FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Panne baladeur Sony - Garantie

nicolino
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Panne baladeur Sony - Garantie

Messagepar nicolino » 01 janv. 2022, 17:07

Bonsoir à tous

J'ai commandé en ligne un baladeur Sony reçu de Chine le 25 novembre.
Fin décembre : le baladeur tombe en panne.
Les boutons perdent leur fonction d'origine.
Le bouton volume et le bouton de changement de station radio se prennent l'un pour l'autre notamment.
Première réponse du revendeur : m'adresser à un magasin Sony. Je vais voir dès lundi (j'attends la facture).
Première réponse Rakuten : ma réclamation est en cours de traitement. Cependant je lis dans leur message que (je les cite) : Dans l'attente de mon prochain message concernant cette transaction, je vous demande de bien vouloir conserver cet article, le colis dans lequel vous l'avez reçu ainsi que son emballage.

Or je n'ai pas gardé en décembre l'enveloppe d'origine.

Je trouve sur internet la mention suivante :
Un vendeur professionnel (en ligne ou en magasin) ne peut pas vous refuser de faire jouer la garantie au motif que vous ne pouvez pas lui retourner l’appareil dans son emballage d’origine. Ce type de clause peut être considérée comme abusive dans la mesure où elle serait de nature à priver le consommateur de son droit à bénéficier de la garantie. D’autant plus qu’à défaut de faire jouer la garantie contractuelle, vous pouvez toujours exiger l’application de la garantie légale de conformité (durée deux ans à compter de l’achat). La loi prévoyant cette garantie n’imposant pas le retour du produit dans l’emballage d’origine, le vendeur ne peut pas utiliser cet argument pour vous refuser son application . Si l’appareil doit être réexpédié par courrier, vous devez néanmoins l’emballer de manière à ce qu’il soit autant protégé que dans son emballage d’origine.
Si le vendeur campe sur ses positions après plusieurs interventions de votre part (par téléphone ou par mail), envoyez-lui un courrier par lettre recommandée avec avis de réception pour demander à bénéficier de la garantie légale. Si vous avez une assurance protection juridique, vous pouvez la saisir pour qu’ils enclenchent cette démarche. En principe, ce simple rappel de la loi devrait suffire à la résolution du litige.

Si vous avez déjà rencontré cette situation, je suis à votre écoute.

Merci d'avance.

Bonne année !

nicolino
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Panne baladeur Sony - Garantie

Messagepar nicolino » 03 janv. 2022, 11:46

Rebonjour à tous

Je donne les derniers éléments relatifs à mon affaire de baldeur Sony qui vient de ... Chine.
J'apprends par une conseillère Sony (très compréhensive) que cet article venant d'un revendeur situé en Asie n'a pas de garantie valable en Europe. Ce que j'ignorais à la commande en ligne de l'article.

J'ai informé le revendeur de cette situation par écrit via un formulaire (il n'y a aucune autre manière de le contacter !) et j'attends sa réponse car heureusement jusqu'à présent il répond via ce formulaire en ligne.

Pourtant je tombe des nues.
J'ai acheté cet article en ligne car on ne le trouvait plus en magasin.
Je suis passée par internet...

En espérant que le problème se règle soit via le revendeur soit via Rakuten.
En espérant que l'on ne me demande pas de renvoyer le baladeur dans son emballage d'origine puisque cette demande ne serait pas légale selon un texte trouvé sur la toile...

Bonne année à tous malgré tout.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

nicolino
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar nicolino » 04 janv. 2022, 18:19

Bonsoir

Le revendeur a donné suite à ma demande (panne de l'appareil) suite à différents échanges via la plateforme de Rakuten.

Bonne année à tous !
Prenez soin de vous !

nicolino
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar nicolino » 03 févr. 2022, 15:25

Bonjour à tous

Suite à la panne du baladeur acheté sur Rakuten via un vendeur, le problème a été réglé par BeyondTech (vendeur) et Rakuten avec sérieux.

Bon après-midi et bonne résolution de vos problèmes !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »