FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Panne sur L.V. SIEMENS SN66M091EU

Le Cis
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Panne sur L.V. SIEMENS SN66M091EU

Messagepar Le Cis » 29 oct. 2011, 13:51

Bonjour,
J'ai acheté en mars 2009 un lave-vaisselle SIEMENS qui a très bien fonctionné jusqu'à il y a une quinzaine de jours. La vaisselle était sale et malgré plusieurs tentatives le restait. Le cycle de lavage était plus court que d'habitude et le chauffage ne se faisait pas. Au fond de la cuve restait un peu d'eau sale. Le premier diagnostic était une panne de la pompe de vidange. J'ai cherché la notice d'utilisation et, ne la trouvant pas, j'ai demandé au site de la marque de m'en fournir une. Cela n'a pas été possible car ce modèle ne se fait plus et qu'ils n'ont pas d'archives ( c'est un peu gros car les pannes ne se produisent pas les premiers jours de l'achat). En passant ma maison au peigne fin j'ai fini par retrouver la notice d'utilisation. J'ai alors trouvé l'origine de la panne : il fallait démonter le couvercle de la pompe de vidange accessible sous le filtre que l'on nettoie régulièrement et qui, lui, était propre et j'ai trouvé une graine de courge de la taille d'un petit ongle et un fragment de raisin sec (bien mouillé) qui obturaient l'entrée de la pompe. Après avoir vérifié que les ailettes tournaient librement, j'ai remonté le tout et l'appareil s'est remis à fonctionner :) .
On peut se poser la question de savoir à quoi sert le premier filtre s'il laisse passer des impuretés aussi importantes et que le constructeur le sait pertinemment puisque sa notice indique comment y remédier. Il s'agit là d'un moyen de provoquer une obsolescence programmée pour faire intervenir le SAV qui facturera une somme importante au client n'ayant aucune notion de dépannage.
Depuis que les lave-vaisselles existent j'en ai eu plusieurs, mais aucun n'avait provoqué une telle panne.
Pour finir un conseil aux consommateurs : conservez vos notices en lieu sûr!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lave vaisselle »