FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

panne moteur après achat occasion pro

pierre4578
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 sept. 2020, 22:15

panne moteur après achat occasion pro

Messagepar pierre4578 » 22 sept. 2020, 22:18

Bonsoir,

Je souhaiterai avoir des avis concernant un problème que je rencontre avec ma voiture d'occasion.
Je vais expliquer la situation pour être le plus claire possible.

J'ai acheté un Scenic phase 2 essence de 2006 (1.6 l 16v) le 08/08/2020 à un négociant auto pro.
Le véhicule était en très bon état niveau carrosserie, 146000 km au compteur. Tout était en règle (CT vierge de 1 semaine avant la vente, factures d'entretien de l'ancien propriétaire, dernière vidange en décembre à 143000, kit distribution + poulie damper refait pour la vente par un garage pro avec factures à l'appui). Cette voiture d'occasion me paraissait plutôt saine, le moteur est de réputation robuste et fiable (surtout pour les derniers modèles de phase 2) et la boite vitesse 6 me permet de ne pas pousser sur autoroute. Après un essai sur route aucun problème à signaler, vérification de l'historique du véhicule sans anomalie.

J'achète donc le véhicule le 08/08 3400 euros. Pas d'extension de garantie, distribution notée sur le contrat de vente. 3 mois de garantie MBP.

Je roule avec pendant 1 mois, rien à signaler niveau moteur, aucun voyant. je roule prudemment sans excès d'accélération. Tout les niveaux sont ok
Le 11/09 dans la nuit je tombe en panne sur l'autoroute à 130 km. Grosse perte de puissance, tout les voyants qui s'allume du tableau de bord. Je n'entend pas de clac mais je pense à la distribution, comme le dépanneur présent avec moi
Aucun signe avant cette panne.

J'informe le vendeur de la situation qui se rend sur place, arrive à faire démarrer brièvement le véhicule et fait dépanner le véhicule au garage qui a changé la distribution. Ils travaillent ensemble régulièrement et il me dit que ça doit être un pb relatif au changement de la distribution, que la courroie est sûrement décalée. le garage en question va s'occuper de la réparation sans frais. Le vendeur est désolé de cet inconvénient et me propose donc une intervention pour la remise en état du moteur.
Finalement après diagnostic du garage la distribution est en place mais le moteur est HS. Il y a de la limaille dans le moteur, il n'arrive pas à expliquer la panne. Retour au vendeur qui me propose un changement de moteur d'occasion à équivalent km avec nouveau kit de distribution, à ses frais.

J'ai donc 2 possibilités : -Accepter un changement de moteur mais avec quelle garantie qu'il soit fiable et de sa provenance ? Quelles sont mes garanties ?
-Demander une annulation de vente avec remboursement mais s'il refuse les délais de procédures vont être longs et je ne suis pas sûr d'avoir gain de cause étant donné qu'il n'y a pas de litige.

Je pense à une 3ème possibilité : Prendre un moteur d'échange standard reconditionné, je suis prêt à mettre un peu de ma poche pour payer une partie d'un moteur révisé et garanti plutôt que me trouver en panne dans 2 mois.
Si vous avez des avis sur ces possibilités et des conseils je suis preneur ! Ils cherchent actuellement un moteur et je n'ai pas signé de commande de travaux.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus