FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Panne Scenic 3 le jour de l'achat auprès d'un professionnel

Do74
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Panne Scenic 3 le jour de l'achat auprès d'un professionnel

Messagepar Do74 » 22 mars 2026, 11:56

Bonjour,

J'aurai besoin d'avis concernant ma situation. J'ai acheté jeudi matin un Scenic 3 1.5 dci à un garage professionnel réparateur et vendeur toute marque.
Le contrôle technique réalisé la veille de mon achat ne présentant que 3 défauts mineurs pour un véhicule qui entame sa 13eme année je l'estime sur le coup plus que correct.
L'un d'eux, dont j'aurai peut être dû me méfier le plus :? , était le suivant :
"Défaillance mineure : le relevé du système OBD indique une anomalie du système antipollution sans dysfonctionnement important. Code défaillance : P0380."

Le soir même, soit moins de 12h après être partie du garage, je me retrouve contrainte à faire remorquer mon véhicule pour cause de voyant rouge : STOP Risque de casse moteur. (Sachant qu'ils avaient fait le kit distribution la veille)

Prit en charge dans le garage Renault le plus proche je reçois le devis suivant :

"Capteur pression gaz echp
Kit câblage capteur
Tuyau pression gaz echp
OG DEP REP tuyau Pression gaz echp
Montant devis : 1050€"

Suis je responsable, en tant que consommatrice lambda totalement novice en mécanique auto, d'avoir acheté ce véhicule qui présente un tel coût de travaux de réparations moins de 24h après achat?
La défaillance mineure indiquée est elle logique et en accord avec une telle somme aussi rapidement ?
Les 2 choses ont elles seulement un lien? Ai je un moyen de me retourner ou est ce que je l'ai tout simplement pour parler poliment : dans le baba?!

Merci à ceux qui pourront m'aider ! Je suis totalement perdue et dépitée de la situation....

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Panne Scenic 3 le jour de l'achat auprès d'un professionnel

Messagepar justedroit » 23 mars 2026, 07:36

Bonjour Do74,

Peu importe l'existence d'un lien entre cette panne et l'évaluation du Centre de contrôle technique ; votre voiture est tombée en panne, il vous faut agir à l'encontre du vendeur dans le cadre de la garantie légale du défaut de conformité.

Pour ce faire, vous devez vous appliquer à la procédure :

1° Ne pas donner l'ordre de réparation au garage où votre véhicule a été remorqué.
2° Adresser une LRAR gardant copie factuelle au vendeur en indiquant : la marque et série du véhicule, son immatriculation, sa date d'achat et son prix, le nombre de kilomètres au compteur le jour de son acquisition et celui actuel, la description du devis y joignant une copie, le montant de la réparation, l'informant que le véhicule est à sa disposition au garage (nom et adresse) pour une éventuelle expertise.

Et si ce dernier vous propose de remorquer votre véhicule à son établissement, refusez si celui-ci est à vos frais, puis poursuivez ainsi :

"S'agissant donc d'un véhicule qui n'est pas propre à l'usage habituellement attendu d'un bien de même type, me conformant aux dispositions de l'article L217-8 du Code de la consommation qui énonce que :

"En cas de défaut de conformité, le consommateur a droit à la mise en conformité du bien par réparation ou remplacement ou, à défaut, à la réduction du prix ou à la résolution du contrat, dans les conditions énoncées à la présente sous-section.

Les dispositions du présent chapitre sont sans préjudice de l'allocation de dommages et intérêts"
;

Par cette présente recommandée avec AR, je vous demande de procéder à (faites votre choix)"

Pour info sur cette garantie légale par laquelle le vendeur est tenu en dehors de celle éventuelle commerciale : sa durée est de deux ans et pendant sa première année pour un bien acquit d'occasion, le consommateur n'a pas à prouver l'existence du défaut du véhicule avant son achat mais seulement à le dénoncer.

Voilà !

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »