FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pas de devis possible chez GrandOptical

Griounet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 nov. 2021, 12:44

Pas de devis possible chez GrandOptical

Messagepar Griounet » 14 nov. 2021, 13:08

Bonjour,
J'ai commandé une paire de lunettes mais l'opticien a refusé de me communiquer plusieurs prix en fonction de la génération de verres choisis.
Il a fait directement une demande de prise en charge avec mes cartes de sécu et mutuelle, ainsi lorsque vous connaissez le prix il est trop tard pour comparer ou annuler.
Je n'ai pas eu de devis et pas signé de document mais j'ai du verser 85 € d'acompte.
J'ai juste un bon de commande qui ne mentionne que le montant global et l'opticien me demande de venir retirer mes lunettes avec ma carte vitale, j'ai l'impression qu'il cherchera à me faire signer à ce moment là.
Je n'ai pas eu de facture.
Si je refuse de signer je n'aurai pas les lunettes et je perdrai les 85 € d'acompte, mais est ce que cela implique que l'opticien ne pourra pas se faire payer par la mutuelle ?
Si oui je préfèrerais ne pas signer, faire faire un duplicata de l'ordonnance, perdre les 85 € et aller me fournir chez un autre opticien.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5989
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Pas de devis possible chez GrandOptical

Messagepar justedroit » 06 déc. 2021, 09:14

Bonjour Griounet,
En vertu de l'Arrêté du 28 avril 2017 relatif à l’information de l’assuré social ou de son ayant droit sur les conditions de vente des produits et prestations d’appareillage des déficients de l’ouïe et d’optique-lunetterie et à l'essentiel de votre sujet, l'opticien est tenu de vous remettre un devis pour le cas échéant tenter (c'est difficile !) de le comparer à d'autres devis d'opticiens, mais ensuite et surtout, être en mesure de vérifier après commande si les lunettes que vous avez reçues sont conformes à celles commandées ou si elles ne sont pas entachées d'un défaut de fabrication (vice caché).

Vous dites avoir entre vos mains un bon de commande et avoir versé un acompte ce qui constitue votre engagement, et dés lors si vous refusez de retirer vos lunettes et généralement régler le montant restant dû à la facture, vous provoquerez un litige qu'il faudra trancher par voie amiable ou judiciaire.

D'autant, si comme je le pense l'opticien qui a reçu un accord préalable de votre mutuelle, n'aura pas encore reçu le remboursement qui lui revient d'elle.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Charlottex et 0 invité

En savoir plus