Lundi 18 juillet, à 12h, la France entière s'est figée, rendant par son silence un émouvant hommage aux victimes du 14 juillet à Nice.
J'étais seul chez moi, je bricolais, j'étais en tenue de travail et souhaitant partager ce moment avec d'autres, je me suis rendu, peu de temps avant midi, dans mon magasin de bricolage habituel, le Leroy Merlin de Rosny-sous-bois. Étrange me direz-vous, oui peut être!
A midi, aucune annonce invitant au recueillement ne se fit entendre, les gens discutaient ici ou là, de tuyauterie ou de visserie, d'électricité ou de peinture. Les employés du magasin, visiblement insensible à la minute de silence répondaient aux questions des clients davantage préoccupés par leur problème de bricolage que par l'hommage aux morts d'enfants, de femmes et d'hommes massacré par un fou meurtrier.
J'ai été très choqué par cette absence de recueillement et continu à me poser cette question sans pouvoir y trouver réponse, pourquoi ce magasin n'a pas fait d'annonce comme ce fut le cas, dans beaucoup d'enseigne? Leroy Merlin ne considère-t-il pas que toutes ces victimes méritent qu'une minute de notre temps leur soient consacrées.
Je me suis précipité dans ma voiture et j'ai pleuré face à cette indifférence.