux (et c'est notre tort), j'ai nettoyé toute la maison, fais des photos, y compris des compteurs et déposé les clés dans leur boite à lettre, de peur que le rendez vous se passe mal.
Madame (la propriétaire connue dans le village pour être méchante et procédurière) aurait fait un état des lieux seule, ce jour là, et aurait constaté des salissures (elle est partie dans le siphon de la douche récupérer des cheveux et de la poussière derrière un chauffage). Elle nous a ensuite envoyé un email pour nous dire qu'ils feraient intervenir une société de nettoyage que le logement était "inhabitable" ce qui est bien sur totalement faux. Depuis nous n'avons aucune nouvelle ni du pseudo état des lieux ni biensur de notre caution.
Que pouvons faire ?