FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat véhicule Aramis auto panne

Offeman
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Achat véhicule Aramis auto panne

Messagepar Offeman » 27 oct. 2025, 10:23

Bonjour à tous,
Je partage ici ma situation pour avis et retours d’expérience, car je suis complètement bloqué depuis des semaines.

---

Les faits :

Véhicule : Renault Scénic 1.3 TCe 115 de 2019, acheté chez Aramis Auto en juin 2024, 108 000 km.

Garantie : contractuelle Aramis + extension Opteven.

Utilisation : à peine 2000 km parcourus depuis l’achat.

Panne : début août 2025, voyant de surchauffe allumé brièvement, puis disparition du liquide de refroidissement. Arrêt immédiat, ajout de liquide, pas de fumée ni d’autre symptôme visible.

Premier garage (Renault Lesparre) → simple reprogrammation injecteurs, aucun contrôle moteur.

Quelques jours plus tard, nouvelle perte complète de liquide → véhicule transféré à Renault Bruges → diagnostic : joint de culasse HS, préconisation de remplacement moteur complet.
Depuis :

Expertise mandatée par Opteven début octobre.

Rapport jamais communiqué au client.

Opteven indique maintenant demander un devis pour la dépose de la culasse et contrôle, mais me précise que si la panne n’est pas couverte, le coût du diagnostic sera à ma charge.

Donc on me demande d’autoriser une opération sans garantie écrite de prise en charge, alors que le véhicule est encore sous garantie et tombé en panne 1 mois et demi après l’achat !

Position des intervenants :

Aramis Auto : m’invite à attendre la réponse d’Opteven, mais sans engagement écrit.

Renault : en attente d’instructions, refuse d’agir sans validation d’Opteven.

Opteven : dit attendre une "information technique" et évoque maintenant la possibilité de refaire seulement la culasse, voire de refuser la prise en charge.

Conséquences :

Depuis début août, ma voiture est immobilisée.
Je me retrouve bloqué avec trois enfants, sans véhicule, obligé de me débrouiller pour aller travailler et gérer la vie quotidienne.
Je subis un préjudice moral et financier considérable, sans aucune visibilité sur la suite.
Je n’ai aucune communication claire d’Opteven ni d’Aramis Auto, alors que le véhicule est encore sous garantie légale de conformité.
- Ce que je demande :

Une prise en charge totale et immédiate de la réparation ou du remplacement moteur standard.

Ou, à défaut, l’annulation pure et simple de la vente, car cette situation est intenable.

Aramis et Opteven doivent se mettre d’accord entre eux, pas aux dépens du client.

Si certains d’entre vous ont déjà rencontré ce type de blocage entre Aramis / Opteven / Renault, ou obtenu un changement moteur ou une résolution de vente, je suis preneur de tous vos retours.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de partager leur expérience.

jojodassin
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Achat véhicule Aramis auto panne

Messagepar jojodassin » 27 oct. 2025, 16:52

rapprochez vous de votre assurance si vous avez une protections juridique.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Offeman
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Offeman » 27 oct. 2025, 21:34

Malheuresement la protection juridique que j’ai ne marche que pour l’achat d’in vehicule de moins de 4 ans. Le miens est de 2019. Je crois que je vais devoir en passer par un avocat...merci du retour

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 28 oct. 2025, 10:49

Panne : début août 2025
[...]
Premier garage (Renault Lesparre) → simple reprogrammation injecteurs, aucun contrôle moteur.
Quelques jours plus tard, nouvelle perte complète de liquide → véhicule transféré à Renault Bruges
[...]
Expertise mandatée par Opteven début octobre.
Pourquoi ce changement de garage, c'est l'assurance qui vous l'a demandé ?

Offeman
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Offeman » 28 oct. 2025, 16:50

Non ils ont mal diagnostoqué la panne, du retour chez moi et vase expansion a nouveau vide. Donc nouveau remorquage chez un garage plus proche de chez moi

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »