FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Panne suite à un achat.

Lancome
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2024, 19:50

Panne suite à un achat.

Messagepar Lancome » 21 janv. 2024, 20:07

Bonjour,
Nous avons acheté une Hyndai en Novembre dernier dans un garage indépendant et nous avons remarqué que l'aiguille de chauffage ne montait pas, et donc pas de chauffage non plus..

J'appelle le vendeur du garage qui nous propose d'aller dans un garage près de chez nous, et il nous rembourserai les frais si nécessaire.
Je précise que nous avons une garantie 6 mois, moteur, boîte et pont.

Le garage Hyndai de notre ville nous fait un diagnostic et il en ressort un problème de purge du liquide de refroidissement. Après changement du liquide de refroidissement, il s'avère que le souci est plus important car l'aiguille est toujours en bas et toutes les durites froides.. On soupçonne la pompe à eau..?

Le souci est que le garage ne veut pas prendre ces frais de réparation car cela ne rentre pas dans la garantie !... :oops:

J'attends vos retours d'expériences similaires car après 2 mois et déjà des réparations, ça me fait bien râler.... :x

Je vous remercie !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Panne suite à un achat.

Messagepar valioud » 22 janv. 2024, 08:52

J'appelle le vendeur du garage qui nous propose d'aller dans un garage près de chez nous, et il nous rembourserai les frais si nécessaire.
Ca part mal car vous avez semble t-il acheté un véhicule d'occasion à des lieux de votre domicile. Certainement parce que ce "garage" vendait une "superbe occasion à ne pas louper".

En acceptant en plus, d'aller faire réparer le véhicule "oralement" chez un autre garagiste, vous compliquez l'affaire. Il va maintenant falloir faire expertiser le véhicule pour savoir si le défaut était présent avant la vente.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Lancome
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2024, 19:50

Re: Panne suite à un achat.

Messagepar Lancome » 22 janv. 2024, 11:12

Le garage n'est pas si loin, il est à 1h de notre domicile..
Nous n'avons pas fait faire les réparations dans le garage, juste un diagnostic.

Comment cela se passe pour faire expertiser le véhicule ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Panne suite à un achat.

Messagepar valioud » 23 janv. 2024, 11:16

Le garage n'est pas si loin, il est à 1h de notre domicile
Dans ce cas, pourquoi ne pas lui avoir ramené le véhicule ?

Comment cela se passe pour faire expertiser le véhicule ?
https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/en-voiture/experts-automobiles/carte-des-experts

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Panne suite à un achat.

Messagepar justedroit » 23 janv. 2024, 17:31

Bonjour Lancome,
Vous n'avez aucune obligation de faire expertiser votre véhicule pour constater quoi que ce soit.

En effet, puisque le vendeur se refuse à la prise en charge de la réparation au motif que cette panne n'entre pas dans le cadre de sa garantie commerciale, il vous est fait droit de soulever la garantie légale de conformité d'un délai de deux ans qui renferme celui d'un an durant lequel, vous n'avez à rien justifier au vendeur.

SUGGESTION : LRAR relatant seulement les stricts FAITS en les datant et dire à sa suite, par exemple :

-Aux termes de l'article L217-3 du Code de la consommation :
"Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critères énoncés à l'article L. 217-5.
Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien au sens de l'article L. 216-1, qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci" ;


Aux termes de l'article de L217-7 du Code de la consommation :

"Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la délivrance du bien, y compris du bien comportant des éléments numériques, sont, sauf preuve contraire, présumés exister au moment de la délivrance, à moins que cette présomption ne soit incompatible avec la nature du bien ou du défaut invoqué.

Pour les biens d'occasion, ce délai est fixé à douze mois".


Aux termes de l'article L217-8 du Code de la consommation :

"En cas de défaut de conformité, le consommateur a droit à la mise en conformité du bien par réparation ou remplacement ou, à défaut, à la réduction du prix ou à la résolution du contrat, dans les conditions énoncées à la présente sous-section" ;

Je vous demande de prendre en charge les frais de réparation de mon véhicule.

A défaut de manifestation de votre part sous un délai de 7 jours qui court à compter de la date de réception de cette présente recommandée, je me réserve le droit de procéder à la résolution du contrat, vous restituant le véhicule contre son prix d'achat augmenté de dommages-et-intérêts et frais portant sur votre rétention à la mise en jeu de la garantie légale par laquelle vous êtes tenu, de la privation de jouissance de mon véhicule et du remboursement de tous les frais justifiés relatifs à cette panne".

Voilà !

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 595
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Panne suite à un achat.

Messagepar noss8 » 23 janv. 2024, 18:27

Bonsoir,
Pour la partie législative justedroit vous a répondu.
Concernant la partie mécanique,si la pompe a eau ne fonctionne pas la voiture chauffe et le liquide de refroidissement s'échappe du vase d'expansion, c'est a dire que vous ne pouvez pas rouler très longtemps.
Ensuite il est impossible que l'afficheur de température reste en bas puisqu'il est relié a une sonde placée sur le bloc moteur ou la culasse,donc soit la sonde est défectueuse et ou l'afficheur,voir également le faisceau électrique.
L'absence de calorstat ou sa modification peut amener également ce problème par temps froid,la voiture fonctionne mais ne chauffe pas.
Reste aussi le radiateur de chauffage qui peut être bouché ou le circuit de refroidissement.
Pour résumé si la voiture roule le problème ne vient pas de la pompe a eau.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus